Variantes - Le blog d'échecs & informatique - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Magnus Carlsen pousse les feux de la variante Chess 960

Publié par Rob dans Variantes · 29/3/2024 08:19:57
Tags: carlsenchess960

Je viens à peine de terminer la révision du dossier sur les variantes des échecs que l'actualité brûlante m'oblige à y ajouter un chapitre : Magnus Carlsen, non seulement a renoncé une nouvelle fois à participer au cycle des candidats pour le championnat du monde mais a décidé de pousser les feux de la variante aléatoire de Fischer, dont il est depuis plusieurs années une figure de proue.  Soutenu par un richissime allemand, qui a mis à disposition son prestigieux domaine de Weissenhaus, en Allemagne du nord, Carlsen a organisé le Freestyle Chess GOAT Challenge, tournoi de Chess 960 qui a rassemblé en février huit des meilleurs joueurs mondiaux : lui même (vainqueur), Fabiano Caruana (second), Levon Aronian (troisième), Nodirbek Abdusattorov, Alireza Firouzja, Dommaraju Gukesh, Vincent Keymer et Ding Liren.


Magnus Carlsen (Frans Peeters from Roosendaal, The Netherlands) / Une position de départ possible d'une partie d'échecs 960 dans Arena

Mais Carlsen ne compte pas s'arrêter là. Il a annoncé il y a quelques jours l'organisation d'un circuit de cinq tournois internationaux d'échecs 960 d'ici à fin 2026, doté de prix bien plus élevés que ce qui se pratique actuellement pour les échecs classiques.  L'ambition du norvégien et de ses sponsors est d'obtenir pour la variante une popularité qui lui permettrait de se situer au niveau des plus grandes compétitions sportives. Bien que de nombreux joueurs de premier plan aient déclaré leur intérêt, le pari n'est pas gagné car il faut aussi que le public suive. Mais Carlsen à surement plus de chance de le réussir que la FIDE de faire sortir les échecs classiques de la niche où ils se trouvent cantonnés actuellement.

Pour tout savoir sur la variante 960, je vous invite à lire l'article que je lui consacre dans mon dossier sur les variantes. Vous y trouverez les règles détaillées mais aussi tous les outils informatiques gratuits pour jouer des parties d'échecs 960 : interfaces généralistes et interfaces spécialisées, moteurs de réflexion, applets et serveur de parties en ligne…


Lire "Echecs aléatoires de Fischer et variantes proches" ?






Explosion du dossier "Variantes"

Publié par Rob dans Variantes · 28/2/2024 08:57:47
Tags: variantes

La première version du chapitre de ce site consacrée aux variantes des échecs datait déjà de plusieurs années et commençait à être sérieusement dépassée.  C'est la découverte de Fairy Stockfish, fork de Stockfish spécialisé dans la prise en charge des variantes, qui m'a poussé à revoir le sujet de fond en comble. L'arrivée de ce moteur est une telle avancée dans le domaine qu'il m'a paru urgent de m'y mettre.



J'y ai passé environ deux mois et demi et certainement plus de 250 heures. Mais j'arrive au bout de ce travail titanesque, du moins de la première étape que je m'étais fixée :
➤Il y a maintenant un article fouillé sur Fairy Stockfish et sur son interface Web Fairyground.
➤Plusieurs pages se sont ajoutées également pour traiter des interfaces gérant des variantes d'échecs : CuteChess, LiGround, Winboard... Et d'autres pages concernant les serveurs de parties Pychess.org, Lishogi.org,  Playstrategy.org, Xiangqi.com...
➤Le nombre de variantes traitées à plus que doublé. De moins de trente nous sommes passés à plus de 80, rien que pour les variantes féériques et les échecs non-orthodoxes.
Les variantes régionales (Shogi, Xiangqi, Makruk, etc) n'étaient pas du tout traitées. C'est à présent le cas (il me reste à mettre en place le Jangki coréen et le Shogi japonais). C'est un gros morceau aussi.
➤Toutes les autres pages (sur les applets Jocly, L'interface ChessV, les moteurs de variantes, Rival chess et Smirf fullchess) ont été revues et augmentées.
Lorsque cette première étape sera totalement achevée, le dossier variante constituera, sans vantardise de ma part, le plus important travail sur les variantes en France et l'un des plus important en Europe. Vous me direz ce que vous en pensez...

Qu'y aura t-il dans la seconde étape ? Je vois au moins trois sujets qui restent peu ou pas traités :
1/ Les aspects stratégiques et tactiques concernant au moins les variantes les plus importantes, sujet à peine effleurés.
2/ La quasi-absence bibliothèques d'ouvertures dédiées.
3/ La création de nouvelles variantes, sujet très légèrement traité avec Smirf Fullchess (il demandera beaucoup de travail supplémentaire, pas sûr que je m'y mette un jour...)


Rob




Les variantes d'échecs : le dossier s'étoffe

Publié par Rob dans Variantes · 20/12/2021 22:47:25
Tags: joclysmirfchessvrivalvariantes

Dans une première version, centrée sur l'interface ChessV spécialisée dans les variantes d'échecs, j'avais examiné une série de variantes assez couramment pratiquées. Mais depuis le sujet s'est beaucoup étoffé. J'ai rajouté à la sélection de programmes Rival Chess, qui permet de jouer au Shatranj, à Kinglet et à Sel-Take. Puis j'ai découvert Smirf Fullchess, un logiciel qui met en œuvre un moteur capable de jouer à un très bon niveau aux variantes sur échiquier standard 8x8 et sur échiquier 10x8. Ce qui m'a permis de rajouter à la liste des variantes explorées la Capablanca et bon nombre de variantes proches, parfois beaucoup plus anciennes.



Enfin j'ai découvert Jocly, un ensemble d'outils de création de jeux de plateau doté d'un moteur générique de force très modéré mais capable de s'adapter à un grand nombre de jeux. Jocly a permis la création d'une cinquantaine de variantes, certaines vraiment exotiques.
Le sujet ne sera jamais clos, car l'univers des variantes d'échecs est véritablement foisonnant. Il y aura donc forcément un jour ou l'autre une troisième édition du chapitre "variantes", sur le site Echecs & Informatique. En attendant, je livre la seconde, déjà bien approfondie.

Les titres du chapitre :

Les variantes du jeu d'échecs : 37 variantes détaillées
ChessV : six moteurs différents lui permettent de jouer à plus d'une centaine de variantes.
Rival Chess : petit programme jouant aux échecs mais aussi au shatranj (et à deux autres variantes), l'ancêtre des échecs modernes, pratiqué dès le sixième siècle, en Perse.
Smirf Fullchess : toutes les variantes (ou presque) sur échiquiers 8x8 et 10x8.
Jocly : 50 variantes sous forme d'applets jouables depuis un navigateur internet quelconque.




Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();