Lichess - utilisation basique - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Serveurs de parties

Lichess - Utilisation basique




Le site Lichess comprend cinq sections : "Jouer", "Apprendre", "Regarder", "Communauté" et "Outils". Le but de cette page est d'étudier les quatre premières.


Menu

Création de compte
jouer
    Appariement rapide
    Créer une partie
    Les variantes
    Entrer dans le salon
    Jouer contre un(e) ami(e)
    Annuler un coup, proposer la nullité, abandonner
    Jouer contre l'ordinateur
    Correspondance
    Tournoi d'arène
    Tournoi au système suisse
    Parties simultanées
    Classement

Apprendre
    Bases des échecs
    Problèmes
    S'entraîner
    Coordonnées
    Étudier
    Entraîneurs

Regarder et Communauté

Changer l'apparence






Création de compte

Avant de commencer,  je vous conseille de créer un compte et de vous connecter aussitôt. Rien de plus simple : en haut et à gauche, cliquez sur le bouton "Connexion". Puis en bas sur "S'inscrire" et fournissez un nom (sans espace), un mot de passe, une adresse mail et validez les engagements que l'on vous demande de prendre. Un mail vous est envoyé aussitôt. Cliquez sur le lien qu'il contient pour valider votre inscription.
A ce moment, la page de votre profil s'ouvre. Ici, tout est en anglais. Cliquez sur "Would you like to improve it?" pour compléter votre profil, si vous le souhaitez (c'est recommandé).

Avant de commencer, juste un mot : parmi les engagements que vous avez pris en ouvrant votre compte Lichess il y a celui de vous abstenir de jouer une partie contre un membre en vous aidant d'un ordinateur.  Gagner une partie en faisant jouer un bot n'apporte rien à personne et en particulier rien à celui qui a triché. C'est infantile !
Et c'est risqué car Lichess scrute les comportements de ses membres et utilise de nombreux procédés très efficaces pour confondre les tricheurs. La sanction : Lichess cessera de vous attribuer des adversaires... à l'exception de ceux qui sont déjà accusés de tricher.



Jouer

Pour trouver un adversaire, un grand nombre de possibilités s'offrent à vous. Mais la première chose à faire est de vous connecter. Sinon vous ne pourrez voir que les joueurs anonymes, comme vous.


Appariement rapide

Lorsque vous arrivez sur le site, un grand pavé vous indique les différentes catégories de jeu pour lesquelles vous pourriez trouver très rapidement un adversaire, ici uniquement pour une partie d'échecs "standard". Il y en a 11, avec ou sans incrément de temps :



➤deux bullet (parties ultra-rapides, 1 mn Ko ou 2 mn + 1 seconde d'incrément),
➤quatre blitz (3 mn Ko, 3 mn + 2 secondes, 5 mn ko, 5 mn + 3 secondes)
➤trois rapid (10 mn ko, 10 mn + 5 secondes, 15 mn + 10 secondes) et...
➤deux classical (30 mn ko, 30 mn + 20 secondes)
Si vous cliquez sur l'une de ces 11 catégories, Lichess va mouliner pour vous trouver un adversaire. En général, ça ne tarde pas.



Créer une partie

Si les choix standards ne vous suffisent pas, le choix "personnalisé" vous permet de préciser votre demande : choix du type de jeu (échecs ou l'une des huit variantes du jeu supportées par le site), cadence (réelle, correspondance ou sans limite de temps), temps par joueur, temps incrémental (si nécessaire), partie amicale ou classée, plage de force de l'adversaire souhaité (une très bonne idée, cette plage) et enfin couleur (blanc, noir ou aléatoire).

Attention toutefois : plus vous resserez les critères, moins vous trouverez facilement un joueur à affronter.

A noter : le bouton "Créer une partie"
ouvre le même menu de personnalisation.  

Nouveau : pendant que je publiais cet article, les développeurs de Lichess changeaient en douce sur un point de détail le menu de création de parties. La plage de classement, encore visible sur l'image ci-dessus, a été remplacée par deux réglettes vous permettant de choisir un adversaire situé quelques part en -500 et +500 de votre propre classement. C'est un peu moins bien, selon moi, mais ce n'est qu'un détail.


Les variantes

Lichess propose pas moins de huit variantes du jeu d'échecs. Vous remarquerez très vite que certaines sont très populaires sur le site. Ces variantes sont :


CrazyHouse
Chess960
King of the hill
Three-check
Antichess
Atomic
Horde
Racing kings

Toutes ces variantes ont été étudiées en détail dans le dossier sur les variantes. Suivez les liens pour en savoir plus.



Entrer dans le salon

Au dessus du tableau d'appariement rapide cliquez sur "Salon" et vous accéderez au tableau des parties venants d'être proposées sur Lichess et n'ayant pas encore trouvé preneur. Notez qu'ici ce sont les offres à toutes les variantes qui s'affichent.  L'heure est importante. A 9 ou 10 heures le matin, c'est plutôt calme. A 22 heures, ça fourmille ! A l'instant où j'écris,  il y a environ 70.000 membres connectés et 29.000 parties en cours.


Le salon de Lichess vers 22h en semaine. Ca fourmille ! Notez le grand nombre de propositions de parties rapides et de variantes...

Lire ce tableau est très simple : en abscisse, vous avez le temps de la partie et en ordonnée le classement du joueur. Pointez le curseur de la souris (sans cliquer) sur les symboles représentant les joueurs pour en savoir plus sur eux et éventuellement interagir. Vous pouvez en effet regarder une partie en cours de ce joueur, engager la discussion, lui proposer une partie ou simplement obtenir un suivi de son activité.
Si vous cliquez sur le pseudo c'est la fiche du joueur qui s'ouvrira et vous saurez tout de son activité sur le site.
Il faut aussi connaître le sens des divers symboles employés sur le tableau synthétique pour qualifier le type de jeu (échecs ou l'une des huit variantes). C'est pourquoi je les détaille sur l'image ci-dessous.





Jouer contre un(e) ami(e)

Le bouton "Jouer contre un(e) ami(e)" à droite de l'interface génère un lien que vous pourrez transmettre à un ami. Si celui-ci se connecte avec ce lien, une partie avec lui démarrera. C'est un système simple, rapide et très efficace.
A noter : si cet ami est connecté, vous pouvez aussi simplement entrer son pseudo dans le champ de recherche "Or invite a Lichess user".


Annuler un coup, proposer la nullité, abandonner

Lorsque vous avez entamé une partie, sous les coups joués il y a un menu composé de trois boutons :

➤Annuler le dernier coup
➤proposer la nullité de la partie
➤Abandonner



Vous venez de faire une grosse boulette et, avant que votre adversaire ne joue à son tour, vous voudriez annuler le mouvement... Cliquez sur le bouton en forme de flèche tournant à gauche. Mais c'est votre adversaire qui décidera d'accepter ou pas. Un très bon système, qui devrait être toujours proposé !
Même procédé pour proposer la nullité de la partie : votre adversaire doit être d'accord.
Par contre c'est à vous seul que revient la décision d'abandonner, en agitant le petit drapeau. Votre opposant n'aura pas son mot à dire.



Jouer contre l'ordinateur

Sur Lichess, pas de profusion de bots. Il n'y a qu'un adversaire machine, Stockfish, que vous pourrez affronter en partie standard ou dans l'une des huit variantes, en temps illimité ou réel et à une force à choisir sur une échelle de 1 à 8. Les promoteurs de Lichess n'ont pas voulu mettre l'accent sur les moteurs. Ils n'ont peut-être pas eu tort. Le rôle des serveurs de parties est avant tout de faciliter la rencontre avec d'autres joueurs humains. Pour les bots, il y a ce qu'il faut en local...

Par contre Stockfish sera en permanence un partenaire précieux pour analyser vos parties ou évaluer une position, proposer des lignes alternatives ou encore vous aider à élaborer des "études". Nous y reviendrons dans le second article...




Correspondance

Le troisième choix est la partie par correspondance, qui semble avoir toujours ses adeptes. Pour jouer par correspondance, on trouve un adversaire de la même façon que pour le jeu classique, en créant une partie personnalisée, en entrant dans le salon et cherchant les offres en forme de petit avion en papier, symbole du jeu par correspondance. Ou enfin en échangeant un lien avec un ami.

Si vous créez une partie par correspondance personnalisée le menu va différer un peu. Vous aurez toujours la possibilité de choisir entre jeu d'échecs "standard" et l'une des huit variantes, de proposer une partie amicale ou classée, de déterminer le niveau de force de votre adversaire (entre -500 et + 500 par rapport à vous), de choisir la couleur ou laisser le hasard en décider. Ce qui change : le nombre de coup de chaque cession : que vous choisirez entre 1 et 14.


Tournoi d'arène

Menu "Jouer" > "Tournoi Arène" ou suivre ce lien.

Ce sont les tournois qui s'adressent à tous les membres et se déroulent dans la journée. Le haut de la page est un tableau horaire. Le trait rouge vertical matérialise l'heure. Les blocs de couleur représentent les tournois. Ceux qui se situent à gauche du trait sont déjà terminés. Ceux qui sont à cheval sur la ligne sont en cours ; enfin, ceux qui se situent à droite de la ligne débuteront dans la journée et peuvent encore être ouvert à votre participation.
En dessous, vous trouverez la fiche détaillée de tous les tournois terminés de la journée. Ici, vous prenez connaissance des résultats et vous pouvez examiner n'importe laquelle des parties qui ont été jouées durant l'épreuve, contacter les participants, prendre connaissance des échanges enregistrés en tchat...



Les tournois arène de la journée.


Les principes des tournois d'arène

Les épreuves de type "arène" sont organisées selon des règles qui s'apparentent au "swiss-system".  Elles sont typiques de Lichess. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir à leur sujet :

➤Il y a toujours - ou presque - une ou des conditions à votre participation à un tournoi. C'est précisé en haut à gauche de la fiche de l'épreuve.  Généralement, il faut avoir déjà x parties classées sur Lichess dans la catégorie - le plus souvent 10 ou 20, mais cela peut aller jusqu'à 200. Fréquente également, l'exigence d'un niveau de classement minimum.

➤Le principe de temps d'un tournoi arène est simple : chaque tournoi à été prévu avec une heure de début et une heure de fin. Dès que l'heure de début arrive le compte à rebours commence. Dans cet interval de temps, les joueurs doivent jouer et gagner autant de parties que possible. Lorsque l'heure de fin arrive, toutes les parties non terminées n'ont plus d'influence sur le calcul du score des joueurs. Elles peuvent néanmoins être jouées jusqu'à leur terme.

➤Les joueurs sont appariés automatiquement avec les joueurs de niveaux proches. Lorsque vous venez de terminer une partie, il faut retourner immédiatement à la page d'accueil du tournoi, où un autre adversaire vous sera attribué.

➤Calcul des points : une victoire rapporte 2 points, un match nul 1 point. Une défaite ne réduit pas votre score mais n'apporte aucun point.
Si vous gagnez deux fois de suite, les points obtenus au cours de la partie suivante compteront double. Autrement dit, la troisième de la série voudra 4 points pour une victoire, deux points pour une nulle et zéro point pour une défaite. La série se poursuivra tant qu'il y aura victoire.
Voyons quelques exemples :
2 parties gagnées, suivies d'une nulle :  2 points + 2 points + 1 point pour la nulle multipliée par 2, donc 2 points. Total 6 points.
3 parties gagnées suivie d'une partie perdue : 2 points + 2 points + (2 points x 2) + zéro point. Total 8 points.
Inversement, deux parties nulles se succédant ne donnent droit qu'à un point. Pour briser cette malédiction, il faut gagner à nouveau une partie.
Si deux joueurs obtiennent le même nombre de points, celui qui a la meilleure côte Lichess passe devant.

➤Le cas particulier du berserk (ou option "fou furieux"): certains tournois autorisent le joueur à faire berserk, en début de partie. Il suffit de l'indiquer en cliquant sur le bouton "berserk". Le joueur perd alors automatiquement la moitié de son temps de jeu, pour la partie en cours. Ou, ce qui revient au même, la pendule tourne pour lui deux fois plus vite. S'il gagne, il obtient en échange 1 point supplémentaire.

➤Classement ou pas ? Beaucoup de parties jouées en tournoi compteront pour votre classement sur Lichess. C'est un choix laissé à l'organisateur du tournoi.

Les règles des tournois d'Arène favorisent les parties rapides: les hyperbullet, bullet, superblitz et blitz sont largement majoritaires. Quelques tournois de parties rapides sont parfois quand même proposés …

Participer

Pour participer à un tournoi, affichez sa fiche. En haut, à droite de la barre des déplacements, vous trouverez un bouton "➤Rejoindre". Le système détermine automatiquement si vous remplissez les critères ou pas. Si vous n'avez pas assez de parties classées dans la catégorie et/ou le niveau requis pour participer à ce tournoi, "Rejoindre" reste grisé. Sinon, il est en gras et cliquer dessus lance votre demande de participation. Il faut parfois un petit moment pour qu'elle soit acceptée. Promenez-vous sur le site en attendant que ça vienne.


Je ne remplis pas les conditions requises, donc je ne peux pas rejoindre la partie...

Proposer un tournoi

Tout membre peut aussi proposer un nouveau tournoi en cliquant sur le gros bouton vert "Créer un nouveau tournoi". Il suffit ensuite de remplir convenablement la fiche et de valider.
Par défaut, Lichess sélectionne des paramètres standard pour les conditions d'accès et les durées. Mais si vous cliquez sur "Afficher les paramètres avancés", au bas de la fiche, un menu complémentaire s'ouvre. Ici vous pouvez tout changer, y compris restreindre l'accès à ceux des membres qui disposent d'un mot de passe. Je n'insiste pas, c'est assez clair.



Fiche d'un tournoi arène terminé


Tournoi au système suisse

Menu principal "Jouer > "Tournoi au système suisse" ou suivre ce lien.

Le système de tournoi dit "suisse" est couramment utilisé dans les compétitions d'échecs auxquelles de très nombreux joueurs participent. Il s'agit d'une méthode d'appariement permettant d'organiser des tournois regroupant beaucoups de protagonistes tout en limitant le nombre de confrontations.
Le principe : les joueurs affrontent les joueurs prochent de leur niveau.
La méthode : le premier tour est déterminé par tirage au sort.  Les joueurs qui gagnent reçoivent un point, ceux qui font match nul reçoivent un demi point et les perdants ne reçoivent aucun point.
Au second tour, tous les joueurs poursuivent le tournoi mais les forts affrontent les forts, les faibles les faibles et les moyens les moyens.
Tours suivants : le nombre de tours ou rondes (round) est prévu à l'avance.


Tournois swiss-system disponibles


Au terme du tournoi, on fait les comptes des points et les joueurs sont classés suivants leur score.  Aucun joueur n'aura rencontré une seconde fois le même adversaire et tous auront disputés exactement le même nombre de parties.

Particularité des tournois suisses sur Lichess

Le système suisse, indique Lichess "n'a pas été conçus pour les échecs en ligne. Il exige de la ponctualité, du dévouement et de la patience" de la part des joueurs. Et c'est pourquoi ils ne sont pas ouvert directement aux membres, seulement aux équipes. En clair, c'est plus sérieux que les tournois d'arène où la rigueur des participants n'est pas toujours de mise. Les tournois suisses de Lichess, cela n'a rien d'étonnant, séduisent beaucoup les clubs locaux, qui ont souvent une team sur le site.

Jumelage

Dans le swiss-system, les appariements se font toujours par groupe de niveau. Ces groupes une fois constitués, le système va jumeler les joueurs automatiquement en utilisant le système d'appariement néerlandais : le groupe est classé en fonction de son score, puis divisé en deux sous-groupes : les plus forts d'un côté et les plus faibles de l'autre. Chaque membre du sous-groupe des plus forts sera alors jumelé avec le membre du même rang du groupe des moins forts.


La fiche d'un tournoi swiss-system

Participer

Pour participer à un tournoi au système suisse, il faut rejoindre une équipe ou en créer une nouvelle. Par ailleurs, seul le chef de cette équipe est habilité à créer ensuite un tournoi. Pour rejoindre une équipe, vous pouvez les afficher toutes et chercher dans la liste celle qui vous convient le mieux. Mais attention : il y en a plusieurs centaines, voire plusieurs milliers (je n'ai pas compté)  et le champ de recherche n'est guère utile pour trouver ce qu'on cherche. Malheureusement, il n'y a aucune forme de classement, ni par pays ou région, ni par type de parties. C'est le plus gros défaut du module.

Créer sa propre équipe

Sur cette page, voyez à gauche l'item "Nouvelle équipe". Créer une équipe est très simple. Vous lui donnez un nom, vous conservez, c'est plus raisonnable, votre droit de confirmer ou pas une demande d'adhésion à votre groupe. Et vous remplissez la zone de texte afin d'indiquer ce que vous attendez des membres de votre future team. C'est simple, oui. Mais encore faut-il réussir à attirer des candidats. Je ne sais pas comment cela se passe, au delà, n'ayant pas du tout l'intention de créer une équipe. Du moins pour le moment.




Les groupes francophones


Si vous êtes nouveau sur Lichess, le plus raisonnable est certainement de trouver une équipe à intégrer. Il y a un certain nombre de groupes francophones. Voici les principaux :

Groupe Francophone (environ 5000 membres)
"Le groupe francophone de lichess. Avec un forum en français !"

Groupe de la fédération Française des échecs (1200 membres).
"Equipe de la Fédération Française des Echecs. Rejoignez-nous !
Localisation: France"


France échec (600 membres)
"Pour les joueurs francophones, de tout niveau, prêt à échanger avec les autres pour partager leurs connaissances et leurs expériences, ou au contraire, pour demander de l'aide à des joueurs plus expérimentés"

Equipe de France FFE (400 membres)
"Equipe de France de la Fédération Française des Echecs regroupant uniquement les français. Vous devez avoir un drapeau français sur Lichess pour participer à la nations league avec la France."

BLITZ 8° RIDEF FRANCOPHONIE DJERBA 2020 (260 membres)
"Participants au 2° tournoi de parties blitz pour les 8° RIDEF qui auront lieu à Djerba à partir du 26 décembre 2020. Localisation: Nice"

Il y a beaucoup de groupes plus petits. Essayez cette adresse.

Vous en trouverez environ 200 autres, dont beaucoup sont des groupes de clubs locaux.


Parties simultanées

Menu "Jouer > "Parties simultanées" ou suivez ce lien.


Une simultanée, précise Lichess, "est une rencontre entre un joueur et plusieurs adversaires chacun sur un échiquier séparé". Enfin quelques explications !
"Le concept est inspiré de la vie réelle, où le joueur passe d'un échiquier à l'autre pour jouer chaque coup.
Quand la simultanée commence, chaque joueur débute une partie contre l'hôte, qui a les Blancs. La simultanée prend fin lorsque toutes les parties sont terminées.
Les parties simultanées sont toujours amicales. Les revanches, l'annulation de coups et la possibilité de donner du temps sont désactivées."


Pour participer à ce type de confrontation, vous devez candidater à une série de parties simultanées encore ouverte - s'il y en a. Ce n'est pas toujours le cas, car en général il faut être déjà dans un réseau pour obtenir l'information à temps : membre d'une équipe, d'un club d'échecs, par exemple. Il y a d'ailleurs souvent des conditions spécifiques pour être accepté, telle que membre d'une équipe sur Lichess.
Quoi qu'il en soit, si une épreuve est ouverte, il suffit de cliquez sur le bouton "Rejoindre".


Une proposition de parties simultanées encore ouverte

Vous affronterez à votre tour le joueur créateur de l'épreuve, généralement un très fort joueur, souvent même un GM. N'hésitez pas, même si vous n'êtes pas un grand champion. Contrairement au GM, qui affronte tout le monde en même temps et doit jouer très vite, vous avez beaucoup de temps pour réfléchir à votre prochain coup.

Ou bien vous lancez votre propre épreuve. Et dans ce cas c'est vous qui affronterez simultanément chaque participant. Rien ne vous empêchera de créer une telle partie si vous êtes débutant aux échecs, car il n'est pas interdit de se ridiculiser.  Mieux vaut quand même éviter.


Classement

Si vous jouez régulièrement des parties classées sur Lichess, un niveau vous sera attribué, grace à un système de classement proche du système Elo (il s'agit du Glicko 2, également utilisé par FICS). Ce niveau doit être apprécié en référence au niveau moyen des joueurs sur Lichess et rien d'autres. J'ai vu beaucoup de commentaires de joueurs témoignant d'une surcote importante du classement Lichess par rappport à un score Elo FIDE. Il faudrait enlever 150 à 200 points à votre score, disent-ils.
En réalité, cela dépend aussi beaucoup de votre activité sur Lichess. Lorsque que vous aurez plusieurs centaines de parties classées,  il est probable que votre score Lichess se rapprochera de votre elo réel.




Apprendre

La section apprendre offre une série de choix très utile pour ceux qui veulent développer leurs compétences aux échecs. Je n'insisterai pas trop sur cette section, car l'utilisation des items va en général de soi. Survolons quand même les différents choix de ce menu :


Bases des échecs

Menu "Apprendre" > "Base des échecs" ou suivre ce lien.

Un ensemble très basique mais parfait pour apprendre l'essentiel à des enfants ou des joueurs totalement débutants.




Problèmes

Menu "Apprendre" > "Problèmes" ou suivre ce lien.

Plus de 61.000 petits problèmes pour débutants.


S'entraîner

Menu "Apprendre" > "S'entraîner" ou suivre ce lien.

Des exercices de mat, des situations tactiques à résoudre, des finales de pions, des finales avec tours... Bien mais tout est en anglais y compris le menu. En général cela ne pose


Coordonnées

Menu "Apprendre" > "Coordonnées" ou
suivre ce lien.

Un petit exercice simple pour apprendre à reconnaître rapidement les cases par leurs coordonnées.


Étudier

Menu "Apprendre" > "Étudier" ou suivre ce lien.

Le contenu des premiers item fournit les bases, sans aller plus loin. En revanche l'item "Étudier" propose des centaines de "study", des études abordant tous les thèmes imaginables, postés par les membres.
La plupart des Study sont publiques, mais certaines ne sont accessibles que si vous êtes invité dans le groupe qui travaille sur cette étude. Autrement dit, Lichess peut-être utilisé comme outil de formation pour un usage privé.
Le module offre un outil d'édition de study simple, assez facile à utiliser et permettant la création de contenu agréable et pratique à visionner. J'y reviendrai dans le second article sur Lichess.
Malheureusement, la grande majorité des études sont en anglais, même lorsqu'elles ont été postées par des auteurs français.


Entraîneurs

Menu "Apprendre" > "Entraîneurs" ou suivre ce lien.

Ici, vous trouverez des profs de toutes nationalités pour prendre des leçons d'échecs. Ce sont des prestations payantes, donc qui se situent hors du cadre de ce site. Notez que vous pouvez sélectionner la langue que votre coach devra pratiquer. Une trentaine s'expriment en français.


Regarder et Communauté

Je passe très vite sur ces deux sections. La première rassemble des items permettant de visionner des parties majeures ou simplement des parties en cours. L'item "Vidéothèque" rassemble environ 1500 videos sur un peu tous les sujets. Toutes en langue anglaise, j'ai l'impression. Pour vous y retrouvez plus facilement, vous avez une série de mots clé, à gauche de la page. Et encore plus de mots clé en bas en cliquant sur "View more tags".
La "Communauté" ouvre l'accès aux joueurs, aux équipes et au forum général, en anglais off course.


Changer l'apparence

C'est un point mineur et c'est pourquoi je le traite en dernier.  Je le fais essentiellement car je trouve l'apparence par défaut de Lichess vraiment tristounette. A côté de Chess.com, son concurrent payant, Lichess fait grise mine. Par contre, il y a de quoi bien améliorer les choses !

Pour changer la présentation, affichez votre profil (en haut à droite) et ouvrez les items "arrière-plan" (défaut, sombre ou transparent), "Forme de l'échiquier" (2d ou 3D), "Thème de l'échiquier" (jeux de couleurs) et "Jeu de pièces".


Fond sombre, échiquier 2D, thème wood, pièces Tatiana...

L'arrière plan transparant est beau mais bien trop fatiguant pour les yeux. Personnellement j'aime bien l'arrière plan sombre, noir et gris foncé. Cela met davantage en valeur l'échiquier et les pièces que le fond gris clair du réglage par défaut.

Il y a 26 jeux de pièces et sûrement au moins un bon pour vous.

L'échiquier en 3D est en réalité en "2,5D". Pour parler concrètement, c'est de l'affichage 2D peaufiné pour ressembler à de la 3D. D'ailleurs l'échiquier reste un carré parfait. Ca fait son petit effet, sans solliciter beaucoup ni le serveur, ni nos ordinateurs, et c'est très confortable de jouer avec cette forme de représentation.

Notez qu'en 3D, vous avez une autre collection de thèmes de couleurs et seulement 10 jeux de pièces alternatifs. Très chouettes par contre...

En matière d'utilisation de base de Lichess, vous pourrez aussi lire les pdf d'aide de Pascal Golay. Sur certains points, ils sont beaucoup plus détaillés que le présent article.

    


A suivre...

Rob Rob, septembre 2020


 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();