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Les moteurs les plus "humains"
Le but de cette sélection est d'identifier les moteurs dont le style est proche de joueurs humains. La question se pose car si beaucoup de moteurs récents sont plus forts que les meilleurs joueurs humains, leurs performances reposent sur la puissance de calcul et leur jeu est souvent très déséquilibré au profit de la tactique. Ils produisent des parties peu lisibles, très éloignées des parties humaines. Ces moteurs peuvent être utiles pour le conseil ou l'analyse, mais ils ne sont pas agréables à affronter.
D'autres moteurs peuvent être forts ou très forts et commettre parfois des erreurs de position qui signent clairement l'origine artificielle.
Les moteurs "humains" sont au contraire ceux qui ont des performances assez homogènes dans la plupart des compartiments du jeu. Ils peuvent avoir des styles très différents, tous comme les joueurs humains, mais dans les limites d'une enveloppe dont Nicolas Normand s'acharne depuis des années à établir les contours (son site, l'échiquier orséen, a malheureusement disparu dernièrement). Ils disposent de bonnes connaissances positionnelles, ce qui leur évite généralement de commettre les erreurs qu'un bon joueur humain ne ferait jamais. La force n'était pas un critère majeur ; des moteurs très forts côtoient d'ailleurs ici des moteurs assez faibles (par exemple MiniChess, classé à 1660 Elo). Il y a bien sûr des styles de jeu très différents, mais qui restent dans l'enveloppe évoqué plus haut. Ce sont ceux-
Remarque : j'ai écarté de cette sélection les moteurs hyper-
Rob Robinson (rubrique actualisée en septembre 2023).
Rodent (III et IV)
Moteur algorithmique, très finement programmable (60 critères)
Très nombreuses personnalités disponibles dont 65 imitations de grands maîtres
Force : 3080 Elo (Rodent III) et 2990 Elo (Rodent IV)
Style : tous les styles, d'hyper-
Rodent III est un moteur fabuleux, polyvalent et d'une plasticité extrême. Grâce à un système "d'accord de personnalité" riche de plus de 60 paramètres, soutenu par un gestionnaire de bibliothèques d'ouvertures très performant, il est capable de reproduire tous les styles du jeu humain, y compris les styles hyper-
Rodent IV est l'aboutissement ultime du projet Rodent. Un peu moins fort mais plus fin que la version précédente, doté d'un système de programmation de personnalités plus sophistiqué encore, il n'est plus compatible avec les personnalités créées pour les versions II et III. La distribution officielle comporte trois simulations de grands maîtres : Morphy, Nimzo et Tal. J'ai converti au fil du temps tous les autres GMI de Rodent III et créé également plusieurs dizaines de personnalités de grands maîtres : 43 en tout, de Philidor au 18eme siècle à Liren Ding (Voir "Les grands Maitres de Rodent IV").
Moteur neuronal, non programmable
Force : de 1100 à 1900 Elo
Style : équilibré (en attendant des possibilités de personnalisation)
Maia Chess n'est en réalité pas un moteur au sens propre. C'est un ensemble de fichiers de poids pour le moteur neuronal Leela Chess Zero obtenu par apprentissage supervisé de millions de parties classées de joueurs Lichess de niveau équivalent. Affronter Maia au niveau 1100 Elo signifie que le moteur jouera vraiment comme un joueur de cette force, ce qui signifie notamment qu'il reproduira les erreurs humaines les plus fréquemment commises à ce niveau. Ce projet est en cours d'évolution. Dans un avenir assez proche il devrait offrir la possibilité de mimer des styles de jeu plus tranchés.
The King
Moteur algorithmique, finement programmable (26 critères)
Grosse collection de personnalités pré-
Force : 2700 Elo
Style : tous les styles, d'hyper-
Le moteur de la franchise d'échecs la plus vendues au monde, Chessmaster, tient encore bien la route, malgré son age avancé. Sa force reste conséquence et l'aspect humain de son jeu est un fort argument en sa faveur. J'ai pu récupérer par ailleurs toute la collection d'imitations de 49 grands maîtres, depuis les romantiques du 19eme siècle jusqu'à l'avant dernière génération des grands champions (Chessmaster n'évolue plus depuis 16 ans). Bien que moins fines que les simulations de Rodent ou Prodeo, ces imitations ont été élaborées par de bons professionnels ; on peut compter sur elles.
Prodeo
Moteur algorithmique très finement programmable (plus de 70 critères)
Petite collection de personnalités pré-
Force : 2700 Elo
Style : positionnel-
L'ancien moteur commercial Rebel, qui a toujours été réputé pour son jeu "humain", a poursuivi sa carrière comme moteur gratuit, sous le nom de Prodeo. Sa force est assez élevée et la fonction d'évaluation est finement programmable, grâce à un système de création de personnalités comportant plus de 70 critères. Ce qui permet à ce moteur d'endosser une large gamme de styles de jeu. Prodeo a un style naturellement proche de Karpov, avec le profil par défaut. Mais il est assez polyvalent pour imiter aussi des joueurs offensifs comme Kasparov ou Polgar. Il est un peu moins convainquant en joueur spéculatif type Mikhaïl Tal. GM disponibles : Alekhine, Anand, Fischer, Karpov, Kasparov, Polgar et Tal.
Moteur algorithmique finement programmable
Six personnalités pré-
Force : 2860 Elo
Style : positionnel-
Fruit, du français Fabien Letouzey, fut le premier moteur d'échecs gratuit à pouvoir concurrencer, notamment en force, les moteurs commerciaux. Et ce avec un style de jeu d'apparence très humaine. La plupart des moteurs d'aujourd'hui lui doivent quelque chose, certains beaucoup. La fonction d'évaluation est largement programmable, une cinquantaine de paramètres permettant de créer avec finesse de nouveaux joueurs.
Fruit a naturellement un jeu positionnel et prudent. Ce n'est pas un moteur très polyvalent. Il est capable de jouer en mode offensif mais avec modération. Il ne fera pas un Kasparov formidable et, selon l'aveux même de l'auteur, vous ne lui verrez jamais un jeu hyper-
Moteur algorithmique. Version 2015 modestement programmable (huit critères)
Force : 2800 Elo (GreKo 2021) / 2600 Elo (2015 ML)
Style : tactique/offensif
GreKo est un moteur russe, fort en calcul et s'appuyant sur une excellente connaissance des motifs tactiques, est également bon en défense et fait preuve d'une très bonne maîtrise de la position. Bref, c'est un moteur assez polyvalent.
Depuis la version 7 jusqu'à GreKo 2015 ML, GreKo permettait de jouer sur 7 puis 8 paramètres affectant le style de jeu. Certaines personnalités GM de Lucas Chess ont d'ailleurs été obtenues avec GreKo. Cette possibilité de programmation a malheureusement disparu des versions ultérieures.
Rhetoric
Moteur neuronal, non-
Force : 2800 Elo
Style : tactique-
Pour "réfléchir", Rhetoric utilise un réseau neuronal et non un algorithme. Il a appris à jouer en ingurgitant des dizaines de milliers de parties de grands noms des échecs. Rien d'étonnant donc à ce que son jeu soit si humain d'apparence. Après ce bagage de base, l'auteur a enrichi le fichier de poids en faisant joueur le moteur contre lui-
Rhetoric n'est pas programmable mais il est possible de faire varier le paramètre "matérialisme" afin d'obtenir un jeu encore plus agressif, type Mikhaïl Tal précisait l'auteur ; ou au contraire un jeu plus neutre. La force est réglable de 1300 à 2600 Elo (ou force maximale) depuis l'interface.
Moteur algorithmique, modestement programmable (six critères)
Force : entre 1800 et 1950 Elo
Style : de positionnel défensif à attaquant modéré, selon réglage
J'aime beaucoup Cdrill, un moteur que j'emploie souvent. Il a été conçu pour imiter le jeu d'un petit maître humain et y réussit parfaitement. De force très modérée, il est à la portée d'un bon joueur de club. C'est aussi un moteur modestement programmable, permettant de créer une petite gamme de nouveaux joueurs entre le style positionnel fortement défensif et l'attaquant modéré. On peut simuler aussi un joueur très offensif, mais Cdrill est moins à l'aise en attaquant et la chute de Elo est sensible pour ce type de profil.
Chessterfield
Moteur neuronal, avec possibilité de créer de nouveaux fichiers de poids
Force : 1700 à 2000 Elo selon fichier de poids
Style : variable, selon le fichier de poids.
Chessterfield a été, à ma connaissance, le premier moteur d'échecs à utiliser un réseau neuronal au lieu d'une fonction d'évaluation algorithmique. C'était il y a plus de 20 ans. Il est livré avec un utilitaire d'apprentissage permettant de créer soi-
CT800 -
Moteur algorithmique non programmable
Force : 2100 Elo
Style : passif-
Non-
Le CT800, amélioration de NG-
Frenzee
Moteur algorithmique non programmable
Force : 2760 Elo
Style : défensif et positionnel
Frenzee est un moteur fort et original, tacticien médiocre mais riche en connaissances positionnelles. Son jeu défensif semble très naturel et rappelle le style simple et direct de Capablanca.
Slow Chess Blitz
Moteur algorithmique, non-
Force : 3460 Elo
Style : équilibré
Slow Chess Blitz est l'un des plus forts moteurs actuels avec en prime un mode de fonctionnement bien équilibré. Fort en calcul, il intégre aussi de considérables connaissances positionnelles. Son jeu est très agréable, ni passif, ni exagérément offensif. Utilisé comme adversaire, après limitation de sa force, il produit un jeu d'apparence parfaitement humaine.
Smarthink
Moteur algorithmique, modestement réglable
Force : 3000 Elo
Style : positionnel-
Smarthink est un brillant moteur russe combinant une force très élevée avec un style positionnel-
Moteur algorithmique, assez finement programmable (16 critères)
Force : 2380
Style : équilibré (réglage par défaut)
Le moteur de l'ancien jeu commercial Power Chess manque de force mais bénéficie d'un style qui paraît naturel et équilibré, entre habileté tactique et préoccupation positionnelle, à la manière d'un petit maître humain. GM proche : Boris Spassky.
Avec The King, qui équipe Chessmaster, Wchess a été l'un des premiers moteurs programmables, ce qui permettait à Power Chess d'offrir, avec le même moteur, toute une palette d'adversaires de styles et de forces variables.
La dernière version connue propose 16 réglages, dont 10 concernent la valeur des pièces. Le 11eme permet de régler la force. Trois autres paramètres agissent directement sur le style. De quoi créer de nombreux joueurs crédibles, entre Petrossian et Kasparov.
Chenard
Moteur algorithmique, non-
Force : 1820 Elo
Style : équilibré
Chenard, vieux moteur Winboard, est de force très modérée mais offre un jeu neutre et homogène. Pour un moteur de cette génération, il gère assez bien les finales -
Moteur algorithmique, non-
Force : 2200 Elo
Style : passif-
Alarm est un moteur assez fort doté d'un jeu de style passif-
Minichess
Moteur algorithmique, non-
Quatre personnalités préprogrammées
Force : 1660
Style : équilibré
Par sa force et son style Minichess ressemble à un bon joueur de club. Bien qu'assez faible, il est homogène. Notamment il ne s'affaiblit pas trop en fin de partie. Perfectionnement intéressant : on peut lui choisir quatre personnalités différentes : défensive, neutre, agressive ou bien encore variable en fonction de la situation dans la partie. Excellent moteur pour joueurs petits et moyens.
Phalanx
Moteur algorithmique, non-
Force : 2620 Elo
Style : équilibré
Moteur libre, Phalanx a connu plusieurs équipes successives de développeurs qui ont cependant déployé beaucoup d'efforts pour lui conserver le jeu d'apparence humaine de ses débuts. Phalanx a un jeu assez neutre, avec une préférence pour les positions défensives et le contrôle de l'espace. C'est actuellement le moteur interne de Scid vs PC.
Scidlet
Moteur algorithmique, non-
Force : 2260 Elo
Style : équilibré
Développé pour fournir le moteur de base à Scid vs PC, Scidlet a été remplacé dans ce rôle par Phalanx, plus puissant. Scidlet reste un petit moteur au style très naturel, y compris dans les erreurs qu'il commet.
Beaucoup des autres moteurs de ma sélection générale ont eux-
Adroit Chess (2080 Elo). Petit moteur de force moyenne mais homogène, de style positionnel-
AnMon (2550 Elo). Moteur fort et homogène, de style très offensif, voire spéculatif. GM proche: Alexei Shirov.
Mustang (2040). De style positionnel-
OpenTal (2600 Elo). Ce moteur conçu spécialement pour mimer le jeu de Mikhaïl Tal est en réalité une version bricolée de Rodent III.
Sissa (1950 Elo). Moteur de force moyenne au style tactique-
Thinker 5.3b (2840 Elo). Ce moteur de style hyper-