Menu principal :
CDrill
Petit maître personnalisable et accomodant
Ferdinand Mosca a développé son moteur CDrill pour imiter le jeu humain plutôt que de se lancer dans une course au Elo le plus élevé. Autre originalité que j'apprécie beaucoup : c'est un moteur programmable, c'est-
Plan
De CDrill 1800 à CDrill 2000
Plus de force, meilleur tacticien
Plus d'options
Plus de possibilités de programmation
Téléchargement et installation
Installation dans Arena
Installation dans Lucas Chess
Installation dans PyChess
Configuration et réglages de personnalité
Hash
Ownbook
Sinful et Decent
Réglages de personnalités
Changer de bibliothèque d'ouvertures
Gérer la force de CDRill
Nouveaux joueurs
Gary, attaquant tactique
Bobby, joueur positionnel-
Mikhaïl, attaquant sacrificiel
CDrill, personnalité la plus équilibrée
Anatoli, attaquant positionnel
Viktor, joueur passif-
Rose, attaquante positionnelle +
Peter, ultra-
Tournoi des personnalités
Un moteur CDrill par personnalité avec Arena
Arena CDrill
Plus de force, meilleur tacticien
Ferdy Mosca, un ingénieur philippin, nous a donné CDrill 1800 en décembre 2016, moteur que le site de classement CCRL a estimé à un peu moins de 1800 Elo, d'où son nom. L'auteur proposait régulièrement des versions améliorées, jusqu'à la version Build 4, publiée en mai 2018. Les progrès du "1800" ont cessé puis CDrill 2000 est apparu en octobre 2022. C'est une évolution majeure du moteur. Pour commencer, le "2000" a gagné en force. CCRL l'estime à 1930 Elo en format 40/15. Le niveau du moteur est donc monté d'un bon cran. L'une des améliorations importantes réside dans l'implantation d'une table de hachage et le moteur a été optimisé pour les systèmes 64 bits. Surtout, les capacités de CDrill 2000 sont plus équilibrées. Le moteur semble avoir acquis des capacités tactiques qui lui faisaient un peu défaut dans la version précédente (voir plus bas).
Plus d'options
Peut être pour compenser ce surcroît de force - car CDrill vise clairement un public de joueurs modestes - Ferdy Mosca a implanté deux options inconnues du "1800" permettant au "2000" de s'adapter au niveau de jeu de ses adversaires humains :
➤Sinful, qui pousse le moteur à sélectionner de temps en temps des coups sous-optimaux - simulation des gaffes humaines.
➤Decent, qui est une sorte de Sinful actif : cela consiste pour le moteur à jouer de moins bons coups lorsque l'adversaire est à la traîne ; mais s'il reprend l'avantage, CDrill jouera à nouveau ses meilleurs coups.
Plus de possibilités de programmation
Enfin, la programmation de personnalités du "2000" est un peu améliorée. Le "1800" proposait six paramètres à régler : poids du matériel, solidité de la structure de pions, intérêt pour les pions passés, mobilité, poids de la menace (côté moteur), agressivité envers le roi adverse, souci de protection du roi, côté moteur. Tous ces paramètres sont conservés mais nous avons maintenant un paramètre supplémentaire, PST, et deux anciens paramètres doublés par un réglage "opposant" : le poids du matériel et le poids de l'agressivité envers le roi.
Voilà pour les généralités.
Téléchargement et installation
Procurez-vous le moteur de préférence sur le site officiel.
Télécharger CDrill ?
Vous trouverez ici la dernière évolution du moteur, actuellement "CDrill 2000 windows 64bit", datant d'octobre 2022. Il est livré sous la forme d'un unique exécutable, "cdrill_2000.exe". La bibliothèque d'ouvertures n'est pas présente dans l'archive. Téléchargez-là un peu plus bas, associée à la version build 3 de CDrill ("Download book"). Il s'agit d'un fichier appelé "cdrill.bin", de petite taille (31 ko) l'auteur ne souhaitant pas qu'elle permette d'aller au delà de six coups dans les parties. N'oubliez pas de copier ce fichier dans le dossier du moteur.
A noter : CDrill existe aussi en version Androïd, mais uniquement en version 1800 Build 4, téléchargeable sur la même page du site officiel.
CDrill doit bien sûr prendre place dans une interface. Parmi toutes interfaces gratuites que je propose sur ce site, vous pouvez choisir Arena, Lucas Chess ou PyChess. Crafty Chess et Mayura Chess Board (version gratuite) ne permettent pas de configurer le moteur - ni donc d'utiliser le module de modification de personnalité. Ces interfaces sont donc contre-indiquées.
Installation dans Arena
Pour Arena : menu "Modules" > "Installer nouveau module" et allez chercher le fichier "cdrill_2000.exe".
A noter : si vous demandez à Arena d'installer plusieurs fois le même moteur, l'interface vous proposera un nom provisoire, dans le genre : "cdrill_2000 [001]", "cdrill_2000 [002]", "cdrill_2000 [003]"... Vous pouvez ainsi, sans encombrement supplémentaire de votre disque dur, créer un nouveau CDdrill pour chaque nouvelle personnalités du moteur. Vous devrez lui donner un nom plus explicite, par exemple "CDrill Mikhaïl", et adapter les paramètres de personnalités depuis le menu de configuration du moteur, dans Arena.
Par contre, si vous souhaitez utiliser des bibliothèques d'ouvertures différentes en fonction de la personnalité, vous aurez intérêt à dupliquer le dossier du moteur, à changer dans chacun la bibliothèque d'ouvertures puis à installer chacune des versions dans l'interface (voir plus bas "Un moteur CDrill par personnalité avec Arena").
Installation dans Lucas Chess
CDrill 2000 n'est pas encore l'un des moteurs internes de Lucas Chess (on trouve par contre CDrill 1800 Build 4). Installez-le en externe : menu "Outils" > "Moteurs" > "Configuration des moteurs" ; bouton "Nouveau" et allez chercher le fichier "cdrill_2000.exe". Rappel : n'oubliez, si ce n'est pas déjà fait, d'installer dans le répertoire du moteur la bibliothèque d'ouvertures "cdrill.bin".
Notez que vous pouvez ici, avant de cliquer sur "accepter", donner un nom plus explicite au moteur (comme ici, "CDrill 2000 Standard", pour le distinguer des CDrill dotés d'autres personnalités), indiquer le niveau Elo, et imposer éventuellement une profondeur de recherche maximale ou un temps de réflexion maximal en secondes. Par défaut les champs indique "0" c'est-à-dire en fait pas de limitation. Je déconseille de limiter la force du moteur de cette façon.
D'ici vous pouvez immédiatement configurer le moteur ou modifier sa personnalité.
Installation dans PyChess
Menu "Éditer" > "Moteurs" puis bouton "Nouveau"... Utilisez le navigateur pour localiser le fichier "cdrill_2000.exe" et injectez-le dans l'interface avec "Ouvrir". Le menu de gestion des moteurs s'ouvre et si vous cliquez sur "Options" vous pourrez dès à présent modifier la configuration du moteur et la personnalité.
Configuration et réglages de personnalités
Pour profiter pleinement de CDrill, vous ne ferez pas l'économie d'ouvrir le menu de configuration du moteur. On accède à ce menu depuis Arena par le menu "Module" > "Module 1" (ou "module 2" s'il fonctionne en second moteur) et "Configurer". Il est peu impressionnant, l'essentiel des items relevant de la programmation de la personnalité du moteur.
Menu de configuration de CDrill 2000 dans Arena
Pour Lucas Chess : menu "Outils" > "Moteurs" > "Configuration des moteurs" et choisissez le moteur dans la liste des moteurs externes installés. Les paramètres de configuration sont à droite de la fenêtre.
Pour PyChess : menu "Éditer" > "Moteurs" puis sélectionnez Cdrill dans la liste et ouvrez l'onglet "Options".
Dans les trois cas la présentation est différente mais ce sont les mêmes paramètres à régler. Soit :
Hash
CDrill recours maintenant à une table de hachage, élément de performance important. Par défaut, la taille de la table est fixée à 64 Mo. Sur un PC moderne avec 8 Go de ram, vous pouvez certainement pousser à 256 Mo, la valeur maximale autorisée. Avec 4 Go, montez au moins à 128 Mo.
Ownbook
Par défaut ce paramètre est sur off et le moteur ne jouera donc pas les coups de sa bibliothèque d'ouvertures polyglotte. N'oubliez pas de coller celle-ci dans le dossier du moteur et activez Ownbook.
L'auteur avait une démarche particulière pour le livre d'ouvertures, toujours dans le souci de faire paraître son moteur humain : un maximum de six coups seulement sera pris en charge par la bibliothèque. De plus le coup joué sera tiré au sort entre plusieurs possibilités et ne se contentera pas d'afficher toujours la même ligne optimale. C'est la meilleure approche des bibliothèques d'ouvertures pour un moteur destiné à servir d'adversaire.
Sinful et Decent
Ce sont les options nouvelles de CDrill 2000, qui permettent au moteur de s'adapter au niveau de jeu du joueur humain. Par défaut, ils sont désactivés.
Lorsqu'on joue avec Sinful activé, le moteur tente de simuler les erreurs d'un modeste joueur humain. Il joue assez bien puis fait une boulette. La perte de force est importante : aux alentours de 300 Elo de chute ! Malgré ses bourdes, le moteur cherchera à gagner la partie.
L'option "Decent" consiste à laisser le moteur s'adapter à votre niveau de jeu. Si vous jouez mal, il joue mal ; si vous jouez mieux, il joue mieux. Ce système va naturellement conduire à augmenter le nombre de parties nulles et offrir aussi quelques perspectives de victoires pour le joueur humain. C'est assez artificiel et ça se voit mais c'est un système motivant pour les petits joueurs.
Notez que les options MultiPv et Ponder, présentes sur CDrill 1800, ont disparu avec la version 2000.
Tout le reste relève des réglages de "personnalité".
Réglages de personnalités
Neuf critères sont mobilisés :
OwnMaterial weight, poids du matériel du moteur, et OppMaterial weight, poids du matériel de l'adversaire : l'estimation de la valeur du matériel constitue la base de l'évaluation d'un moteur algorithmique. Un joueur cohérent devrait attribuer aux pièces de l'adversaire la même valeur que celle qu'il attribue aux siennes. Toutefois, il peut y avoir un petit écart, ce qui permettra parfois d'affiner la personnalité. Un joueur ayant par exemple OwnMaterial plus élevé qu'OppMaterial sera plus optimiste car il aura tendance à sous-évaluer la position adverse. Cela pourrait convenir à une personnalité offensive. Inversement, un joueur ayant un OwnMaterial inférieur à OppMatrerial sera enclin à davantage de prudence. Quoi qu'il en soit, l'écart doit rester modéré, sous peine de perte de force et de réalisme ; à mon avis, il faut mieux éviter d'aller au delà de 15 points d'écart.
PST weight : il s'agit d'un système de bonus/malus en lien avec l'utilisation des Piece-Square Tables, tables qui attribuent des valeurs à certaines configurations de pièces sur l'échiquier. Je conseille de laisser cette valeur à 100, faute d'information précise à son sujet.
PawnStructure weight : règle l'intérêt pour avoir une bonne structure de pions. L'augmenter rend le jeu plus solide, positionnellement. Les joueurs très offensifs accordent en principe moins d'importance à la préservation d'une bonne structure de pions.
PassedPawn weight : règle l'attention portée aux pions passés. Un PassedPawn élevé poussera le moteur à faire de la promotion une technique offensive privilégiée.
Mobility weight : réglage de la mobilité. La mobilité n'est rien d'autre que la mesure des possibilités de mouvement offertes aux pièces. Les joueurs défensifs à l'aise dans les jeux fermés et sur les plateaux encombrés se satisferont d'une mobilité plus faible. Les joueurs offensifs, au jeu plus vif, auront généralement une mobilité plus élevée.
Threat weight : le poids de la menace est un facteur permettant d'ajuster la pression exercée par les pièces du moteur sur les pièces ennemies. Avec un "Threat" à 150, par exemple, les pièces du moteur menaçant d'autres pièces reçoivent un bonus majorée de 50%, par rapport au réglage par défaut (100). Ce paramètre ressemble au PiecePressure de Rodent IV.
OwnKingAttack weight : réglage de l'agressivité du moteur envers le roi adverse.
OppKingAttack weight : attention du moteur vis-à-vis des tentatives de l'adversaire d'attaquer son roi.
KingShelter : attention prêtée à la protection du roi du moteur.
Repeat Score : ce paramètre mineur consiste à renvoyer au moteur la valeur choisie (par défaut -100) en cas de répétition de position. Ce qui, je suppose, va l'inciter à ne pas répéter la position ? Je propose de ne pas modifier cette valeur, ne sachant pas exactement comment elle joue.
Chaque paramètre (sauf RepeatScore) doit être compris entre 0 et 1000. Il ne me paraît pas très raisonnable toutefois d'aller en dessous de 40 ou au dessus de 250, sauf à accepter une importante perte de force et un jeu qui risque de paraître névrotique. Par défaut ces paramètres sont tous réglés à 100, ce qui donne à Cdrill un jeu très équilibré, proche d'un petit maître humain.
L'auteur ne donne que très peu d'informations sur l'effet des divers paramètres de réglage des personnalités mais fournit deux exemples de personnalités alternatives, pour CDrill 1800. Cela reste utile pour nous aider à nous y retrouver. La première personnalité caractérisait un joueur positionnel, l'autre un joueur tactique. Je les rappelle ci-dessous :
Joueur positionnel
Material : 80 (joueur assez peu matérialiste)
PawnStructure : 120 (structure de pions solide)
PassedPawn : 110 (intérêt pour la promotion)
Mobility : 120 (mobilité légèrement accentuée)
Threat : 110 (pression modérée sur les pièces adverse)
King attack : 100 (tropisme anti-roi moyen)
KingShelter : 100 (intérêt moyen pour la protection du roi)
Joueur tactique
Material : 65 (joueur très peu matérialiste)
PawnStructure : 90 (intérêt limité pour avoir une bonne structure de pions)
PassedPawn : 100 (normal)
Mobility : 150 (mobilité très élevée)
Threat : 150 (forte pression offensive sur les pièces adverses)
King attack : 110 (tropisme anti-roi un peu accru)
KingShelter : 100 (intérêt moyen pour la protection du roi)
Je reviens en détail plus bas sur la création de nouvelles personnalités.
Changer de bibliothèque d'ouvertures
Cdrill dispose d'une bibliothèque interne au format Polyglotte (à l'extension ".bin"). Elle ne pèse que 31 Ko et servira surtout à donner le ton de l'ouverture. Comme nous l'avons vu, l'auteur ne souhaite pas que le recours à la bibliothèque dépasse les douze premiers 1/2 coups, ce qui correspond bien au concept de bibliothèque "guide".
Cette bibliothèque, qui a pour nom "cdrill.bin", est "généraliste", en phase avec le profil par défaut du moteur. Mais vous pourriez avoir besoin d'une autre bibliothèque pour accompagner vos personnalités alternatives.
Pour remplacer la bibliothèque interne, il y a une manipulation très simple à faire : changez le nom du fichier "CDrill.bin" en "xCDrill.bin" (pour le conserver) et collez dans le dossier une autre bibliothèque polyglotte, puis changez son nom en "CDrill.bin".
Plus bas vous trouverez plusieurs profils de personnalités nouvelles avec des bibliothèques adaptées à leur style mais toujours de six coups de profondeur maximale.
Nous avons vu plus haut l'usage des fonctions Sinful et Decent, je n'y reviens pas. Par ailleurs, la force modeste de CDrill fait que la question n'est pas cruciale. Je me contenterai juste de rappeler rapidement les méthodes habituelles pour éviter d'avoir à affronter le moteur à sa force maximale.
Avec Arena
-Désactiver la pendule : "Options" > "Pendule arrêtée" (l'icône en forme d'horloge doit être entourée d'un filet bleu). Éventuellement, choisir ensuite un contrôle de temps qui ne laisse pas CDrill réfléchir trop profondément.
-Handicaper le moteur : "Modules" > "Gérer" > "Détails", onglet "Spécial" et dans le champ "Force (%)", indiquer une valeur inférieure à 100. Cette fonctionnalité diminue le temps de réflexion du moteur.
Avec Lucas Chess
Avec LC, je conseille de désactiver la pendule ou d'accroître le temps de réflexion du joueur humain : on y arrive par "Jouer" > "Jouer contre un moteur" ; cliquer sur le gros bouton du moteur courant, puis "Moteur externe" et choisir CDrill. Ensuite :
-Limiter le temps de réflexion du moteur : dans l'encadré "Limites de réflexion du moteur",
-Désactiver l'horloge. En principe c'est l'option par défaut (vérifier en passant à l'onglet "Temps")
-Augmenter le temps de réflexion du joueur humain : onglet "Temps", cliquer sur "Activer le contrôle du temps" puis en dessous déterminer un contrôle de temps pour le moteur et indiquer ensuite à combien de minutes de jeu supplémentaire aura droit le joueur humain.
Avec PyChess
Ici, il faudra essentiellement utiliser la réglette de réduction de force au lancement d'une partie.
Les capacités de programmation de Cdrill sont trop frustes pour espérer simuler avec précision le style d'un joueur en particulier, comme je l'ai fait pour Rodent IV; en revanche les paramètres sont très bien choisis et suffisants pour créer des quantités de CDrill alternatifs, dans toutes les grandes familles stylistiques. C'est ce que j'avais fait pour CDrill 1800 que j'avais doté d'une série de personnalités avec des styles très tranchés. Je les avais beaucoup testé et leur force relative avait été évaluée en leur faisant jouer entre-elles des centaines de parties. J'ai adapté ces vieilles personnalités à CDrill 2000 et j'ai créé pour elles des bibliothèques de six coups de profondeur, obtenues à partir de milliers de parties de joueurs modernes pouvant leur convenir.
Pour jauger l'efficacité de ces nouveaux joueurs, j'ai utilisé Arena afin d'organiser entre elles un tournoi de 560 parties rapides (format 40/6) qui a occupé un ordinateur pendant plusieurs jours. Le niveau de force a été déterminé à l'aide du logiciel Bayeselo. Voici les joueurs, du plus fort au plus faible :
Gary, attaquant tactique
1993 Elo
Adepte des combinaisons tactiques brillantes, c'est un attaquant très vif et très mobile mais tout de même plus raisonnable que Mikhaïl (voir plus bas). Il attache une certaine importance à ses pièces et ne néglige pas exagérément la préservation de la qualité de sa position. Bibliothèque d'ouvertures créées avec les parties de Veselin Topalov (télécharger la bibliothèque de Gary ?)
OwnMaterial : 80 / OppMaterial : 80 (joueur peu matérialiste)
PawnStructure : 80 (souci modéré pour une position solide)
PassedPawn : 80 (la promotion n'est pas prioritaire)
Mobility : 160 (forte mobilité)
Threat : 140 (ce joueur exerce une forte menace sur les pièces adverses)
OwnKingAttack : 160 (priorité à l'attaque du roi adverse)
OppKingAttack : 100 (standard)
KingShelter : 80 (faible souci défensif)
Un profil d'attaquant vif et mobile à la Kasparov semble clairement la meilleure combinaison pour CDrill. Ses résultats me confortent dans l'idée que le moteur a fait d'énormes progrès en tactique. En effet, la version "CDrill 1800" de Gary était arrivée nettement derrière les versions "1800" d'Anatoli, Bobby et Viktor dans un tournoi de 150 parties de test.
Bobby, joueur positionnel-offensif
1992 Elo
Joueur positionnel mais restant mobile et vif, exerçant une pression constante sur l'adversaire. Jeu qui parait simple et clair. C'est à Bobby Fischer que je pensais en créant cette personnalité. Bibliothèque d'ouvertures créées avec les parties de Boris Guelfand (télécharger la bibliothèque de Bobby ?)
OwnMaterial : 110 / OppMaterial : 110 (poids des pièces légèrement accru)
PawnStructure : 110 (cherche à préserver une bonne structure de pions)
PassedPawn : 110 (prépare la promotion sans obsession)
Mobility : 140 (jeu très mobile)
Threat : 130 (pression sensible sur les pièces adverses)
OwnKingAttack : 120 (tropisme anti-roi modéré)
OppKingAttack : 100 (normal)
KingShelter : 110 (protège son roi sans obsession)
Cette combinaison de paramètres modérément défensifs et positionnels avec ceux d'un jeu dynamique à l'agressivité mesurée réussit très bien à CDrill puisque Bobby arrive second du tournoi, à un minuscule tiers de points derrière Gary.
Mikhaïl, attaquant sacrificiel
1953 Elo
Joueur hyper-mobile, concentré sur l'attaque, très peu matérialiste, peu préoccupé par la solidité de sa position et par sa défense, comme l'était le grand joueur letton Mikhaïl Tal. Bibliothèque d'ouvertures créées avec les parties de Levon Aronian, l'un des joueurs modernes les plus agressifs (télécharger la bibliothèque de Mikhaïl ?)
OwnMaterial : 65 / OppMaterial : 65 (joueur non-matérialiste, prompte au sacrifice)
PawnStructure : 75 (peu d'intérêt pour la solidité positionnelle)
PassedPawn : 75 (la promotion d'un pion n'est pas recherché activement)
Mobility : 175 (jeu hyper-mobile)
Threat : 170 (très forte menace sur les pièces adverses)
OwnKingAttack : 160 (priorité à l'attaque du roi adverse)
OppKingAttack 100 (standard)
KingShelter : 70 (faible souci défensif)
Voici une autre preuve de l'amélioration des capacités tactiques du moteur. La version "1800" de Mikhaïl payait en effet très cher ses paramètres hyper-offensifs. Sa force était ridiculement faible. Ici, il s'offre le luxe de passer assez nettement devant CDrill standard, en se situant néanmoins un bon cran derrière Gary.
CDrill, personnalité la plus équilibrée
1930 Elo
Avec tous ses paramètres en position moyenne, CDrill s'inscrit en milieu de tableau, affichant des performances très proches des personnalités positionnelles Viktor et Anatoli. L'auteur a, certainement volontairement, proposé une version standard qui n'est clairement pas la meilleure combinaison de paramètres mais qui a l'avantage de lui procurer un style très équilibré. Ce qui ne peut que faciliter la programmation de personnalités nouvelles.
Anatoli, attaquant positionnel
1926 Elo
Ce joueur s'attaque rarement directement au roi adverse. Il cherche avant tout à obtenir un gain de position et de petits avantages matériels qui feront la différence en fin de partie. Mais sa posture n'est pas purement défensive. Il exerce aussi une forte pression offensive sur les pièces adverses. Initialement, il était censé ressembler au style de Karpov mais de ce point de vu là, ce n'était pas très réussi.
Bibliothèque d'ouvertures créées avec les parties de Magnus Carlsen (télécharger la bibliothèque d'Anatoli ?)
OwnMaterial : 130 / OppMaterial : 130 (joueur très matérialiste et économe de ses pièces)
PawnStructure : 130 (cherche à conserver une position très solide)
PassedPawn : 130 (prépare le passage des pions pour la promotion)
Mobility : 90 (jeu assez lent et prudent)
Threat : 150 (forte menace sur les pièces de l'adversaire).
OwnKingAttack : 70 (peu d'attaques directes du roi adverse)
OppKingAttack : 125 (attentif aux visées anti-roi de l'adversaire)
KingShelter : 130 (priorité à la protection de son propre roi)
Avec les mêmes paramètres, Anatoli était l'un des deux meilleurs joueurs pour CDrill 1800, mais il se comportait de manière plus agressive et moins positionnelle que voulu. Ici, son niveau de force est pratiquement identique à celui de CDrill standard. La suprématie des joueurs positionnels a cessé, du fait de l'amélioration des capacités tactiques du moteur.
Viktor, joueur passif-agressif
1905 Elo
Joueur fortement positionnel et défensif mais capable de vigoureuses contre-attaques. Bibliothèque d'ouvertures créées avec les parties de Liren Ding (télécharger la bibliothèque de Viktor ?)
OwnMaterial : 110 / OppMaterial : 115 (joueur assez matérialiste)
PawnStructure : 130 (attention élevée à maintenir une bonne structure de pions)
PassedPawn : 120 (prépare le passage des pions)
Mobility : 130 (jeu mobile)
Threat : 120 (pression notable sur les pièces adverses)
OwnKingAttack : 110 (marqueur offensif)
OppKingAttack : 120 (attentif aux visées anti-roi de l'adversaire)
KingShelter : 130 (préserve son propre roi)
La combinaison de paramètres défensifs et positionnels avec un jeu assez mobile et des traits offensifs réussit assez bien à CDrill 2000, comme ils convenaient également à son prédécesseur pour le "1800". Viktor affiche en effet des performances très proches de celles de CDrill standard et d'Anatoli. La version "1800" avait toutefois un jeu plus agressif que passif-agressif. En cause certainement le paramètre Threat trop élevé. Ici, Threat a été ramené de 160 à 120 et cela fonctionne mieux. Toutefois le style passif-agressif est difficile à simuler avec si peu de paramètres.
Rose, attaquante positionnelle +
1821 Elo
En étudiant les parties d'Anatoli, la plus forte de mes personnalités alternatives pour CDrill 1800, je l'avais trouvé plus agressif et moins positionnel que je ne l'aurais voulu. J'ai alors créé Rose, en accusant les traits marquants d'Anatoli.
Notez que Rose utilise la même bibliothèque d'ouvertures, construite avec les ouvertures de Magnus Carlsen (télécharger la bibliothèque de Rose ?)
OwnMaterial : 140 / OppMaterial : 135 (joueuse très matérialiste)
Pawn structure : 140 (forte attention à la conservation d'une solide position)
PassedPawn : 140 (prépare activement la promotion des pions)
Mobility : 70 (avance lentement et prudemment)
Threat : 150 (pression élevée sur les pièces adverses)
OwnKingAttack : 50 (très faible tropisme anti-roi)
OppKingAttack : 120 (très attentive à l'attaque du roi par l'adversaire)
KingShelter : 140 (fort dispositif de protection de son roi)
La personnalité Rose de CDrill 1800 s'était révélée la plus forte. Étonnamment, il ne reste rien de cette domination avec la version Rose pour CDrill 2000, à présent l'une des plus faibles. Avec 1821 Elo elle est toutefois encore loin devant Peter, l'ultra-défenseur.
Peter et Peter bis, ultra-défenseurs
1629 Elo (Peter)
1800 Elo (Peter bis)
Peter est une toute nouvelle personnalité, dont le nom est un hommage à Peter Leko, grand joueur des années 90 dont le style était renommé pour être l'un des plus défensifs jamais observé. Je me suis rendu compte en effet que le type "ultra-défenseur" manquait à ma collection de styles pour CDrill.
Léko étant un joueur moderne, je me suis servi de ses ouvertures pour réaliser la bibliothèque de Peter (télécharger la bibliothèque de Peter ?)
OwnMaterial : 150 / OppMaterial : 135 (joueur hyper-matérialiste mais peu gourmand des pièces adverses)
PawnStructure : 140 (forte attention à la conservation d'une solide position)
PassedPawn : 140 (prépare activement la promotion des pions)
Mobility : 65 (très faible mobilité)
Threat : 90 (faible activité offensive)
OwnKingAttack : 40 (ne cherche pas à faire mat)
OppKingAttack : 140 (très forte attention à l'attaque du roi par l'adversaire)
KingShelter : 150 (fort dispositif de protection de son roi)
Comme pour toute personnalité extrême, il fallait s'attendre à une importante chute de force. De fait, Peter a pris la place du Mikhaïl de CDrill 1800 dans les tréfonds : sur les 20 parties jouées contre Gary, il n'en gagne qu'une seule, en perd 18 et obtient péniblement une nulle. Avec 1629 Elo, soit 192 de moins que Rose, c'est de loin la plus faible personnalité. Des paramètres hyper-défensifs conviennent certainement assez peu à CDrill 2000 mais j'ai eu aussi la main trop lourde, notamment en choisissant un écart trop important entre OwnMateriel et OppMateriel. Du coup j'ai créé un Peter bis avec les paramètres suivants :
OwnMaterial : 145 / OppMaterial : 138 (jeu moins matérialiste et avec moins d'écart)
PawnStructure : 140 (inchangé)
PassedPawn : 140 (inchangé)
Mobility : 70 (5 points de plus)
Threat : 90 (inchangé)
OwnKingAttack : 45 (5 points de plus)
OppKingAttack : 140 (inchangé)
KingShelter : 140 (10 points de moins)
Un tournoi de 30 parties entre les deux versions de Peter montre une énorme supériorité de la version bis : +21 -8 =1. Bayeselo estime le grain de force à plus de 160 Elo ! Le mieux est donc probablement de remplacer Peter par Peter bis...
Au passage, vous noterez que des changements relativement minimes peuvent entraîner des variations très importantes de la force de jeu.
Tournoi des personnalités CDrill
Pour établir le niveau de force des diverses personnalités du moteur je les ai confronté dans un vaste tournoi de 560 parties rapides (40 / 6). Au total chaque personnalité aura joué 140 parties, ce qui est un chiffre suffisant pour établir un rang avec fiabilité. Durant quasiment tout le tournoi (qui a duré plusieurs jours, nuit comprise) Gary et Bobby sont restés respectivement premier et second tandis que Rose et Peter pointaient toujours à l'avant-dernier et dernier rang. A la troisième place, Mikhaïl n'a guère bougé lui non plus mais il lui est arrivé de temps à autre de céder du terrain. C'est au milieu qu'il y a eu bataille. CDrill standard, Anatoli et Viktor, de force très proche, n'ont cessé d'échanger leur place et de lorgner sur la quatrième position mais, dans la dernière ligne droite, CDrill a fini par creuser définitivement l'écart avec ses poursuivants. Voici le résultat complet de la confrontation :
J'ai utilisé le PGN du tournoi et l'utilitaire Bayeselo pour établir le niveau Elo de chacun, en prenant comme référence les 1930 Elo donnés à CDrill 2000 par Computer Chess pour son classement CCRL. J'ai intégré les 30 parties de Peter et Peter bis au PGN, ce qui m'a permis d'évaluer approximativement la force de Peter bis (bien qu'avec moins de précision car 30 parties est un nombre insuffisant pour une mesure fiable).
Ce qui nous donne :
Ce qui montre que CDrill méritait bien son vocable "2000".
Un moteur CDrill par personnalité avec Arena
Pour chaque nouvelle personnalité, surtout si elle est accompagnée d'une bibliothèque d'ouvertures dédiée, le mieux est d'installer plusieurs fois le même moteur dans l'interface de votre choix en lui attribuant des noms différents, genre "CDrill_Magnus". Cela présente de nombreux avantages, notamment celui de permettre d'associer chaque personnalité à une bibliothèque spécifique.
Voyons comment cela fonctionne par exemple avec Arena, une interface très souple d'emploi avec les moteurs programmables, en supposant que nous voulions intégrer une déclinaison de CDrill doté de la personnalité de Rose, telle que décrite plus haut :
Préparation
➤Créez un dossier dans le répertoire "Engine" d'Arena en lui donnant un nom explicite. Par exemple "CDrill Rose" et collez-y une copie du fichier "cdrill_2000.exe";
➤Renommez-le "cdrill_rose.exe".
➤Copiez ici maintenant la bibliothèque polyglotte que vous souhaitez le voir utiliser. Si cette bibliothèque n'est pas la bibliothèque par défaut, renommez-là "CDrill.bin" (en principe vous devriez utiliser la bibliothèque que je fourni avec le profil Rose).
Prise en compte du nouveau moteur par l'interface
Menu "Modules" > "Installer nouveau module". Utilisez le sélecteur de fichiers pour aller chercher le nouveau moteur, ici "cdrill_rose.exe". En principe, "UCI" est sélectionné. Cliquez sur "Ok" puis acceptez de "démarrer le nouveau module". Le CDrill Rose sera maintenant disponible dans la liste des moteurs installés dans Arena.
Configuration du nouveau moteur
A cette étape, on règle les paramètres généraux du moteur et on modifie la personnalité du moteur : menu "Modules" > "Module 1" > "Configurer" ou Ctrl +1.
➤Portez la table de hash à 128 Mo (vous pouvez aller jusqu'à 256)
➤Cochez "OwnBook" pour que le bibliothèque soit prise en compte
➤Cochez "Sinful" et/ou "Decent" si vous souhaitez utiliser les systèmes d'affaiblissement du moteur.
➤Changer les valeurs des critères de personnalisation en recopiant ceux de la personnalité Rose.
Cliquez sur "Ok" et c'est terminé.
Utilisation
Pour jouer avec la personnalité Rose : menu "Modules" > "Gérer" ou F11. Sélectionnez l'onglet "Choix" et choisissez le moteur CDrill Rose dans la liste. Si vous ne connaissez pas encore Arena, je vous invite à lire le mode d'emploi que je lui consacre sur ce site.
Arena CDrill
Pour ceux qui souhaiteraient une interface prête à l'emploi avec tous les moteurs déjà installlés, je vous propose de télécharger ici une version portable d'Arena avec CDrill 2000 et les sept personnalités vues ci-dessus. Chaque personnalité a sa bibliothèque présente et activée, la table de Hash est sur 128 Mo et les paramètres des personnalités sont préréglées. L'interface est francisée et tout ce qui était superflu a été supprimé, notamment les autres moteurs, les bibliothèques d'ouvertures abk de l'interface, la database O-Deville, etc. C'est une Arena uniquement pour Cdrill !
Pour l'utiliser, décompressez l'archive où vous voulez sur votre disque dur et créez un raccourci vers le fichier "Arena.exe" du répertoire principal. En principe, l'interface devrait fonctionner sans problème sur n'importe quel PC / Windows.
Un dernier mot au sujet des bibliothèques d'ouvertures : par défaut les personnalités vont utiliser leur bibliothèque interne (que j'ai adapté à leur style). Mais le dossier "books" de l'interface contient aussi deux bibliothèques :
➤"Chessterfield.abk", une généraliste que j'ai créée à partir de plus de 80.000 parties de grands maîtres d'aujourd'hui. J'en ai fait la bibliothèque par défaut. Mais elle ne sera employée que si vous forcez les personnalités de CDrill à renoncer à leur bibliothèque interne.
➤"Perfect2018.abk". C'est une bibliothèque axée sur la performance, qui ne propose que des lignes d'ouvertures très efficaces. Utile pour des tournois entre personnalités.
Remarque : en principe la licence d'Arena ne me permet pas d'offrir une version de l'interface en téléchargement. Si on me demande de la retirer, je le ferai. Donc pressez-vous de la télécharger si cela vous intéresse.
Télécharger Arena CDrill ?
Rob Rob, mai 2024 (cet article remplace le précédent, en place depuis plusieurs années et qui traitait de CDrill 1800, moteur à présent obsolète).