Chessmaster 4000 Turbo - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Programmes


Chessmaster 4000 Turbo

Le meilleur des années "Dos"


Chessmaster 4000 Turbo est apparu en 1993. L'évolution par rapport à la précédente version était considérable. Kittinger avait quitté le bateau et c'est le néerlandais Johan de Köning qui s'était chargé de développer le moteur de la nouvelle édition. Appelé "The King", il est immédiatement salué comme excellent : très fort*, équilibré et au jeu d'apparence humaine, programmable, il a beaucoup fait pour populariser la franchise...




Beaucoup de progrès ont été enregistrés aussi du côté de l'interface : les graphismes, très travaillés, ont d'ailleurs très bien vieillis. En 2D ou en 3D, les sets de pièces et les modèles d'échiquiers sont nombreux et souvent superbes.  Il n'est pas très pratique de jouer sur un plateau en 3D mais y regarder avancer une partie de grand maître est confortable et agréable.
L'ergonomie aussi avait fait des progrès importants, même si l'on restait tributaire des contraintes du vieux Dos...
Surtout, Chessmaster 4000 Turbo a inauguré ou poussé ce qui a fait de lui un véritable outil d'apprentissage et d'entraînement. Tout est déjà là, avec un bon niveau de développement : les parties de grand maîtres, les modules éducatifs, le système de création de personnalités, qui permet, avec le même moteur, d'avoir des dizaines d'adversaires de style et de force différents, le module d'édition d'ouvertures... Tout cela a fait de Chessmaster 4000 Turbo un programme très réussi, avec lequel il est agréable de jouer encore aujourd'hui.





Malgré mes intenses efforts, il ne m'a pas été possible de mettre la main sur une version française de ce programme, pas plus que sur un vieux manuel, en français (un fichier Help en anglais mais assez complet est cependant accessible depuis l'interface).  
En principe, c'est une cause de recalage, mais, comme pour Kasparov's gambit, je ferai une exception. Même en anglais, ce programme reste une valeur sûre, qui mérite sa place dans toute bonne bibliothèque de programmes d'échecs.

Pourquoi je l'aime, malgré son âge canonique ? Côté look, CM 4000 offre pour moi ce que l'on a fait de mieux dans les années 90. C'est daté mais c'est beau et ça me rappelle une époque que j'ai connue. Tout le monde, je le sais, ne sera pas sensible à cet argument. Par contre vous apprécierez peut être le fait qu'en matière de programmation de personnalités, il se situe entre les moteurs ou programmes modestement personnalisables tels CDrill, Greko 2015 ou NagaSkaki et entre ceux qui permettent des simulations très fines mais sont beaucoup plus difficiles à utiliser (je pense en particulier à la série des moteurs Rodent ou, dans une moindre mesure, à Chessmaster 10 et 11). On peut déjà obtenir des personnalités bien peaufinées et même des imitations assez fidèles de grands maitres avec un système de personnalisation qui reste assez simple et intuitif.  


* Sur un ordinateur moderne, avec Doxbox comme émulateur Dos, le niveau de force pratique du moteur est de l'ordre de 2200 Elo.


Plan de l'article

Téléchargement et installation

Lancement sous Windows 3.1 virtuel

Jouer avec Chessmaster

  Démarrage rapide
  Démarrage un peu moins rapide
  Organiser un tournoi
  Aménagement de l'interface
     Plateaux et pièces
     Choix de la disposition
  Profils de personnalités
     Onglet Style
     Onglet Positional
     Onglet Material
     Table de hachage et pondération

Créer de nouvelles personnalités

  Les grands maîtres de Chessmaster 4000 Turbo
  S'inspirer ou reproduire les grands maîtres de Chessmaster 11
  Quelques grands maîtres d'aujourd'hui
     Aronian
     Carlsen
     Ding
     Guelfand
     Népomniachtchi
     Vachier-Lagrave

Apprendre avec Chessmaster

  Aménager l'interface selon ses besoins
     Aménagement "War Room"
     Aménagement "Think Tank"
     Aménagements "Plain & Simple" et "Table Top Chess"
  Naviguer dans une partie
  Fonctions d'édition
  Base de parties
  Le module de Conseil
  Le module d'analyse
  Le module de recherche de mat
  Rate my play
  Practice Openings
  Chess tutor
  Aides visuelles
  Les raccourcis clavier

L'éditeur de bibliothèque d'ouvertures




Téléchargement et installation

On trouve le programme sur l'excellent site Abandonware France.  

Télécharger Chessmaster 4000 Turbo ?

Préférez la version dite "automatisée" (merci Abandonware France). Il vous suffira de lancer le fichier setup et le programme s'installera comme un programme Windows, avec DosBox pour le faire fonctionner.
Par contre ce n'est pas la même version que celle qui avait servi à rédiger cet article, il y a plusieurs années. Les différences ne sont pas très importantes :
➤Le paramètrage des cycles de DosBox est sur Max, ce qui signifie que le moteur du programme tournera à sa vitesse optimale. Rien à configurer, c'est bon à prendre.
➤Le programme est à présent fourni avec l'utilitaire d'édition de bibliothèques d'ouvertures (Opening Book Editor) et avec un contenu encyclopédique sur les échecs, en videos des années 90 (Tour).
Dans la version d'il y a trois ans, CM 4000 démarrait dans une fenêtre Dos, comme un programme Dos. La présente version démarre à l'intérieur d'une émulation de Windows 3.1 gérée par DosBox. C'est probablement ce qui permet d'accéder à l'éditeur de bibliothèques et aux vidéos de Tour.
Tour ne présente guerre d'intérêt aujourd'hui, mais l'éditeur de bibliothèques est par contre une bonne affaire. Je vais en dire quelques mots.   
Malheureusement mon souhait le plus important - que le programme s'installe en français - n'a pas été exhaussé, bien que la fiche d'Abandonware France prétende que CM 4000 est francisé. Ce n'est pas le cas ou j'ai loupé quelque chose !



Lancement sous Windows 3.1 virtuel

Lorsque vous lancerez le vieux programme, il apparaitra exactement comme autrefois, d'abord comme fichier sur un système Windows 3.1 puis comme programme en exécution dans une fenêtre Dos. Pour l'utiliser il suffira de cliquer sur l'interface. Vous passerez alors en quelque sorte à l'intérieur du programme Dos. Pour revenir à notre Windows moderne, deux possibilités:
➤Appuyer sur la touche Windows
➤Utiliser la commande DosBox "CTRL+F10", ce qui a pour effet de libérer le curseur de la zone de jeu.
La fenêtre de Chessmaster va s'afficher avec les paramètres de taille de l'époque, c'est-à-dire faible. Cela vous paraîtra certainement petit. Il y a deux moyen de forcer l'affichage d'une résolution plus élevée :
➤Basculer en mode plein écran, avec la commande DosBox "Alt + Entrée". Ca pixelise un peu mais c'est encore bien, même sur un écran de haute résolution.
➤Modifier le fichier de configuration de DosBox pour forcer une résolution plus élevée, si possible avec le ratio 4:3 d'origine (afin que l'interface ne soit pas déformée). Ce n'est pas difficile à faire : à la racine du répertoire de Chessmaster, cherchez le fichier de configuration de DosBox "dosbox-test.conf" et ouvrez-le avec le Wordpad. Cherchez la ligne "windowresolution=original", au début du texte et remplacez "original" par "1024x768" ou "1152x864". Sauvegardez et relancez CM 4000. Le programme devrait s'adapter à la résolution requise.




Jouer avec Chessmaster

Un mode d'emploi succinct me paraît utile.


Démarrage rapide

Le plus simple pour démarrer une partie est d'ouvrir le menu "Play" et de sélectionner "Quick level set", puis l'un des huits niveaux disponibles, de "Newcommer" (grand débutant) à "Championship" (compétiteur de haut niveau).




Démarrage un peu moins rapide

Un peu plus compliqué mais plus pointu, le menu "New game" :  
Faire CTRL+N (ou menu "Game" > "New game") et plutôt que d'accepter le choix par défaut, cliquez sur le bouton "New players". Le menu suivant s'affiche :




C'est ici que nous aurons le plus grand choix de possibilités :

➤Choix de l'adversaire : 42 adversaires sont proposés, des joueurs de niveaux de force standards (les même que ceux de "Quick level set"), des joueurs au style prédéfinis (Defender, Brute force, Kamikaze...) et des simulations de grands maîtres d'autrefois - ou de l'époque contemporaine (de cette version de Chessmaster, c'est-à-dire du début des années 90).  
Il est possible de faire un choix ici puis d'afficher la personnalité (bouton "Setup") et de la modifier. Notamment ici, il sera souvent nécessaire de réduire la force de la personnalité (en abaissant "Strength of play") et le recours à la bibliothèque ("Book depth").   J'y reviens plus loin.
➤Same time controls / Seperate time controls : ce choix permet de fixer un temps de réflexion à l'ordinateur et un autre plus favorable pour vous.
➤Touching pieces allowed : si ce choix est "allumé", toucher les pièces puis les relâcher est autorisé.
Le menu popup en dessous sert à choisir le contrôle de temps. Par défaut c'est un temps en seconde par coup ("Second per move") qui nous est proposé. C'est le meilleur choix pour une partie d'entrainement. Bien sûr nous pouvons aussi nous mettre dans des conditions de tournoi avec "Moves/minutes" et "Minutes per game".
"Infinite time" laisse tout son temps au moteur pour jouer, jusqu'à ce que vous le forciez à le faire (Ctrl+F ou "Action" > "Force move"). C'est le moyen d'obtenir la force maximale du moteur.
"Equal time" signifie je suppose que l'ordinateur s'octroiera le temps que vous avez passé à réfléchir.  Éviter si possible "Fixed deph", qui impose une limite au nombre de coups explorés par l'ordinateur. C'est une méthode qui nuit à la qualité du jeu.
➤Blindfold permet de jouer à l'aveugle.
➤Swap Color retourne l'échiquier et Swap chairs inverse les camps.

➤La force du moteur, rappelons-le est fixée dans le profil de personnalité. Un mot sur la manière de gérer la force dans un logiciel comme Chessmaster : que ce soit pour une partie d'entrainement ou pour une partie sérieuse, le principe que je conseille consiste à fixer au moteur un niveau de jeu proche du votre en choisissant pour "Strength of play" une valeur entre 0 et 100 qui vous correspond puis en réduisant "Book depth" entre 6 et 12 coups. Ensuite, il suffira d'affronter le moteur à la loyale en respectant les mêmes conditions que lui. Voici une courbe que j'ai élaboré pour faire correspondre approximativement le niveau Elo et la règlette de réglage de force de Chessmaster :



Ceci en estimant que à zéro nous sommes à un niveau très faible de 500 Elo ; et à 100 au niveau de force maximal du moteur, soit 2200 Elo.

➤Astuce : Le menu popup permettant le choix de la personnalité est ridiculement petit, n'affichant que 4 personnalités à la fois. Chercher d'ici une personnalité parmis les 42 disponibles est un peu fastidieux. Malheureusement, il est impossible de classer ces personnalités en les rengeant dans des répertoires différents. Rien n'empêche toutefois de créer un répertoire où vous rangerez toutes celles qui ne vous intéressent pas. Suivez le chemin "C/CM4000" et créez ici par exemple un dossier "Prov". Déplacez-y tous les fichiers de personnalité (à l'extension "CMX") dont vous n'avez pas besoin.



Organiser un tournoi

Organiser un tournoi est un peu plus complexe. Mais utile, pour évaluer par exemple la force d'un nouveau profil. Voici une méthode rapide :
➤Régler les conditions de tournoi :
Menu "Play" > "Set up game details". Choisissez "Minutes per game" et déterminer le temps en minutes, par exemple 30 minutes (vraisemblablement pour 40 coups) et validez.
➤Choisir les protagonistes :
Menu "Play" > "Tournament" > "Create". Choisissez les joueurs. Et le nombre de manches à jouer.




Le programme va apparier automatiquement les manches d'un classique tournoi Round Robin  (chaque participant joue contre tous les autres participants et tous se rencontrent un nombre égal de fois). Ce module est un peu sommaire : on ne peut pas programmer un temps additionnel, il n'y a qu'un seul type d'épreuve et les joueurs humains ne peuvent pas participer. C'est réservé aux bots de Chessmaster !


Aménagement de l'interface


Tous les changements d'apparence et aménagements de l'interface se font depuis les menus "Look/Feel", "Windows" et "Layout".


Plateaux et pièces

"Look/Feel" permet de choisir 11 plateaux de jeu différents, quatre en 2D, six en 3D plus le curieux (mais peu pratique) "Surreal landscape", dans le style Salvador Dali. Et onze jeux de pièces, la plupart très beaux, mais quelques-uns vraiment trop fantaisistes.

Éviter "Custom board" qui semble dysfonctionner et n'apporte que des changements cosmétiques dans  l'affichage du plateau. Par contre "Move board", qui permet de déplacer l'échiquier 3D, est très utile (attention : la commande n'est utilisable qu'une fois. Il faut la resélectionner si la position n'est pas bonne).




Choix de la disposition (Layout)

"Layout" rassemble sept dispositions différentes, autorisant l'adaptation de l'interface à ce que l'on fait. La disposition "War room" est parfaite lorsqu'on se livre à des activités d'étude,  "Think tank" permet de davantage regarder fonctionner le moteur.
Pour jouer une partie de tournoi, avec pendule, "Table top chess" est une bonne disposition 3D. Mais on peut lui préférer "Plain & simple", en 2D.
Il est possible de customiser une disposition et de la sauvegarder.
"Windows" permet d'afficher ou de faire disparaître certains éléments (pendules, réflexion du moteur, pièces capturées...) mais d'autres éléments sont sélectionnés (ou pas) depuis le menu "Look/Feel".
Voir aussi plus bas les raccourcis clavier et la section "Aménager l'interface"

A noter : pour sauvegarder votre configuration : menu "Game" > "Settings" > "Save Current".


Profils de personnalités

Le système de création de personnalités apparaît pour la première fois. Il est un moins complet que celui de Chessmaster 11 mais il comporte tout de même 22 paramètres bien choisis, suffisants pour reproduire au moins grossièrement le style de tel ou tel joueur humain. On accède au module directement depuis le menu "Play" > "Set up a personality" ou bien moins directement depuis le menu "Set up game details".  Il comporte trois onglets : "Style", "Positional" et "Material".
La limitation la plus préjudiciable réside dans le fait qu'on ne peut pas indiquer une bibliothèque d'ouverture spécifique à un profil. On peut seulement limiter la profondeur de coups prise en compte par le moteur. Celui-ci utilise ensuite automatiquement cinq bibliothèques généralistes mais de tailles différentes, de "small" à "xlarge". C'est une innovation remarquable car cela permet d'éviter qu'une personnalité faible ne soit d'une force disproportionnée dans la phase d'ouverture.






Onglet Style


Il comprend les choix suivants :

Attacker / Defender (-100 / +100)
Ce paramètre très important et facile à comprendre détermine le tempérament du joueur, entre hyper-offensif (-100) et hyper-défensif (+100).

Strenght of play (0 / 100)
Détermine le niveau de force, entre 0 et 100. A 0 le niveau de jeu est très faible, le moteur sait seulement déplacer les pièces ; à 100, la force du moteur sera utilisée à plein.

Randomness of play (0 / 100)
Permet au moteur de s'éloigner plus ou moins, aléatoirement, de sa programmation, autrement dit d'ajouter de la variabilité dans le jeu. A zéro, il n'y a aucun effet ; à 100, la valeur maximale, le style initial n'est plus qu'un souvenir.  Des valeurs faibles, disons entre 1 et 10, permettront de gommer un peu la rigidité du style fixé, au prix d'une petite baisse de force. Ce sera particulièrement indiqué si l'on cherche à reproduire des joueurs au style fluctuant (comme Larsen, Najdorf, Tartakover, Lasker et d'autres). Jusqu'à 30 ou 40 Randomness pourrait aider à simuler le manque de constance d'une personnalité faible, au prix d'une sensible perte de force. Je ne conseille pas de donner à Randomness des valeurs supérieures à 40.

Book depth (0 / 100)
Ce paramètre va régler la profondeur de recours à la bibliothèque d'ouvertures. A 100, le moteur pourra puiser au maximum dans sa bibliothèque d'ouvertures, risquant d'être beaucoup trop fort dans la première phase d'une partie. Si l'on veut créer une personnalité faible, abaisser le recours à la bibliothèque s'impose. En réglant Book depth sur 6, la bibliothèque ne sera utilisée que pour les 12 premiers demi-coups coups de la partie. Après quoi, le moteur prendra le relais, avec le niveau de force adéquat.

Selective search (0 / 10)
Il s'agit de régler la puissance des routines d'élagage de The King. Rappelons que l'élagage est un ensemble de techniques permettant au moteur d'éviter de parcourir certaines branches sur la base d'indices de performance ; grâce à quoi il pourra explorer beaucoup plus en profondeur.
Le niveau de l'élagage se règle entre zéro (pas d'élagage) et 10 (recours maximal). A 10, le moteur gagnera en force mais perdra en qualité de jeu. Il risque de laisser passer d'excellentes positions sans s'en apercevoir et commettra plus facilement de grossières erreurs. C'est pourquoi d'ailleurs le profil standard de la personnalité Chessmaster est réglé sur 6 et non sur 10.

Contempt for draw (-5 / +5)
Les joueurs d'échecs font preuve de plus ou moins d'esprit sportif. Certains refuseront de voir une partie se terminer par une nulle même s'ils sont dans une position très déséquilibrée à leur désavantage ; alors que d'autres feront tout pour y parvenir. Le paramètre Contempt permet de définir ce trait. La plage de réglage se situe entre -5 (le moteur acceptera la nullité même s'il a l'équivalent de 5 pions d'avance) et +5 (le moteur rejettera la nullité même s'il a 5 pions de retard). S'il est réglé sur infini, dans l'un ou  l'autre sens, le joueur acceptera toujours la nullité ou la refusera toujours. Un contempt à 3 (celui de Spielman), traduit déjà un très fort refus de la nullité.





Onglet Positional


Material /  Position (-100 / +100)
Ce paramètre sert à déterminer dans quelle mesure la personnalité va, pour évaluer sa position, se baser sur le matériel ou sur la qualité de la position. Voyons ce qu'il implique : imaginons que nous donnions au moteur une position avec une forte supériorité matérielle mais avec une position exécrable (cavaliers sur les bords, pions dispersés ou doublés, tours obstruées, mobilité entravée, cases faibles non-protégée, pièces menacées…). Si le paramètre M vs P est réglé à -100, le moteur  ne verra aucune de ces faiblesses. S'il est au contraire à +100, il se cherchera exclusivement à améliorer sa déplorable position. Avec un curseur sur valeur moyenne, le moteur voudra bien sûr résoudre ses faiblesses positionnelles mais sans renoncer à l'initiative. Il tentera par exemple de profiter d'une belle opportunité de prise qui se présente.
Directive d'utilisation : voici quelques pistes…
➤Les joueurs hyper-défensifs auront en général un M vs P fortement positif : entre 30 et 50.
➤Les joueurs positionnels seront bien avec un M vs P entre 10 et 30.
➤Les joueurs ayant un style équilibré auront généralement un M vs P moyen, quelque part entre -15 et +15.
➤Les joueurs tactiques au style offensif auront un M vs P entre -20 et 0.
➤Les joueurs hyper-attaquants façon époque romantique auront un M vs P fortement négatif. Disons entre -50 et -20.
Attention : "en général" ou "généralement" veut dire que ce n'est pas une loi d'airain.

Control of center
(0 / 200)
Ce paramètre détermine l'importance que le moteur accorde au contrôle du centre, principalement les cases d4, d5, e4 et e5, d'un point de vue offensif comme défensif. La plage de réglage va de 0 à 200. A zéro, son désintérêt sera total. A 200, le contrôle central deviendra une obsession névrotique. Paul Morphy avait par exemple un jeu fortement central, rendu par un réglage à 150.
Les joueurs de l'époque classique accordaient beaucoup d'importance au contrôle direct du centre. Par la suite, notamment sous l'influence de l'école hypermoderne, ce dogme a été remis en cause. Le contrôle central a cessé de devenir impératif pour devenir une option parmi d'autres. Que le joueur soit un ultra-défenseur, un joueur positionnel, un tacticien plutôt vif et agressif ou encore un attaquant sacrificiel n'implique pas une valeur particulière pour CC.

Mobility (0 / 200)
Les joueurs mobiles sont ceux qui tentent de conserver une position leur laissant le maximum de coups possibles, tout au long de la partie. Les joueurs de l'époque romantique étaient généralement très mobiles ; ils progressaient rapidement, échangeaient facilement des pièces. Les joueurs défensifs - et en particulier ceux qui se sentent à l'aise dans les positions fermées - accordent moins d'importance à la mobilité.

King safety (0 / 200)
Ce paramètre détermine l'importance que le moteur va accorder à la protection de son roi. Un joueur très offensif va mobiliser prioritairement ses pièces pour attaquer et sera moins enclin en général à affecter beaucoup de pièces à la protection de son roi. Son KS sera faible. Un joueur très défensif aura au contraire un KS élevé.

Passed pawns (0 / 200)
Règle l'importance que le moteur va consacrer à la promotion d'un ou plusieurs pions. Si la valeur est élevée, le moteur privilégiera cette tactique offensive. Cela signifie qu'il préparera le passage de ses pions en les protégeant lors de leur avance. Les joueurs défensifs et positionnels auront plus facilement un Passed pawns élevé que des joueurs tactiques et fortement agressifs. Préparer les pions à passer demande en effet un effort de rigueur positionnel qui peut être contradictoire avec un style de jeu très offensif. Mais là encore, nous sommes loin d'une règle absolue.  

Pawns weakness (0 / 200)
Structure de pions : un joueur dont la valeur de PW est élevée consacrera beaucoup d'efforts à maintenir une bonne structure de pions, les faisant abancer en bon ordre et en évitant autant que possible d'avoir des pions arriérés, isolés ou doublés. Ce sont en général des joueurs au style positionnel et prudent.
Inversement, les joueurs très offensifs consacrent en général moins d'effort à préserver une bonne structure de pions. Un joueur au style équilibré aura un PW proche de 100.





Onglet Material


Ici est fixé le poids que la personnalité va accorder aux différentes pièces, les siennes et celles de son adversaire.  Donner une valeur aux pièces constitue la base de l'évaluation de tout moteur algorithmique. Voici les valeurs retenus par la personnalité Chessmaster :

Own Queen = 9
Opposing Queen = 9
Own Rook = 5
Opposing Rook = 5
Own Bishop = 3
Opposing Bishop =3
Own Knight = 3
Opposing Knight = 3
Own Pawn = 1
Opposing Pawn = 1


Ce sont les valeurs communément admises : 9 sur 10 pour les dames, 5 sur 10 pour les tours, 3 sur 10 pour les fous et les cavaliers et 1 sur 10 pour les pions.
Toutes les valeurs sont doublées pour l'opposant, ici donc généralement l'adversaire humain. Ce qui signifie que le moteur peut donner aux pièces de son adversaire une valeur différente des siennes. S'il y a une différence, elle devra toutefois être limitée. Dans le cas contraire le jeu ne paraîtra pas naturel et la force sera en chute libre. Le réglage des poids est particulièrement important pour fixer certains traits stylistiques d'un joueur. Aussi je vais m'efforcer de vous donner le maximum de
repères. D'une manière très générale :
➤Un joueur positionnel donnera souvent aux pions une valeur plus élevée.
➤Un joueur défensif aimant les positions fermées donnera aux cavaliers, plus à l'aise sur les échiquiers encombrés, une valeur plus élevée.
➤Un joueur offensif aimant les jeux ouverts pourrait sous-évaluer un peu les cavaliers et sur-évaluer, dans des proportions variables, les pièces ayant beaucoup d'allonge : fous, tours et dame.  
Définir le souci matérialiste de la personnalité : bien que cela n'ait jamais été fait sur aucune des personnalités de Chessmaster jusqu'à la dernière version, le système des poids peut être utilisé pour remplacer le critère "Material" de nombre de moteurs programmables (ici CDrill, GreKo 2015, Rodent) et qui fait défaut à Chessmaster. Il s'agit dans ce cas d'augmenter ou de diminuer en même temps tous les poids des pièces d'un certain pourcentage (pas plus de 10 ou 15% toutefois). Directives d'utilisation :
➤Les joueurs hyper-offensifs avançant vite et échangeant facilement des pièces ont en général un jeu très peu matérialiste. On abaissera le poids des pièces.
➤Les joueurs très défensifs, économes de leur matériel, avançant lentement sur des plateaux encombrés de pièces sont au contraire très matérialistes. On augmentera le poids des pièces.
Voyons maintenant ce que peux signifier une différence générale entre la valorisation du matériel du moteur et la valorisation de celui de son adversaire :
➤Une légère sur-valorisation du matériel de l'opposant au moteur va conduire l'évaluation à sur-estimer la position adverse. Cela peut être le signe d'une personnalité particulièrement prudente, très défensive.
➤Une légère sous-valorisation du matériel de l'opposant au moteur va conduire au contraire l'évaluation à sous-estimer la position adverse. Nous serions cette fois en présence d'un joueur très optimiste, au jeu vif et agressif.
➤Si l'on souhaite reproduire la préférence d'un joueur humain pour un type de pièce, nous parlons d'habitudes et non de principes de jeu. Dans ce cas, donner à l'opposant la même valeur augmentée ne s'impose pas, au contraire. Car si par exemple les fous sont précieux pour le joueur qui les aime particulièrement et sait très bien les employer, ce ne sera pas toujours le cas de son adversaire.



Table de hachage et pondération

Deux choix doivent également retenir votre attention sur ce menu des personnalités : "Transposition table" et "Deep thinking".

Transposition table : la table de transposition, appelée aussi "hashtable" (table de hachage), est un espace de mémoire dans lequel le moteur stocke les évaluations de positions de branches déjà explorées. C'est un instrument majeur de performance du moteur. Elle n'est désactivée que sur les profils très faibles. Et d'ailleurs, selon moi, même sur un profil faible il vaut mieux que la table de transposition soit activée.

Deep thinking : cette option est plus connue aujourd'hui sous le nom de "pondération" ou de "réflexion sur temps adverse". Si elle est activée, le moteur continuera à approfondir l'arbre de recherche pendant que vous réfléchissez à votre prochain coup. C'est l'un des moyens de tirer de Chessmaster le maximum de force. Désactivez Deep thinking si vous trouvez le moteur plus fort qu'attendu.




Créer de nouvelles personnalités

Pour créer une nouvelle personnalité, il suffit de changer les paramètres de l'une des personnalités disponibles, d'effacer le champ "Nom", d'inscrire un nouveau nom puis de sauvegarder (bouton "Save"). Par défaut, le système va créer dans le répertoire "C/CM4000"  de nouveaux fichiers appelés "CM0.CMX", "CM1.CMX", etc. Vous pouvez les renommer à votre convenance, mais en n'oubliant pas que le nom ne dois pas contenir plus de 8 caractères.

IMPORTANT :

Prêtez attention à la position du curseur dans les champs modifiables. Il n'est pas toujours au bon endroit et les textes saisis ne s'affichent pas correctement. Remettez le curseur à sa place.
Si les champs modifiables ne veulent plus se laisser modifier, ce qui m'est arrivé assez souvent, fermez l'application et relancez-là.
A propose de fermeture : quitter toujours le logiciel par le chemin normal : menu "Game" > "Quit" ou Alt + F4. Validez éventuellement les modifications effectuées.


Créer des joueurs exactement comme on le souhaite est assez facile, mais il faut respecter quelques règles. Commencez par étudier les profils proposés, en particulier ceux qui sont très typés, comme Petrossian (hyper défensif), Tal ou Spielman (hyper-offensif). Au besoin, vous pouvez télécharger les profils complets et commentés de tous les les GM.

Télécharger les profils des 22 GM de Chessmaster 4000 Turbo ?

Je donnerai juste deux conseils :
1/ Pour obtenir des profils forts et de qualité, il convient d'éviter, d'une manière générale, les valeurs extrêmes.
2/ Ne pas choisir des paramètres qui se contredisent radicalement, sans quoi le moteur ne saura pas quoi jouer d'intelligent. Ne créez pas, par exemple, une personnalité extrêmement offensive ayant une obsession pour la qualité de la position et un poids des pièces majoré.


Les grands maîtres de Chessmaster 4000


Pour la première fois, Chessmaster proposait des simulations de grands maîtres de l'histoire des échecs. Ils sont 22 en tout. Sont-ils fiables ? Hum… Certains choix de paramètres m'ont un peu interpellé et, en comparant les valeurs choisies de certains GM de CM 4000 avec ceux de CM 11, on voit qu'il y a parfois des différences importantes. A partir de Chessmaster 9, les profils de grands maîtres ont été fortement testés et validés par des spécialistes. Il me semble évident que les GM de CM 4000 sont moins fiables.

Presque tous les GM de CM 4000 ont été repris sur les versions ultérieures de la franchise, sauf, bizarrement,  trois d'entre-eux : Andersson, Spielman et Kasparov. Les deux premiers sont des étoiles mineures ; il n'en est pas de même de Kasparov, champion du monde au moment de la commercialisation du jeu, en 1993. Le fait que le grand maître russe se soit mobilisé par la suite pour la franchise concurrente d'Electronic Arts (Kasparov's gambit) y est sans doute pour beaucoup.

Andersson et Spielmann ont des styles de jeu très typés et donc ce sont des adversaires intéressants à affronter.

Le GM suédois Ulf Andersson est un joueur positionnel, hyper-défensif qui est surtout connu pour avoir popularisé l'ouverture en hérisson avec les noirs. Voici son profil :

Attacker/Défender : 80 (ultra-défenseur)
Strength : 100
Randomness : 0
Book depth : 100
Selective search : 6
Contempt : -1,5 (frileux)
Material / Position : -10 (évaluation quasi-équilibrée)
Control center : 80 (souci modéré pour le CC)
Mobility : 70 (mobilité très modérée)
King Safety : 120 (protection solide du roi)
Passed pawns : 120 (forte attention aux pions passés)
Pawns weakness : 120 (bonne structure de pions)
Poids des pièces standard


...contre lequel je n'ai, à première vue, rien à reprocher…

L'Autrichien Rudolf Spielmann, très fort joueur des années 1910 à 1930 était surnommé "le maître de l'attaque" ou "le dernier chevalier du gambit du roi". Il fut, avec Marshall, l'un des derniers héritiers du style romantique. Il sacrifiait ses pièces avec autant de facilité que Tal et il jouait toujours pour le gain. Il restera comme l'un des joueurs au monde ayant concédé le moins de parties nulles. Traduction en profil CM 4000 :

Attacker/Défender : -70 (féroce attaquant)
Strength : 100
Randomness : 0
Book depth : 100
Selective search : 6
Contempt : 3.0  (très fort refus de nullité)
Material / Position : 100 (évaluation exclusivement positionnelle)
Control center : 100 (CC moyen)
Mobility : 200 (jeu hyper-mobile)
King Safety : 10 (quasi-absence de protection du roi)
Passed pawns : 100 (moyen)
Pawns weakness : 10 (quasi absence de structure de pions)
Poids des pièces non standard :
Own Rook = 1
Opposing Rook = 1,3
Own Bishop = 2,2
Opposing Bishop = 2,2
Own Knight = 2,1
Opposing Knight = 2,2


Là, par contre, je suis un peu étonné. Ce profil me paraît vraiment caricatural et sa force doit d'ailleurs être très faible.

Voici par ailleurs le profil de Kasparov
, d'autant plus précieux que l'ancien champion du monde a disparu des éditions les plus récentes de Chessmaster :

Attacker/Défender : -70 (très vif attaquant)
Strength : 100
Randomness : 0
Book depth : 100
Selective search : 6
Contempt : 2.5 (fort refus de nul)  
Material / Position : 80 (évaluation très fortement positionnelle)
Control center : 110 (CC modéré)
Mobility : 160 (très mobile)
King Safety : 70 (faible protection du roi)
Passed pawns : 100 (valeur moyenne)
Pawns weakness : 70 (faible structure de pions)
Poids des pièces standard


A priori, rien à redire non plus ici, sinon que je trouve M vs P un peu trop élevé.


S'inspirer des grands maîtres de Chessmaster 11


Je vous invite également à examiner les personnalités de Chessmaster 10 et 11, qui emploient les mêmes paramètres de réglage de personnalité, avec cette différence que la plupart sont doublés d'un réglage "opposant".  Par ailleurs, comme je l'ai déjà dit plus haut, elles sont plus fiables que les personnalités simulées de CM 4000 Turbo. Vous pourriez parfaitement reproduire pour CM 4000 les personnalités GM de CM 11...


Télécharger les profils des grand maître de Chessmaster 10 et 11 ?




Quelques grands maitres d'ajourd'hui


Pour doter CM 4000 de quelques joueurs plus contemporains, je vous propose six profils commentés de grands maîtres d'aujourd'hui : Aronian, Carlsen, Ding, Guelfand, Népomniachtchi et Vachier-Lagrave.


Profil Aronian


Levon Aronian est un GM que l'on pourrait qualifier de néo-romantique. Il attaque vite et fort et fait preuve d'une faible disposition à se défendre, pour un joueur moderne. S'il est attaqué, il va plutôt essayer de trouver un angle de contre-attaque.


Attacker / Defender : -30 (jeu très agressif)
Randomness : 0
Book depth : 12
Contempt : 1,5 (joueur optimiste)
Material /  Position : -25 (jeu tactique)
Control of center : 100
Mobility : 140 (mobilité très élevée)
King safety : 80 (faibles dispositions défensives)
Passed pawns : 95 (faible attention aux pions passés).
Pawns weakness : 95 (structure de pions solide, sans plus)

Poids des pièces

Le poids des pièces est standard.

Own Queen = 9
Opposing Queen = 9
Own Rook = 5
Opposing Rook = 5
Own Bishop = 3
Opposing Bishop =3
Own Knight = 3
Opposing Knight = 3
Own Pawn = 1
Opposing Pawn = 1



Profil Carlsen

Magnus Carlsen est offensif à sa manière. Comme Karpov, il construit ses attaques sur des bases positionnelles et stratégiques, avançant lentement en gardant la maitrise de la position. Le faible nombre de paramètres de CM 4000 ne permet pas d'en rendre compte parfaitement mais on peut s'en approcher, avec un réglage de défenseur modéré et d'une mobilité assez faible, un critère M vs P sur 30, une forte attention à la structure de pions ainsi qu'une sensible survalorisation du matériel.


Attacker / Defender : 20 (défenseur)
Randomness : 0
Book depth : 12
Contempt : 1,0
Material /  Position : 30 (positionnel)
Control of center : 100
Mobility : 95
King safety : 95
Passed pawns : 100
Pawns weakness : 130  (assez forte structure de pions)


Poids des pièces

Carlsen étant relativement matérialiste le poids des pièces est augmenté d'environ 5%. ce qui donne :

Own Queen = 9,4
Opposing Queen = 9,4
Own Rook = 5,2
Opposing Rook = 5,2
Own Bishop = 3,2
Opposing Bishop =3,2
Own Knight = 3,2
Opposing Knight = 3,2
Own Pawn = 1,1
Opposing Pawn = 1,1


Profil Ding

Le GMI chinois Liren Ding, Champion du monde en titre, est lui aussi un "attaquant positionnel". Compte tenu des limitations du moteur The King, nous serons donc contraint, comme Karpov et Carlsen, de le situer en défenseur modéré. Ding a quelques spécificités : son jeu est positionnellement très solide mais inhabituellement peu matérialiste. Il a une petite préférence pour les fous. La mobilité est moyenne plutôt que basse.


Attacker / Defender : 20 (jeu défensif)
Randomness : 0
Book depth : 12
Contempt : 1,5 (joueur optimiste)
Material /  Position : 30 (jeu fortement positionnel)
Control of center : 100
Mobility : 98 (mobilité moyenne)
King safety : 100
Passed pawns : 95 (faible attention aux pions passés).
Pawns weakness : 135 (très faible tolérance aux faiblesses de pions)


Poids des pièces

Le poids des pièces est abaissé d'environ 3%. Mais le poids des fous côté moteur est rehaussé de 3%.    

Own Queen = 8,7
Opposing Queen = 8,7
Own Rook = 4,9
Opposing Rook = 4,9
Own Bishop = 3,1 (petite préférence pour les fous)
Opposing Bishop =2,9
Own Knight = 2,9
Opposing Knight = 2,9
Own Pawn = 1
Opposing Pawn = 1


Profil Guelfand

Boris Guelfand est un GM au style très équilibré, proche des valeurs moyennes du moteur The King. Seules différences : une attention à la solidité de la structure de pions un peu plus forte et un intérêt très limité pour la promotion.


Attacker / Defender : 0
Randomness : 0
Book depth : 12
Contempt : 0,5
Material /  Position : 0
Control of center : 100
Mobility : 100
King safety : 100
Passed pawns : 95 (faible attention aux pions passés).
Pawns weakness : 105


Poids des pièces

Le poids des pièces est standard.

Own Queen = 9
Opposing Queen = 9
Own Rook = 5
Opposing Rook = 5
Own Bishop = 3
Opposing Bishop =3
Own Knight = 3
Opposing Knight = 3
Own Pawn = 1
Opposing Pawn = 1


Profil Népomniachtchi

Népomniachtchi est un attaquant classique, au jeu tactique et au dynamisme élevé, tolérant des faiblesses positionnelles dans le but de conserver l'initiative. Il est cependant relativement matérialiste pour un attaquant ; le poids des pièces reste donc inchangé.


Attacker / Defender : -25 (jeu agressif)
Randomness : 0
Book depth : 12
Contempt : 1,5 (joueur optimiste)
Material /  Position : -25 (jeu tactique)
Control of center : 100
Mobility : 135 (mobilité très élevée)
King safety : 90 (souci limité de protection du roi)
Passed pawns : 90 (faible attention aux pions passés).
Pawns weakness : 90 (faiblesses structurelles tolérées)


Poids des pièces

Le poids des pièces est standard.

Own Queen = 9
Opposing Queen = 9
Own Rook = 5
Opposing Rook = 5
Own Bishop = 3
Opposing Bishop =3
Own Knight = 3
Opposing Knight = 3
Own Pawn = 1
Opposing Pawn = 1



Profil Vachier-Lagrave

Joueur inhabituellement agressif pour un GM contemporain, MVL a un profil typique d'attaquant tactique, qui sacrifie en partie la solidité positionnelle pour conserver l'initiative : fort potentiel d'attaque, mobilité élevée, intérêt moindre pour la solidité structurelle et un poids des pièces sévérement amoindri (-12%)


Attacker / Defender : -35 (attaquant...)
Randomness : 0
Book depth : 12
Contempt : 2 (fort refus de nullité)
Material /  Position : -20 (...tactique)
Control of center : 110 (contrôle central assez fort)
Mobility : 115 (jeu vif et mobile)
King safety : 92 (protection du roi minime)
Passed pawns : 90 (faible attention aux pions passés).
Pawns weakness : 85  (faiblesses structurelles tolérées)


Poids des pièces

Très peu matérialiste, MVL sacrifie facilement le matériel. D'où un abaissement général de 12 % - et même un peu plus pour les pions.

Own Queen = 7,9
Opposing Queen = 7,9
Own Rook = 4,4
Opposing Rook = 4,4
Own Bishop = 2,6
Opposing Bishop =2,6
Own Knight = 2,6
Opposing Knight = 2,6
Own Pawn = 0,85
Opposing Pawn = 0,85


Pour les employer, vous pouvez soit créer une personnalité à leur nom (pas plus de huit lettres) et la remplir avec les bons paramètres. Soit télécharger les six fichiers et les coller le répertoire "CM 4000".

Télécharger les six grands maîtres contemporains ?



Apprendre avec Chessmaster

En matière d'outils d'études et de contenu éducatif, CM 4000 Turbo est loin des versions 9, 10 et 11 de Chessmaster, mais il y a tout de même de quoi faire. Pour ceux bien sûr qui comprennent l'anglais.


Aménager l'interface selon ses besoins

La première chose à faire pour travailler avec CM 4000 Turbo est d'aménager l'interface. Dos oblige, le seul espace disponible pour afficher quelque chose se limite à la fenêtre du programme en fonctionnement. C'est le plus gros handicap d'un vieux logiciel sous Dos. Heureusement, des aménagements particuliers ont été prévus. Depuis le menu "Layout", la disposition "War Room" est bien adaptée à l'étude.


Aménagement "War Room"

L'échiquier, en 2D, est placé en haut à gauche de l'interface. Le reste de la place disponible est utilisé pour afficher la fenêtre de statut, un état (simplifié) de la réflexion du moteur, les pièces capturées, les pendules, la liste des coups avec le navigateur de parties et, enfin, la fenêtre des coups légaux possibles à l'instant T.


Disposition "War room"

L'échiquier est vraiment très petit, mais si vous affichez l'interface en plein écran (Alt+Entrée), ça passe très bien.


Aménagement "Think Tank"

Cette disposition est celle qui permet d'observer le plus en détail le fonctionnement du moteur.


Disposition "Think tank"



Aménagements "Plain & Simple" et "Table Top Chess"

Ces dispositions permettent de jouer simplement une partie contre l'ordinateur avec un minimum d'infos sur la partie en cours et :
➤Un échiquier en 2D assez grand et visuellement agréable pour Plain & Simple ;
➤Un bel échiquier en 3D dans une configuration ergonomiquement passable pour "Table Top Chess".



Disposition "Table Top Chess"

Les autres dispositions sont plus anecdotiques, sauf "Personal guide", qui permet d'afficher la fenêtre de conseils commentés (voir plus bas).


Naviguer dans une partie

Le navigateur de partie n'est affiché qu'avec la disposition War Room, faute de place sans doute. Pour se déplacer dans une partie en cours, en dehors de War Room, le plus simple est d'utiliser les raccourcis clavier Ctrl+R (pour aller en avant) et Ctrl+T (pour reculer).


Fonctions d'édition

Depuis le menu "Game" > "Clipboard", il est possible de copier la partie en cours ou une position quelconque dans le presse-papier. Seulement voilà c'est le presse-papier d'un Windows 3.1 virtuel, pas le "réel". Impossible de reprendre la main depuis Windows, mais on peut néanmoins exporter dans un fichier texte. Après avoir copié la liste des coups, la position ou les annotations, faire un export vers une "ASCII Move List", une "ASCII Board Position" ou une "Forsythe Board Position" (en clair une position FEN). Puis sauvegardez avec un nom court (8 caractères maxi) et sans espace. Vous retourverez vos données dans le sous-répertoire "CM4000" du jeu.


Base de parties

530 parties de l'histoire des échecs, d'avant 1900 jusqu'aux années 90 et au moins autant de parties de Karpov et Kasparov : on est loin des dizaines de milliers de parties de Chessmaster 11, mais c'est une bonne sélection ; qui toutefois s'arrête à 1993.
Pour les charger : menu "Game" > "Load a game" > "Game Library" ou "Karpov on Karpov" ou encore "Karpov/Kasparov".



Le module de Conseil

Au cours d'une partie, un conseil rapide peut vous être donné en sélection "Quick hint..." depuis le menu "Mentor" (ou Ctrl+H). Mais si vous souhaitez une suggestion plus solide, ouvrez la disposition "Personal guide" (menu "Layout" > "Personal guide") et cliquez sur "Advice", puis réglez le temps de réflexion du moteur. Par défaut, ce temps est réglé sur 20 secondes mais une durée d'une minute - ou davantage - donnera un conseil de très bon niveau.
Après réflexion, le moteur vous fournira une suggestion commentée d'une séquence de quelques coups. (si "Spoken" était allumé, Chessmaster prononcera tout le texte proposé). En cliquant sur "Move", toute la séquence sera exécutée.



La fenêtre de conseils commentés de l'affichage "Personal guide"

Ce module de conseil est excellent, on n'a pas fait mieux depuis. On ne peut pas en dire autant du module d'analyse, assez rustique. Mais néanmoins utilisable - et utile car l'exportation de parties dans un format courant est impossible avec Chessmaster.


Le module d'analyse

Pour analyser une partie, commencez par la charger (Ctrl+L) si elle n'est pas déjà affichée, et choisissez la disposition "War Room".
➤Utilisez le navigateur pour revenir au premier coup de la partie, puis menu "Mentor" > "Analyse Mode List".
➤Choisissez le temps de réflexion de l'ordinateur (par défaut 10 secondes) et laissez-le travailler.
➤Lorsque l'analyse est terminée, ouvrez la fenêtre d'annotation (Ctrl+8 ou menu "Windows" > "Annotation") et naviguez dans la partie. Chaque coup, à part ceux de la bibliothèque d'ouvertures, est commenté et une séquence alternative éventuellement proposée.




Sur l'exemple ci-dessus, l'ordinateur aurait pris le cavalier avec la dame, un bien meilleur coup, évalué à 3,67, score élevé. Notez que si vous cliquez sur "Edit", il sera possible de modifier l'annotation ou d'y ajouter du texte. Dommage que l'on ne puisse pas exporter ensuite tout cela vers d'autres applications. Par contre, il est possible de copier la liste des coups commentés puis de l'exporter sous forme de texte :
➤Avec le navigateur de partie, allez au dernier coup de la partie.
➤Menu "Game" > "Clipboard" > "Copy Move Annotation"
➤Menu "Game" > "Export" > "ASCII Move List".
➤Sauvegardez avec un nom d'un seul bloc et d'au maximum huit caractères (eh oui, c'est du vieux Dos/Windows !)
Vous obtenez un fichier de texte que vous pourrez lire avec le bloc note ou le Wordpad. Il se trouve dans le sous-répertoire "C\CM4000".

Il n'est malheureusement pas possible d'exporter la partie au format Pgn.



Le module de recherche de mat

Dans une position quelconque, vous pouvez demander à Chessmaster de rechercher des solutions de mat en "x" coups : menu "Mentor" > "Solve for mate".  Choisissez la profondeur de recherche et lancez l'exploration. Chessmaster affichera alors le nombre de positions examinées, avant de donner un éventuel résultat.  

Recherche de mat jusqu'à une profondeur peu raisonable de 10 coups. En plus d'une heure de recherche, Chessmaster a déjà analysé 147 millions de position sans trouver de résultat. Mieux vaut ne pas dépasser une profondeur de huit coups.


Vous devez vous doutez que Chessmaster est beaucoup moins rapide que Stockfish pour trouver une solution de mat. Éviter de choisir une valeur x trop élevée, sinon le moteur passera des heures à réfléchir. En pratique, une profondeur de recherche de huit coups me semble le maximum raisonnable.


Rate my play

Ce module du menu "Mentor" vous propose de choisir une partie parmi une trentaine de parties classiques, puis l'ordinateur sélectionne une position dans cette partie et vous demande de prédire les mouvements effectués par les joueurs. Si vous avez raison, vous obtenez des points et augmentez votre classement. Si vous vous trompez, vous perdez des points. Effectuer un grand nombre de ces "solitaires chess" devrait permettre, indique l'aide de Chessmaster, d'établir approximativement votre niveau, selon les normes de l'USCF (la fédération américaine des échecs). Mais ce Rate my play ne m'a pas convaincu.



Practice Openings



Le module d'entraînement aux ouvertures est plus intéressant. Lorsque vous le sélectionnez (menu "Mentor" > "Practice Openings"), une fenêtre contenant une liste d'ouvertures s'ouvre, classées par ordre alphabétique de leur dénomination courante. Vous choisissez celle que vous voulez étudier et l'ordinateur vous décrit l'ouverture pas-à-pas. D'accord, par rapport à ce qu'offre Lucas Chess ou le site en ligne Lichess, c'est assez rustique. La sélection d'une ouverture parmi 250 dans une petite fenêtre de quelques lignes, sans outil de recherche, est déjà un peu agaçante. Mais à part ça, si vous savez où vous allez, c'est un bon outil, facile à utiliser.





Chess tutor

Cet item du menu "Mentor" vous conduit à un cours d'échecs complet et bien illustré, malheureusement en anglais. En fait, il y a trois cours :
➤Chess Basic, en gros les règles du jeu et des déplacements de pièces
➤Chess Move : comment manoeuvrer les pièces, en 10 niveaux
➤Chess Strategy : approfondissement en 10 chapitres
L'ensemble est solide est sérieux, bien que plus limité bien sûr que ce qui est disponible sur les versions récentes de Chessmaster.



Aides visuelles

Menu "Mentor" > "Teaching" : Affiche les choix suivants :
Teaching off : toutes les aides désactivées
Legal moves for selected piece : mise en évidence des coups possibles pour une pièce sélectionnée
Pieces in take : mise en évidence des pièces en prise, susceptibles d'être capturées au coup suivant
Threatened pieces : mise en évidence des pièces en prise risquant d'être capturée en assurant à l'adversaire un important gain matériel. Bref, on vous montre les pièces qu'il faut vraiment mettre à l'abri !
Pinned pieces : mise en évidence des pièces clouées.
Skewered pieces : mise en évidence des pièces embrochées, c'est-à-dire celles dont le déplacement expose une autre pièce amie de moindre valeur à une attaque.
Isolated pawns : mise en évidence des pions isolés
Passed pawns : mise en évidence des pions passés
Promote threats : mise en évidence des pions pouvant être promus ou pouvant capturer à la huitième rangée.
White's coverage of the board : Met en évidence les cases que les blancs ont couvertes et sur lesquelles le roi noir ne peut pas se déplacer. Particulièrement utile en fin de partie pour bloquer le roi noir.
Black's coverage of the board : la même chose mais pour les blancs
Malheureusement, la dernière option sélectionnée annule la précédente. Ce qui, disons-le franchement, est assez nul.



Les raccourcis clavier

Nouvelle partie : Ctrl+N
Tout fermer : Ctrl+C
Chargement d'une partie : Ctrl+L
Sauvegarder une partie : Ctrl+S
Inversion des joueurs : Ctrl+G
Forcer l'ordinateur à jouer : Ctrl+F
Revenir en arrière dans la partie : Ctrl+T
Suggestion de coup : Ctrl+H


Fenêtres d'informations

Status : Ctrl+1
Horloges : Ctrl+2
Réflexion du moteur (graphique) : Ctrl+3
Réflexion du moteur (lines) : Ctrl+4
Liste des coups : Ctrl+5
Pièces capturées : Ctrl+6
Coups légaux disponibles : Ctrl+7
Annotation : Ctrl+8


Menus généraux

"Game" : Alt+G
"Play" : Alt+P
"Actions" : Alt+A
"Mentor" : Alt+M
"Look/Feel" : Alt+L
"Windows" : Alt+W
"Layout" : Alt+Y
"Help" : Alt+H




L'éditeur de bibliothèque d'ouvertures

En tant qu'outil d'apprentissage des ouvertures, cet éditeur est hors course. Son seul intérêt est qu'il vous permettra de créer une bibliothèque d'ouvertures spécifique pour une personnalité. Pour ce faire, vous partirez de l'une des bibliothèques existantes, à laquelle vous supprimerez simplement des entrées.  S'il faut rajouter une ou deux lignes, vous pourrez toujours le faire. Surtout, n'essayez pas de partir de zéro, ce serait vraiment fastidieux !




Pour ceux qui voudraient tenter l'aventure, je vous invite à télécharger le fichier Help du programme transformé en texte (car les vieux fichiers Help de Windows 3.1 ne sont plus lisibles directement sur un Windows récent).


Télécharger le manuel d'utilisation de l'éditeur de bibliothèque ?


Une fois la bibliothèque terminée, sauvegardez là avec un nom court (8 caractères maxi). Pour qu'une personnalité l'utilise il faudra sélectionner d'abord cette personnalité :
menu "Game" > "New game" > "New players" et choisir la personnalité que vous souhaitez employer.
Ensuite, menu "Plays" > "Load opening book" et charger votre bibliothèque. Vous recevez ce message :




Dorénavant, la personnalité jouera les ouvertures de votre bibliothèque.



Rob Rob, novembre 2021 (révision en mai 2024).

 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();