Menu principal :
Delfi
Un petit maître presque humain
Delfi, petit moteur au Elo réglable -
Delfi a été développé par le programmeur italien Fabio Cavicchio pour fournir un moteur d'entraînement pas trop fort mais capable de simuler le jeu d'un bon joueur amateur. Pari réussi : lancé au début des années 2000, le moteur a obtenu très vite la réputation, partagée avec Hiarcs et ProDeo, d'offrir un jeu très équilibré, difficile à distinguer de celui d'un maître humain. Initialement, Delfi était un moteur commercial, mais après la version 5.4, lancée en 2008, le moteur a cessé d'évoluer et l'auteur a décidé de le libérer. Avec toutefois une licence limitée et en ne produisant les sources que de la version 5.1.
Pour nous, joueurs petits ou moyens, Delfi est une aubaine. Tout en gardant son style humain, sa force est passée des 1800 Elo de ses débuts à 2680 Elo pour la version 5.4, soit le niveau d'un GMI. Avec l'augmentation de sa force le moteur a aussi gagné la précieuse faculté d'être réglé entre 1000 et 2600 Elo. Ce qui en fait un très bon moteur pour l'entraînement. Remarque : le site officiel et le read-
Photo : Fabio Cavicchio -
Par contre cet ancien moteur Winboard ne bénéficie pas des fonctions largement répandues sur les moteurs UCI modernes. Pas de pondération, pas de capacité d'analyse, pas de MultiPv, pas de recours aux tablebases... Mais l'objectif n'a jamais été de marcher dans les pas de Stockfish.
Téléchargement et installation
On trouve le moteur sur le site officiel.
Télécharger Delfi ?
Le pack contient cinq fichiers : le moteur ("Delfi.exe"), un read-
Pour utiliser Delfi avec Arena : menu "Modules" > "Installer nouveau module" et allez chercher le fichier "Delfi.exe".
Installation dans Lucas Chess
Delfi 5.4 est déjà un moteur interne de Lucas Chess. Ce qui pose le problème habituel : la configuration du moteur est impossible. A moins de le réinstaller en externe : menu "Outils" > "Moteurs" >, "Moteurs externes" ; bouton "Nouveau" et allez cherchez "Delfi.exe".
Installation dans Crafty Chess Interface
Pour Crafty Chess Interface : menu "Moteurs" > "Ajouter nouveau moteur" et allez chercher "Delfi.exe". Avec CCI il est important de configurer le moteur -
Pour la petite interface Mayura Chess Board : menu "Engine" > "Change engine" > "Add or remove engine". Puis "Add" et allez chercher l'exécutable "Delfi.exe". La force reste réglable depuis l'interface. Pour les autres paramètres, éditer le fichier ini (voir ci-
Configuration
La première chose à faire est d'éditer le fichier "Delfi.ini" (avec le bloc-
Plusieurs paramètres ne peuvent être fixés que depuis ce fichier. Il sera particulièrement utile pour Crafty Chess Interface, qui ne propose pas de menu de configuration.
Passons ces paramètres en revue :
➤"ELO_STRENGTH=xxxx" : c'est le niveau Elo du moteur. Indiquez un chiffre entre 1000 et 2600 ou "MAX" pour la force maximale (paramètre par défaut).
➤RESIGN=x, x étant un chiffre entre 1 et 10. C'est la valeur d'abandon, exprimée en valeurs de pions (par défaut 7, soit la valeur d'une tour et de 2 pions).
➤HASH_TABLE=x, x étant un chiffre entre 2 et 128 Mo (16 par défaut, valeur un peu faible si le moteur joue à sa force maximale).
➤CPU_THREADS=x, x pouvant prendre la valeur "1" (machine à simple coeur, valeur par défaut) ou "2" (machine à plusieurs coeurs)
➤ABSOLUTE_SCORE=x: score relatif aux blancs (x=1, valeur par défaut) ou relatif à Delphi (x=0)
A noter : les paramètres fixés dans ce fichier s'imposent à l'interface qui abrite le moteur. Toutefois, la force et la taille de la table de hash pourront toujours être modifiés depuis l'interface -
Ouvrir "Module" > "Module 1" > "Configurer". Le menu ne permet que de choisir une taille pour la table de hachage. Par défaut elle est à 16 Mo, très juste si vous utilisez le moteur à sa force maximale. Dans ce cas, la porter à 32 ou 64 Mo parait judicieux.
Par contre, un autre menu permet de choisir un Elo pour le moteur : menu "Niveau" > "Limite ELO de la force de jeu". Ici, soit vous imposez au moteur sa force maximale, soit vous choisissez un niveau particulier, entre 1000 et 2600 Elo.
Configuration depuis Lucas Chess
Le menu de configuration de Lucas Chess propose dans le même menu le choix de la taille de la table de hachage et celui de la force du moteur.
Configuration pour Crafty Chess Interface
CCI ne proposant pas de menu de configuration, il faut tout régler depuis le fichier "Delfi.ini".
Configuration pour Mayura Chess Board
Delfi est un moteur parfait pour Mayura Chess Board. Il faudra régler les paramètres pour cette interface depuis le fichier ini mais la force peut aussi être choisie depuis l'interface au démarrage d'une partie ou depuis le menu "Level" > "Limit engine strength".
Bibliothèque d'ouvertures
Delphi utilise par défaut sa bibliothèque interne. Si vous le faites tourner avec Arena il sera toutefois possible de le guider vers l'une des bibliothèques de cette interface : "Modules" > "Gérer" puis choix de Delphi dans la liste, onglet "Détails", onglet "Bibliothèque" et utilisez le sélecteur de fichiers pour aller chercher la bibliothèque qui vous convient le mieux.
De son côté, Lucas Chess propose avant de débuter une partie avec un moteur un menu d'où il est possible de changer la bibliothèque utilisée. Par défaut cette interface utilise sa propre bibliothèque "GMopening.bin". Mais n'importe quelle bibliothèque Polyglot valide pourra être utilisée à condition qu'elle soit copiée dans le répertoire "Openings" de l'interface. On y accède ensuite depuis l'onglet "Coups initiaux". Changez de bibliothèque dans la zone "Répertoire".
Rob Rob, octobre 2020