Rebel NNUE - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Moteurs

Le retour des rebelles


Ed Schröder a commencé à développer des moteurs d'échecs il y a 44 ans produisant un grand nombre de moteurs commerciaux, insérés dans de nombreuses machines dédiées. La lignée des moteurs Rebel aura certainement été la plus longue et la plus fructueuse. Il en a d'ailleurs déjà été question ici, notamment de Rebel 10 et Rebel 12 pour Dos.





Pourquoi Rebel au fait ? Eh bien parce que le moteur refusait de faire ce qu'Ed attendait de lui ! Bon, il semble qu'il ait fini par mater l'insoumis.
En 2003, après une carrière bien remplie, Ed a pris sa retraite et a vendu sa société à Lokasoft ; mais il a continué à développer le moteur de son côté, sous le nom de Prodeo - qui signifie "gratuit" en latin. Il a également ouvert les sources de ses moteurs, ce qui a fait de lui l'un des plus importants contributeurs des échecs libres. Le nom "Rebel" étant une marque prestigieuse, il a probablement été cédé à Lokasoft. Un changement de nom s'imposait mais il s'agit bien de la continuation du même moteur.
Le nom de Rebel semblait donc appartenir à l'histoire puis,  en 2022,  Ed Schröder a publié un nouveau moteur appelé… Rebel 14. Suivi d'un Rebel 15, puis d'un Rebel 16...


Rebel 14, le moteur mécano

Rebel 14 est un moteur à évaluation NNUE, c'est-à-dire dont l'évaluation est mi-algorithmique, mi-neuronale. Pourquoi l'appeler Rebel 14 plutôt que Prodeo 3.2 NNUE par exemple ? "C'est un retour à ma marque et à mes racines" indique Ed.  On peut dire cependant que Rebel 14 est à bien des égards un tout nouveau moteur. Il emprunte au Fruit 2.01 (de 2004) et au Growit Fruit de Pawel Koziol, expérimentation voulant démontrer que la faiblesse de Fruit par rapport à des moteurs modernes comme Rodent IV ne venait pas de son évaluation mais de la rusticité de sa recherche. En gros, Growing Fruit conservait l'évaluation de Fruit mais adoptait les techniques de recherche modernes de Rodent IV. Rebel 14 a donc hérité de ce travail.
Ed à ensuite éliminé l'évaluation de Fruit pour la remplacer par une évaluation NNUE construite avec l'aide de Chris Whittington. La partie algorithmique de l'évaluation provient de Benjamin, la personnalité "gambit" de Prodeo. Elle s'appuie sur un réseau neuronal de 1,6 milliard de positions.
En 18 ans de développement, Ed avait réussi à procurer au moteur environ 200 Elo de plus que la dernière version de Rebel, amenant Prodeo 3.1 à 2800 Elo. Ce n'est pas rien, mais comme le souligne l'auteur, cela ne représente qu'une dizaine de Elo par année de développement.  Avec le nouveau Rebel NNUE c'est d'un seul coup un bon de plus de 300 Elo qu'il a obtenu !


Style : "sauvage et agressif"

Le style de jeu de Rebel 14 est "sauvage et excitant, mais parfois aussi un peu trop agressif" précise Ed. Il semble que l'association avec Chris Whittington, auteur d'un mémorable Chess System Tal puis d'un Chess System Tal II, soit une tentative de ressusciter Mikhaïl Tal. Schröder a d'ailleurs annoncé la fin de la lignée Rebel, pour se consacrer avec Whittington au développement de Chess System Tal 2.0 NNUE qui, malgré son style hyper-agressif et spéculatif, est l'un des plus forts moteurs du monde avec un Elo de 3579.


Téléchargement

Sur Chessengeria :
https://www.chessengeria.eu/post/rebel-14-2-released
Sur WorkUpload :
https://workupload.com/file/VL2nQgtHqaX
Le fichier est proposé en deux versions :
"Rebel-14.2-avx2.exe", pour ordinateurs modernes
"Rebel-14.2-sse.exe", pour ordinateurs plus anciens. Utilisez la première si c'est possible car elle est environ 20% plus véloce.


Configuration

Le menu de configuration est assez classique et moyennement fourni. Nous avons les classiques "Hash" (128 Mo par défaut), "Ponder" (désactivée par défaut), "OwnBook" (activé et recherchant la bibliothèque "book_small.bin" non présente dans la distribution)...  
Les routines d'élagage et de recherche de quiescence sont sur des valeurs moyennes. Faisons confiance à Ed et laissons-les ainsi.
Enfin, on notera la présence de quelques paramètres de personnalisation du style de jeu : Material (poids du matériel), Piece activity (activité des pièces), King safety (protection du roi), King tropism (agressivité envers le roi adverse), Pawn structure (solidité de la structure de pions) et Passed pawns (attention au passage de pions). Tous ces paramètres étant sur 100 sauf King tropism, en position moyenne à 25.



Nous sommes loin du système de création de personnalité de Prodeo. Le choix de ces paramètres me fait d'ailleurs penser qu'il s'agit surtout de modérer le côté hyper-offensif du nouveau Rebel. Augmenter un peu le poids du matériel, diminuer l'activité des pièces, freiner la chasse au roi, augmenter la sécurité de son propre roi, améliorer la structure de pions et donner un petit plus à la promotion donnerait forcément un Rebel moins remuant.


Bibliothèque d'ouvertures

La bibliothèque "book_small.bin" réclamée par Rebel n'est pas présente avec le moteur. je vous propose à la place une bibliothèque portant le même nom (à copier dans le répertoire du moteur) et qui a été constituée à partir des ouvertures de Levon Aronian, joueur au style très offensif. C'est une petit bibliothèque, comme son nom l'indique, ne fournissant au maximum que les six premiers coups de la partie.

Télécharger "book_small.bin" ?


Les autres rebelles

Assez rapidement Ed a proposé deux nouvelles versions, la v15 et la v16. Essentiellement, il s'agit de Rebel 14 plus forts grâce à un fichier de poids constitué avec davantage de positions : 1,87 milliards pour la v15, qui gagne une centaine de Elo, un peu plus pour la v16 qui grignote encore 35 à 40 Elo. Soit sur une bonne machine à 4 cœurs 3576 Elo au classement CCRL 40/15. L'inconvénient de ces deux dernières versions est qu'elles ne sont proposées que pour des ordinateurs récents au standard Avx2. Ils ne fonctionneront pas sur beaucoup de machines de bureautique un peu anciennes.
On téléchargera Rebel 15 sur Chessengeria :
https://www.chessengeria.eu/post/rebel-15-released
Ou sur WorkUpload :
https://workupload.com/start/3Nfz57UqYt5
Quant à rebel 16, on le trouve sur le nouveau site de Ed :
https://rebel7775.wixsite.com/rebel

Ed Schröder a annoncé son intention de cesser de développer la lignée Rebel. Rebel 16 sera donc certainement le dernier. Il s'est associé à Chris Whittington pour développer Chess System Tal II NNUE. Mais c'est une autre histoire.

Rob Robinson, août 2024


 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();