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Rybka
Le sulfureux
Rybka a été un très puissant moteur commercial, au style très offensif, voire même spéculatif. Le moteur a cessé d'évoluer après la version 4.1 de 2011, qui était exceptionnellement forte pour l'époque : environ 3180 Elo. Bien sûr du temps à passé et il est très loin à présent des plus forts moteurs actuels. Pourtant, il n'a jamais été libéré. Seule la vieille version 2.3.2a est diffusée gratuitement. Elle est évidemment moins forte que la 4.1 mais le site CCRL l'évalue tout de même à plus de 3000 Elo. Un niveau dont on se contente sans difficulté.
Rybka méritait notre attention, mais je ne l'avais pas sélectionné initialement, car il a la réputation, méritée, d'offrir un style de jeu très typé "machine". Bien qu'il ne soit pas mon préféré, je constate qu'il est l'un des moteurs internes d'Arena, de Lucas Chess et de la petite interface Mayura Chess Board. C'est donc un moteur déjà populaire que j'ai finalement décidé de rajouter à ma sélection.
Polémiques
Rybka a une histoire assez tumultueuse. En 2006 et dans les années suivantes, il s'avèra être le moteur d'échecs le plus fort. Il remporta dès 2006 le championnat du monde d'échecs des ordinateurs (WCCC) et renouvela l'exploit toutes les années jusqu'en 2011. Puis, patatras ! Au terme d'une enquête de l'International Computer Games Association (ICGA), le moteur a été déchu de tous ses titres. Selon l'ICGA, Rybka est un plagiat des moteurs libres Crafty et Fruit, faciles à étudier et à piller puisque leurs sources étaient publiques.
Ci-
La preuve du plagiat n'a jamais été formellement établie -
Style de jeu offensif et tactique
Rybka est proche de moteurs comme Fritz ou Houdini. Nicolas Normand, qui a fait passer à la version 2.2 le test de Khmelnetsky, a mis en évidence une aptitude tactique élevée, avec une forte propension à l'attaque et au sacrifice. Comme tous les moteurs fortement tacticiens, il est beaucoup moins bon en stratégie positionnelle. C'est ce style déséquilibré qui m'a fait hésiter à sélectionner Rybka -
Installation
On trouve Rybka 2.3.2a sur le site officiel, toujours accessible (merci de me signaler s'il venait à ne plus l'être).
Télécharger Rybka 2.3.2a ?
Rybka 2.3.2a est déjà un moteur interne de Lucas Chess, mais avec cette interface vous ne pourrez pas accéder au réglage de Elo. Le mieux est de réinstaller le moteur en externe, ce qui vous permettra d'accéder au menu de configuration et au réglage de Elo.
Dans Arena, Rybka est aussi préinstallé, en version 64 bits (le dossier du moteur contient également la version 32 bits, moins rapide mais capable de fonctionner sur de vieux systèmes Windows).
Pour Mayura, c'est l'inverse : c'est la version 32 bits qui est installée par défaut. Mais l'exécutable en version 64 bits est présent dans le dossier de l'interface. Si vous ne comptez pas utiliser le moteur à sa force maximale, vous pouvez certainement vous contenter de la version 32 bits.
Rybka 2.3.2a fonctionne bien aussi avec PyChess, pour ceux qui apprécient cette interface qui nous vient de Linux.
Configuration
Le menu de configuration de Rybka est assez copieux. Avec Arena on y accède par "Module" > "Module 1" > "Configurer".
Avec Lucas Chess, menu "Options" > "Configuration des moteurs". Choisissez Rybka et dans la partie droite de la page changez les paramètres à votre convenance.
Avec Pychess menu "Editer" > "Moteurs", choisir le moteur dans la liste, onglet "Options".
Voyons ce que nous avons en détails...
Réglages généraux importants
Hash : 32 Mo sont réservés par défaut à la table de hachage. Si vous utilisez Rybka en partie lente à un Elo élevé, 32 Mo est insuffisant. Augmenter à 64 Mo, voire 128 Mo.
Max CPUs : c'est le nombre de cœurs de votre ordinateur à utiliser par le moteur. La valeur par défaut est de... 2048 ! Indiquez le nombre de cœurs disponibles de votre ordinateur. Si vous n'avez pas besoin de la force maximale, deux cœurs devraient suffire amplement.
CPU usage : vous pouvez d'ici ralentir le moteur en diminuant la charge de travail du processeur. Le paramètre est à 100 par défaut, soit le maximum. Mieux vaut le laisser ainsi et diminuer la force du moteur depuis le réglage UCI_Elo.
Ponder : par défaut la pondération est activée. Laissez là activée de façon à pouvoir la désactiver depuis l'interface (pour Arena, "Modules" > "Réflexion permanente", ou Shift Ctrl+P. Lorsque la pondération est activée, l'icône est entourée d'un filet bleu).
MultiPV : par défaut le moteur ne travaille que sur la variation principale. Voir "MultiPV".
Nalimov Usage : Rybka utilise les tables de finales Nalimov et propose ici de régler le niveau du recours, de fréquent ("Frequently") à jamais ("Never"), en passant par "Normally" et "Rarely". Le réglage par défaut est "Rarely", que je vous conseille de conserver.
Avec Arena, si le choix du chemin des tables n'apparaît pas c'est que l'interface est paramétrée pour guider tous les moteurs vers l'emplacement des tables. Vérifiez que l'emplacement des tables -
Le menu de configuration de Rybka 2.3.2a dans Arena
Paramètres agissant sur le style
Contempt : tolérance à la nullité. Ce paramètre évolue entre -
Paramètres de gestion du temps
Rate of play : règle la façon dont Rybka va "ressentir" la pression du temps. Si on l'augmente, il aura tendance à jouer plus rapidement que nécessaire. Mieux vaut laisser ce paramètre sur "Normal", valeur par défaut -
Emergency time usage : règle le temps d'urgence que le moteur se garde en réserve pour les coups suivants. Par défaut sur "Medium". Garder cette valeur, de préférence.
Autres paramètres
Vous laisserez généralement ces paramètres sur leur valeur standard. Certains d'entre-
Display PV tips : affichage des conseils du moteur relative à la variation principale (PV = principal variation). Décoché par défaut. J'ai coché et je n'ai rien vu s'afficher dans Arena.
Display current move : affichage du mouvement courant. Coché par défaut. pour Arena, le meilleur coup sélectionné en cours de réflexion s'affiche ou non dans le champ "Coup actuel").
Perserve Analysis : ce paramètre ne concerne que l'analyse d'une partie, quand on commence par la fin. Laissez décoché.
Server buffer : ne concerne que les interfaces utilisant éventuellement Rybka sur un serveur de partie en ligne. Laisser tel quel.
Bibliothèque d'ouvertures
Rybka est livré sans bibliothèque d'ouvertures. Je peux vous en proposer quelques unes adaptées à son style :
Au format Abk d'Arena
"Perfect2018", bibliothèque resserrée autour de quelques ouvertures très performantes.
"Aronian.abk" : bibliothèque réalisée à partir des jeux de Levon Aronian, joueur contemporain au style très agressif. Elle ne donnera toutefois pas plus que les 12 premiers 1/2 coups
Au format Polyglotte (*.bin)
"Small_Aronian.bin". La même bibliothèque que "Aronian.abk" mais au format Polyglotte.
"Ph-
"Ph-
Au format *.book
C'est le format utilisé par Mayura et je n'en ai pas beaucoup à proposer. "Books for Mayura" rassemble deux petites bibliothèques, l'une obtenue à partir des jeux de Kasparov, l'autre de Shirov.
Rob Rob, octobre 2019 (article actualisé en août 2024).