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Komodo est un moteur d'échecs de grande qualité mais c'est un produit commercial et le parti-
Durant plus de deux ans, ce fut la version 9, datant d'avril 2015. Puis les choses se sont accélérées : les versions 10 (2016) et 11 (2017) ont été "libérées" il y a quelques mois. L'encre de mon article à ce sujet vient à peine de finir de sécher que la version 12, datant de mai 2018, a été à son tour proposée gratuitement. Cette accélération est probablement due au fait que Komodo, qui est en train d'évoluer vers Dragon et la nouvelle technologie NNUE (Efficiently Updatable Neural Networks), tend à devenir obsolète -
Qu'est ce qu'on y gagne ?
Tout d'abord une ribambelle de petites améliorations tel que par exemple le support BMI2 (qui permet aux heureux possesseurs d'ordinateurs récents de gagner un peu en vitesse) ; et aussi comme d'habitude quelques dizaines de Elo de plus. Komodo 12 pointe à environ 3400 Elo. Mais ce n'est pas le plus important. La grande nouveauté de cette version est la mise en place d'un arbre de recherche Monté-
L'algorithme est débrayable. Et d'ailleurs, il n'est pas activé par défaut au lancement du moteur. Il faut ouvrir le menu de configuration et cocher "Use MCTS" pour l'utiliser. Car le MTCS change beaucoup de choses. En fait, tout. Et pour commencer le style de jeu. L'évaluation classique de Komodo, qui lui donne un jeu ressemblant à celui de Karpov -
Les mouvements des MCTS seraient aussi d'allure plus humaine.
Du côté des performances, le mode MCTS fait perdre pas mal de points de Elo, surtout si votre matériel est moyen. Par contre, il rejoint et dépasse Komodo "normal" en termes de force s'il suit un grand nombre de pistes simultanément et s'il peut compter sur beaucoup de mémoire et de nombreux cœurs.
Améliorer l'utilisation de Komodo en mode "analyse et conseil"
Mon article sur Komodo est basé sur la version 9. Lorsque les versions 10 et 11 ont été mises à disposition du public gratuitement, je me suis contenté de le signaler. Avec la version 12, l'écart avec la version 9 s'est creusé au point qu'une actualisation de l'article est devenue indispensable. je l'ai donc réécrit. En particulier, puisque je conseille depuis longtemps l'emploi de Komodo comme moteur de conseil et d'analyse, j'insiste particulièrement sur l'optimisation du paramétrage du moteur dans cette fonction.
Houdini est un moteur très puissant et présentant de nombreuses qualités, mais c'est un produit commercial (vendu 40 euros pour la version 6 standard, 60 pour la version 6 Pro). En revanche, une vieille version est proposée gratuitement. Il y a deux ans, lors de la rédaction de la fiche du moteur sur ce site, c'était la 1.5a, de 2011. De temps à autre, je jette un petit coup d'œil sur le site officiel pour voir si l'on ne nous propose pas mieux. Dernièrement j'ai eu la surprise de voir la version gratuite de Komodo faire un saut de deux, passant de la 9 à la 11 d'un coup ! Malheureusement, ce n'est pas le cas pour Houdini, qui reste cantonné à sa vieille 1.5a.
:'(
J'ai quand même profité de l'occasion pour actualiser la fiche...
Je croyais en avoir fini avec Chessterfield mais maîtrisant bien à présent la fabrication d'un réseau neuronal pour ce moteur, je me suis dit qu'un simple petit effort supplémentaire me permettrait de produire une meilleure version de Vieux maître, censée jouer comme à l'époque romantique. Ce vieux maître II a été constitué à partir de 24.000 parties de joueurs du 18 et du 19eme siècle. Plutôt que de mettre à peu près n'importe quoi comme dans la première version, je me suis concentré sur une trentaine de vieilles gloires : Anderssen, Blackburne, Byrne, Chigorin, De laBourdonnais, Lasker (avant 1910), Marshall, Morphy, Philidor, Tarrasch...
J'ai fait jouer mon nouveau Vieux maître contre l'ancien un tournoi d'une quinzaine de parties semi-
Question style, aucun doute, c'est romantique ! L'attention à la position est très modérée, l'activité des pièces est élevée et la facilité à l'échange extrême. Jugez par vous-
Mais finalement, peu de choses différencient les deux joueurs : force identique, style très proche... Je vais quand même le proposer sur la page de Chessterfield, avec en prime deux nouvelles bibliothèques d'ouvertures au format abk d'Arena ; l'une d'une profondeur de 60 ½ coups, l'autre de 16. Construites à partir de ces mêmes 24.000 parties, leur usage sera différent. La grosse donnera de la force au moteur et lui fera gagner du temps mais imposera son style sur une longue période. La petite amoindrira le jeu du moteur mais laissera mieux apparaître son style. A vous de choisir.
Télécharger Vieux maître deux et ses bibliothèques ?
Voir la page de Chessterfield ?
Pour finir, comme promis, voici deux parties typiquement romantiques, tirées du tournoi entre les deux vieux maîtres :
[Event "Vieux maître II vs I"]
[Site "MAISON-
[Date "2021.01.25"]
[Round "1"]
[White "Vieux maître"]
[Black "Vieux maître II"]
[Result "0-
[WhiteElo "1900"]
[BlackElo "1900"]
[ECO "A02"]
[Opening "Bird Opening"]
[Time "13:24:29"]
[Variation "Symmetrical Variation"]
[TimeControl "600"]
[Termination "time forfeit"]
[PlyCount "317"]
[WhiteType "program"]
[BlackType "program"]
1. f4 f5 2. Nf3 e6 3. e3 Be7 4. c4 Nh6 5. b3 Bf6 6. Nc3 O-
[Event "Vieux maître II vs I"]
[Site "MAISON-
[Date "2021.01.25"]
[Round "3"]
[White "Vieux maître"]
[Black "Vieux maître II"]
[Result "1/2-
[WhiteElo "1900"]
[BlackElo "1900"]
[ECO "C02"]
[Opening "French"]
[Time "14:03:19"]
[Variation "Advance, Paulsen, 1.e4 e6 2.d4 d5 3.e5 c5 4.c3 Nc6 5.Nf3"]
[TimeControl "600"]
[Termination "adjudication"]
[PlyCount "500"]
[WhiteType "program"]
[BlackType "program"]
1. c3 e6 2. e4 d5 3. e5 c5 4. d4 Nc6 5. Nf3 g6 6. Bd3 Bg7 7. Bf4 Qb6 8. Qd2 Bd7 9. dxc5 Qxc5 10. O-
Depuis quelques jours je me penche sérieusement sur le moteur Rodent IV, ultime version de Rodent, puisque son auteur, Pawel Koziol, a annoncé que son travail était terminé et qu'il n'y aurait pas de Rodent V.
Il n'y aura jamais de cinquième rongeur. Le quatrième sera le dernier.
Côté force, la nouvelle version n'apporte aucun gain. Le moteur aurait même un peu reculé par rapport à la version III. Pawel Koziol a, il le reconnaît, un peu chargé la fonction d'évaluation. Soyons clair : cela n'a aucune importance ! Rodent IV reste dans les parages de 3000 Elo, une force largement suffisante pour tous les usages. Ce qui est important, c'est que Pawel Koziol a achevé d'en faire le moteur le plus humain qui soit, capable d'imiter n'importe qui de façon crédible, de l'enfant à 1000 Elo aux grands champions d'hier ou d'aujourd'hui. J'en reste encore émerveillé.
Le hic c'est que l'évolution est telle que les profils de personnalité conçus pour Rodent II et III ne fonctionnent plus sur Rodent IV. Développer un profil demande aussi plus de temps, plus de tests, plus de réflexion. Ceux qui aiment les moteurs imitant les grands joueurs humains seront un peu déçus, Pawel ne livre avec Rodent IV que trois profils GM : Nimzowitsch, Tal et Morphy. Et il faudra du temps pour adapter correctement les 18 autres vieux profils GM à la nouvelle version. Personnellement, je vais commencer par modifier mon Viktor Kortchnoï. Pawel s'est déjà occupé de Morphy…
Article très bientôt dans Echecs & Informatique.
J'aime beaucoup Chessterfield, un vieux moteur dont l'évaluation a été confiée à un petit réseau neuronal à trois couches et qui nous laisse la possibilité de créer nos propres réseaux de poids. Mais j'ai découvert récemment que je propose depuis des années un joueur, appelé Jeune Maître 2, qui devait dépasser les 2000 Elo. Or, celui que l'on téléchargeait peinait à atteindre 1700 Elo. J'ai dû me tromper dans mes sauvegardes et je n'ai pas pu mettre la main sur le bon network, qui a bel et bien disparu. Du coup je me suis mis en devoir de recréer Jeune maître 2. Finalement cela a permis de donner naissance à deux nouveaux joueurs : Angus, 2060 Elo, et Alexander, 2100 Elo (d'après Bayeselo).
Dans la foulée, j'ai entièrement revu l'article. Mais cette fois je pense que j'en ai fini avec Chessterfield et que j'en resterai là. Si, en revanche, certains utilisateurs arrivent à créer un fichier de poids plus fort qu'Alexander, même un tout petit peu, je serais content de le voir jouer et de le mettre en téléchargement sur mon site.