Le blog d'échecs é informatique - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

E.G. Chess : jeu moyen mais belle interface

Publié par Rob dans Jeu d'échecs · 28/5/2021 06:52:16
Tags: egchess

En matière de programme d'échecs gratuits, il y a déjà beaucoup de choses et celui-ci n'apporte rien de plus de ce que nous avons déjà. Si je lui consacre un petit article c'est premièrement parce que nous sommes parfois un peu collectionneur et deuxièmement parce que bien que modeste, EG Chess présente une très belle apparence, avec un affichage 3D réussi et un moteur de réflexion assez fort pour offrir un adversaire intéressant à un joueur de club ou à un amateur de bon niveau.


Voir l'article concernant E.G. Chess ?





Simulation de Siegbert Tarrasch pour Rodent IV

Publié par Rob dans Grands maitres · 28/5/2021 06:38:41
Tags: tarraschrodent4

Et voilà une conversion de plus pour Rodent IV ! J'ai adapté à Rodent IV l'ancien profil imitant le jeu de Siegbert Tarrasch, que Pawel Koziol avait développé pour Rodent III. Le grand théoricien allemand des échecs était aussi un très fort joueur au style vif et offensif. Le nouveau profil est, comme les autres, commenté et annoté.



Rodent IV dispose donc maintenant de 10 des 22 personnalités dont disposait Rodent III. Les autres seront converties peu à peu...

Voir "Siegbert Tarrasch pour Rodent IV ?"





Les grands maîtres de Rodent IV

Publié par Rob dans Grands maitres · 20/5/2021 09:07:06
Tags: rodent4rodentivgrandsmaîtres

La distribution officielle de Rodent IV ne propose pour le moment que trois simulations de grands maîtres : Morphy, Nimzo et Tal. Ceux qui s'intéressent à Rodent, le génial moteur programmable du polonais Pawel Koziol, seront certainement contents de trouver sur ce site les profils de ces trois GM historiques commentés et annotés.



Par ailleurs, j'ai également travaillé ces derniers mois, outre à la rédaction d'un livre sur Rodent IV, à la conversion de quelques-uns des 21 anciens grands maîtres de Rodent III. J'en livre ici une première série de six : José Raúl Capablanca, Mikhaïl Botvinnik, Tigran Petrossian, Viktor Kortchnoï, Anatoly Karpov et Garry Kasparov.  Là encore, tous les profils sont commentés et annotés. Les autres suivront peu à peu.


Lire l'article "Famous personalities pour Rodent IV" ?






Rodent IV : l'article et le livre

Publié par Rob dans Moteur · 8/5/2021 12:43:05

Le voilà enfin, l'article sur Rodent IV ! Il s'est fait attendre mais les changements par rapport à la version III sont très importants et, comme d'habitude, il m'a fallu chercher et interroger longuement l'auteur pour être bien sûr de ne pas dire de bêtises. La page consacrée à la dernière version du génial moteur de Pawel Koziol est imposante et donnera de bonnes bases à ceux qui connaissent déjà Rodent III mais elle ne fait pas le tour du sujet. Une fois n'est pas coutume, c'est dans un livre, à paraître prochainement, que vous pourrez tout savoir. Il n'attend plus que quelques parties du moteur commentées par Pawel Koziol lui-même... et une minimum de manifestation d'intérêt de votre part. Il sera publié dès lors que j'aurais reçu une petite centaine de pré-commandes.
Je crois sincèrement que Rodent devrait être un auxiliaire précieux pour tous les animateurs de clubs qui pourront l'utiliser pour créer des personnalités typées pour l'entraînement de leurs élèves. La programmation du moteur est assez intuitive et, avec un peu d'aide, ne pose aucune difficulté.


En savoir plus ?
L'article "Rodent IV, l'ultime rongeur"
Le livre "Rodent IV, moteur d'échecs plastique, humain, programmable"





Komodo 12 "Monté-Carlo" est devenu gratuit

Publié par Rob dans Moteur · 19/4/2021 16:21:24
Tags: komodokomodo12

Komodo est un moteur d'échecs de grande qualité mais c'est un produit commercial et le parti-pris  de ce site est d'évoquer uniquement les logiciels libres ou simplement gratuits. Heureusement, les auteurs - parmi lesquels on compte Larry Kaufman - ont pensé utile de proposer gratuitement des versions plus anciennes de leur moteur. Et tant mieux pour nous car Komodo est, à mon humble avis, le meilleur moteur d'analyse et de conseil.
Durant plus de deux ans, ce fut la version 9, datant d'avril 2015. Puis les choses se sont accélérées : les versions 10 (2016) et 11 (2017) ont été "libérées" il y a quelques mois. L'encre de mon article à ce sujet vient à peine de finir de sécher que la version 12, datant de mai 2018, a été à son tour proposée gratuitement. Cette accélération est probablement due au fait que Komodo, qui est en train d'évoluer vers Dragon et la nouvelle technologie NNUE (Efficiently Updatable Neural Networks), tend à devenir obsolète - du moins pour les utilisateurs payants, professionnels des échecs et forts joueurs amateurs. Pour nous, simples utilisateurs, c'est une aubaine de pouvoir mettre la main gratuitement sur un moteur aussi performant que Komodo 12 !




Qu'est ce qu'on y gagne ?

Tout d'abord une ribambelle de petites améliorations tel que par exemple le support BMI2 (qui permet aux heureux possesseurs d'ordinateurs récents de gagner un peu en vitesse) ;  et aussi comme d'habitude quelques dizaines de Elo de plus. Komodo 12 pointe à environ 3400 Elo.  Mais ce n'est pas le plus important. La grande nouveauté de cette version est la mise en place d'un arbre de recherche Monté-Carlo (MCTS), qui peut se substituer à l'évaluation classique.   

Avec MCTS, un jeu complètement différent, plus proche de Tal que de Karpov  

L'algorithme est débrayable. Et d'ailleurs, il n'est pas activé par défaut au lancement du moteur. Il faut ouvrir le menu de configuration et cocher "Use MCTS" pour l'utiliser.  Car le MTCS change beaucoup de choses. En fait, tout.  Et pour commencer le style de jeu. L'évaluation classique de Komodo, qui lui donne un jeu ressemblant à celui de Karpov - c'est-à-dire assez matérialiste, positionnel et peu enclin à prendre l'initiative de l'attaque - est en effet désactivée pour laisser place à une évaluation probabiliste qui rapproche Komodo d'Alpha Zero et Leela Chess Zero. Selon les auteurs, Komodo en évaluation Monté-Carlo "est généralement moins matérialiste que Komodo normal, dans le style du spectaculaire champion du monde Mikhail Tal". Ainsi, on l'a vu battre le champion américain Hikaru Nakamura alors qu'il lui avait donné une tour contre un cavalier et accepté quelques autres handicaps matériels ou de mouvements.  
Les mouvements des MCTS seraient aussi d'allure plus humaine.  
Du côté des performances, le mode MCTS fait perdre pas mal de points de Elo, surtout si votre matériel est moyen.  Par contre, il rejoint et dépasse Komodo "normal" en termes de force s'il suit un grand nombre de pistes simultanément et s'il peut compter sur beaucoup de mémoire et de nombreux cœurs.


Améliorer l'utilisation de Komodo en mode "analyse et conseil"

Mon article sur Komodo est basé sur la version 9. Lorsque les versions 10 et 11 ont été mises à disposition du public gratuitement, je me suis contenté de le signaler. Avec la version 12, l'écart avec la version 9 s'est creusé au point qu'une actualisation de l'article est devenue indispensable. je l'ai donc réécrit. En particulier, puisque je conseille depuis longtemps l'emploi de Komodo comme moteur de conseil et d'analyse, j'insiste particulièrement sur l'optimisation du paramétrage du moteur dans cette fonction.


Lire l'article sur Komodo 12 ?




Anciens articles
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();