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Leela Chess Zero

Publié par Rob dans Moteur · 25/7/2024 12:47:13
Tags: lc0

L'actualisation de la page des moteurs se poursuit. Je les traite par ordre alphabétique et j'en suis à Mustang ; mais j'avais laissé de côté l'article sur Leela Chess Zero. En vérité, ça me barbait d'avoir à actualiser cette page. Je n'avais pas été enthousiasmé par le moteur neuronal, dont on parle d'ailleurs beaucoup moins qu'il y a quatre ans. LC0 avait tout du repoussoir pour l'utilisateur ordinaire : compliqué à installer, compliqué à mettre en œuvre, compliqué à paramétrer, nécessitant de gros moyens matériels, pourvu d'une documentation maigre et incompréhensibles des non-spécialistes...  Je l'avais vite remisé dans un coin et oublié, d'autant que les moteurs algorithmiques à noyau NNUE avaient rendu LC0 obsolète - du moins en tant que moteur le plus fort.



Bon, mais ce qui est intéressant avec LC0 c'est qu'on peut l'utiliser autrement que pour obtenir le plus fort joueur d'échecs du monde. On peut l'utiliser pour créer des joueurs ressemblant traits pour traits à des joueurs humains. C'est ce qu'a fait par exemple Dietrich Kappe en proposant une collection de fichiers de poids pour LC0 créés avec plusieurs millions de jeux pour une part (variable) provenant de Stockfish jouant à niveau moyen et pour une part de jeux Lichess humains de médiocre qualité. Ce qui donne, selon les combinaisons, des adversaires de 1500 Elo à 2400 Elo jouant comme des humains de niveaux équivalents. Ces personnalités sont d'autant plus intéressantes qu'elles ne nécessitent pas une configuration matérielle musclée.
J'ai été aussi frappé par l'intérêt d'utiliser LC0 avec son interface dédiée Nibbler pour analyser des positions. C'est à un véritable renouvellement de la façon d'analyser une partie ou une position que LC0 et Nibbler donnent accès. Je l'avais écrit il y a quatre ans mais j'étais quand même passé largement à côté. Là, par contre, une carte graphique NVidia compatible Cuda serait vraiment indiquée.
Enfin, comme je l'ai fait pour d'autres moteurs, je propose une version portable d'Arena pré-configurée pour faire tourner LC0 avec 21 personnalités différentes, les tables de finales Syzygy à 5 pièces installées et quelques bibliothèques d'ouvertures de mon cru…

En savoir plus ? Voir "Leela Chess Zero, Puissant et 100% neuronal"





Une interface d'échecs avec 18 moteurs pour débutants, débutants avancés et joueurs amateurs

Publié par Rob dans Moteur · 25/6/2024 20:52:08
Tags: arena

Les moteurs d'échecs sont engagés dans une course au Elo le plus élevé qui dure depuis des années et qui amène les plus forts à 3600 Elo et davantage. Ces moteurs sont parfaits pour l'analyse mais ne valent pas grand chose comme adversaire pour la plupart des joueurs. C'est pourquoi j'ai pré-installé dans une copie portable de l'interface Arena 18 moteurs de faible force (de 750 à 1660 Elo) dans le but de fournir des adversaires valables pour les débutants, les débutants avancés et les petits joueurs de club. Le principe est de les affronter à la loyale, comme si c'était des adversaires humains. Tous ont des points forts et des points faibles qu'il s'agira d'exploiter ou de contourner. Ils auront aussi des styles de jeu différents.
C'est gratuit bien sûr.


Lire l'article "Arena petits moteurs" ?







Chessterfield CL, le premier moteur neuronal

Publié par Rob dans Moteur · 11/6/2024 15:33:03
Tags: chessterfield

Développé par un programmeur amateur Suisse il y a plus de 25 ans, Chessterfield est à ma connaissance le premier moteur d'échecs à utiliser une évaluation à base de réseau neuronal. Il y a six ou sept ans, c'était l'un de mes moteurs préférés.  En utilisant l'utilitaire d'apprentissage fourni par l'auteur j'ai pu créer plusieurs personnalités,plus fortes et plus intéressantes que celles fournies par l'auteur.  Avec un peu de chance, on peut lui faire ingurgiter jusqu'à 72.000 parties de joueurs humains, ce qui lui confère un jeu d'apparence très naturel et un niveau de force qui se situe autour de 2000 Elo en parties 40/15.



J'ai entièrement refondu l'article initial, rédigé en 2018 et revu une première fois en 2020. Vous y trouverez notamment un mode d'emploi très détaillé du moteur, une méthode pour créer des personnalités nouvelles, un lot de nouveaux joueurs avec de nouvelles bibliothèques d'ouvertures et une version portable d'Arena avec toutes les personnalités installées.
Malgré son âge, Chessterfield mérite votre attention. C'est un moteur parfait comme adversaire pour les joueurs des clubs d'échecs.

Lire : Chessterfield CL, le premier moteur neuronal





Le retour des moteurs "humains"

Publié par Rob dans Moteur · 1/6/2024 14:57:16
Tags: moteur

En juillet 2020, j'ai créé le site Echecs & Informatique en clonant le dossier "Echecs" de mon ancien site "Rob Jeux" qui prenait trop d'ampleur. En plus des articles sur les interfaces, le premier sujet que j'ai traité à consisté à trouver, tester et proposer des moteurs d'échecs - pas forcément les plus forts mais présentant un jeu de qualité, d'apparence humaine. D'où la section "Moteurs d'échecs : privilégier l'humain" qui a immédiatement obtenu un grand succès. Très bien indexées par les moteurs de recherche les pages ont rapidement trouvé un public et j'ai été assez surpris de voir l'audience du site décoller comme une fusée.



Mais les articles, souvent très anciens, ont vieilli. J'ai appris beaucoup de choses depuis que j'ai commencé, en 2013, et il y avait trop longtemps que je ne regardais plus ces fameuses pages sur les moteurs. Il y a quelques semaines j'ai donc décidé de faire un peu de ménage là-dedans. Certaines choses que j'ai écrites m'ont fait sourire. Par ailleurs, je découvre parfois qu'il y a du nouveau. Il était temps que je m'en occupe !
J'ai commencé par CDrill et GreKo 2015, moteurs programmables, qui sont parmi mes préférés. Dans la foulée j'ai mis à jour l'article sur Chessmaster 4000 Turbo, que j'aime beaucoup malgré son âge canonique, celle sur Brain Game Chess, sorte de mini-Chessmaster de l'Indies game. Puis j'ai repris l'actualisation de la page des moteurs,  en suivant l'ordre alphabétique : Adroit Chess, Alarm, AnMon, Chenard ont déjà été revus en profondeur. Le reste va suivre dans les prochaines semaines.





De Cdrill 1800 à CDrill 2000

Publié par Rob dans Moteur · 18/5/2024 08:50:30
Tags: cdrillmosca

CDrill 1800 était un petit moteur sympa, pas très fort mais au style naturel et qui bénéficiait d'une petite capacité de programmation. Partenaire de jeu idéal des joueurs modestes, je lui avais déjà consacré un très long article. Son successeur, CDrill 2000, a les mêmes qualités, améliorées dans tous les domaines. Le nouveau moteur est plus fort, offre un meilleur équilibre entre connaissances positionnelles et capacités tactiques, accommode les fonctionnalités "Sinful" et "Decent" (pour affaiblir intelligemment le moteur) et bénéficie d'un système de programmation un peu musclé.  Ainsi bonifié, CDrill est encore plus qu'avant le sparring partner idéal des joueurs amateurs à qui il pourra offrir une infinité d'adversaires proches en force et dotés de styles de jeu différents.



Galerie de joueurs CDrill...


Du coup, j'ai entièrement réécrit l'article que je consacrais à ce moteur, qui est exploré de fond en comble. J'ai inauguré ici une offre qui va certainement en intéresser plus d'un : vous pourrez télécharger en fin d'article une interface Arena avec sept personnalités CDrill 2000 déjà installées, paramétrées, dotées d'une bibliothèque d'ouverture adaptée à leur style, fin prêt à être immédiatement utilisées. Qui dit mieux ?


A lire : CDRill, petit maître personnalisable et accomodant





Anciens articles
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