Introduction aux variantes - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Variantes

Les variantes du jeu d'échecs







Introduction


Le monde des variantes est en perpétuelle évolution et ce dynamisme non seulement ne se dément pas mais s'accélère beaucoup depuis quelques années. On est surpris de constater sur les serveurs de parties en ligne le succès de certaines variantes !
Ce foisonnement a d'abord des causes endogènes à l'occident. Nous vivons dans un monde mercantile dans lequel la nouveauté est valorisée, presque sacralisée même,  tandis que l'ancien est démonétisé - au sens figuré mais également au sens propre : le vieux ne fait pas recette ! Dans d'autres cultures, en particulier en Asie, on est bien davantage préoccupé de permanence, de tradition.

Un second paramètre est purement technique : il y a quarante ans, jouer à une variante féérique supposait d'abord d'en avoir entendu parler puis d'acheter un nouveau jeu, avec peut être un nouveau plateau, des pièces différentes, de trouver des partenaires humains forcément rares pour jouer... Aujourd'hui il suffit de lancer un programme ou de se connecter à un serveur de parties pour trouver des adversaires à son niveau dans beaucoup de variantes. Il n'est pas indispensable d'acheter plusieurs jeux d'échecs pour avoir les 36 pions nécessaires à une partie Horde. Enfin, dès qu'une variante devient populaire, l'information nous parviens facilement...

Mais une troisième cause majeure saute aux yeux : les échecs modernes sont en crise. Paradoxalement - car le succès populaire est toujours soutenu, et même en progression depuis quelques années - les échecs compétitifs ont de plus en plus de mal à intéresser. Une partie d'échecs n'est déjà pas en soi très télégénique, ce qui est un handicap dans une société où l'audio-visuel domine. Mais il y aussi le fait que les parties deviennent tout simplement ennuyeuses. La théorie à tellement évolué qu'une partie d'échecs de haut niveau aujourd'hui ressemble davantage à un concours de bons élèves qu'à la bataille des deux esprits qu'elle était autrefois. Nombre de variantes ont d'ailleurs été créées dans l'esprit de leur auteur pour redynamiser des échecs assoupis dans une technique. En 1920, Capablanca a proposé sa propre variante parce qu'il pensait que nous étions sur le point de faire le tour des échecs et que deux très bons joueurs ne pourraient bientôt que terminer sur des parties nulles. Beaucoup plus près de nous, la variante aléatoire de Fischer avait pour but d'empêcher les 20 premiers coups de la partie de devenir un simple exercice de mémoire. Avec la variante No Castling, Valdimir Kramnik poursuit aujourd'hui un objectif similaire : redonner de l'éclat aux échecs, enlisés dans un corpus théorique monumental…
Toutefois, force est de constater que pour l'instant aucune variante n'a réussi à succéder aux échecs à l'échelon compétitif. La variante Capablanca est restée confidentielle. La variante 960 de Bobby Fischer a connu un plus grand succès et il existe d'ailleurs des compétitions nationales et internationales. Mais l'impact de ces évènements reste marginal.

Pour ceux qui aiment les jeux de plateaux à deux joueurs, le monde des variantes des échecs est un univers passionnant à découvrir. Ce n'est pas sans raison qu'on le qualifie souvent de "féerique". Le plus embêtant est le manque de fondement théorique de la plupart des variantes, ce qui tend à faire de nous des amateurs sans bagage, pouvant jouer des milliers de parties sans progresser. Ne perdez pas de temps à essayer de mettre la main sur un traité théorique concernant la variante atomique, par exemple. Ça n'existe pas ! On trouve bien quelques commentaires et conseils utiles, ici ou là, mais rien d'assez construit pour permettre une étude systématique. En matière de variantes, hors les variantes régionales pratiquées comme les échecs depuis des siècles, tout ou presque reste à découvrir. Finalement, c'est peut être là que se trouve la raison de la résistance des échecs : le jeu a derrière lui cinq siècles de réflexion théorique accumulée...  

Rob Rob, février 2024



Variantes des échecs, échecs non-orthodoxes, échecs féeriques :
de quoi parlons nous ?



Par "variantes du jeu d'échecs", il faut entendre toutes sortes de jeux qui empruntent aux échecs plusieurs de ses éléments principaux : cela peut être son plateau de 8x8 cases, son but (mater le roi), toutes ses pièces ou seulement certaines... Les différences comptent autant que les ressemblances. Ainsi les variantes utilisent parfois un plateau plus grand (souvent 10x8) ou plus petit, un autre but de jeu - par exemple ne plus avoir de pièce le premier - ou des pièces nouvelles, dites "féériques", aux pouvoirs  inhabituels.  
Les échecs eux-mêmes sont une variante de jeux plus anciens sur lesquels il a fini par prendre le pas. De même, beaucoup de variantes modernes ont été imaginées dans le but d'améliorer le jeu d'échecs, sans jamais parvenir à le détrôner jusqu'ici.  Certaines variantes, plus ludiques, connaissent cependant un notable succès populaire, grâce à la facilité d'usage qu'offrent les serveurs de parties en ligne. Mais en matière de compétition, les échecs orthodoxes mènent toujours la course - du moins dans le monde occidental.
A côté des échecs et de ses évolutions, il faut aussi aborder l'existence des variantes dites "régionales", pratiquées essentiellement sur le continent asiatique, des "cousins" descendant vraisemblement d'un même ancêtre commun, qui poursuivent leur vie de leur côté, connaissant d'ailleurs eux-aussi de nombreuses variantes...


Plan général du dossier "Variantes"


Chapitre 1 - Les variantes

Echecs féeriques et non orthodoxes
: on trouve une approche assez détaillée de plus de 80 variantes des échecs.
Les variantes régionales : ici, il est question uniquement des variantes asiatiques et de leurs sous-variantes : le Shogi japonais, le Xiangqi chinois, le Makruk thaïlandais, le Sittuyin birman, le Jangki coréen...

Dans tous les cas, je dirige aussi le lecteur vers les logiciels, interfaces, moteurs, serveurs de parties et applets qui permettent d'y jouer.


Chapitre 2 - Les moteurs de variantes

Pour jouer en local ou même en ligne à une variante il faut un moteur qui est capable de "réfléchir" dans le concept de cette variante. Ce chapitre est divisé en deux sections :

Fairy Stockfish: fork de Stockfish spécialisé dans les variantes, Fairy Stockfish est le roi du domaine : universel, très fort et très moderne. Il est accompagné de Fairyground, une interface en ligne permettant d'aborder toutes les variantes de Fairy Stockfish, sans exception.
Autres moteurs de variantes : une collection de moteurs plus anciens et de force variable capables de jouer à certaines variantes. Si ce ne sont pas les plus forts, ils pourront être d'agréables partenaires pour jouer.


Chapitre 3 - Les interfaces

Pour animer un moteur de variantes, il faut aussi une interface (rappel : je ne parle ici que des logiciels qui fonctionnent avec Windows bien que certains soient utilisables aussi sur d'autres systèmes). Beaucoup des interfaces gratuites dont il est question sur ce site ne savent pas gérer les variantes (Lucas Chess, Mayura, Crafty Chess ou SCID); ou bien leurs capacités en la matière sont très modestes (Arena). J'ai sélectionné cinq interfaces gratuites qui savent gérer un grand nombre de variantes. Il est utile de les connaître toutes car chacune a ses variantes, ses points forts et ses points faibles.

ChessV : l'interface de variantes universelle, intégrant six moteurs différents qui lui permettent de jouer à près de 120 variantes.
CuteChess : cette interface joue à plus d'une cinquantaine de variantes.
LiGround : forme un couple harmonieux avec Fairy Stockfish, déjà intégré à l'interface. Gère les variantes proposée sur Lichess et les variantes régionales.
Winboard : cette interface très ancienne est une championne des variantes. Elle concurrence ChessV par le nombre de variantes qu'elle est capable de prendre en charge.
Pychess : interface moderne issue de l'univers Linux elle est aussi assez forte pour afficher des variantes.
Fairyground : l'interface en ligne de Stockfish est austère mais c'est un bon outil de travail et c'est la seule interface capable d'afficher toutes variantes gérées par le moteur.


Chapitre 4 - autres logiciels


Quelques logiciels d'échecs accommodent un ou plusieurs moteurs internes pour jouer à des variantes. J'ai aussi rassemblés ici quelques interfaces pour variantes régionales (essentiellement Shogi et Xiangqi).

Rival chess : petit programme ancien qui joue aux échecs avec un bon niveau de force (environ 2000 Elo) mais propose aussi trois variantes dont Kinglet et le Shatranj.
Smirf FullChess : cette interface joue aux échecs standards et à de nombreuses variantes 8x8 et 12x8, principalement les échecs aléatoires de Fischer (Chess 960) et leurs sous-variantes ainsi que les échecs de Capablanca et leurs sous-variantes historiques ou contemporaines. Le tout avec un niveau de force élevé (environ 2400 Elo). Avec l'éditeur de position j'ai créé sept nouvelles variantes. Le logiciel peut donc gérer à présent 17 variantes.
BCM Games : ce programme plutôt mignon utilise un moteur USI, Spear Shogi, et trois moteurs Winboard/Xboard, HaChu, HaQiKid et Shokidoki pour jouer au Shogi et à des variantes plus petites ou plus grandes, au Xiangqi et au Makruk.

➤Shogidokoro et Shogi GUI : deux bonnes interfaces de Shogi.

Quianhong et Xie Xie : deux programmes pour jouer au Xianqi.


Chapitre 5 - Applets, serveurs de parties et autres sites

On peut faire autrement que de jouer en local. On peut jouer en ligne avec un applet gérant un bot de variantes tel Jocly ou trouver des adversaires (bots ou humains) sur les serveurs de parties. L'avantage de ces outils c'est qu'on peut les utiliser depuis n'importe quel support : PC Windows ou Linux, Mac, tablettes ou smartphones...

Jocly : cet outil de développement de jeux de plateaux permet de jouer dans une page Web avec un navigateur quelconque à plus d'une cinquantaine de variantes des échecs (et à beaucoup d'autres jeux). Niveau de force assez faible mais interface très fun.
Lichess.org : en s'appyant sur Fairy Stockfish, Lichess nous offre huit sympathiques variantes : Antichess, Atomic, CrazyHouse, Fischer random chess, Horde, King of the hill, Racing kings, Three-checks.
Pychess.org : serveur de parties plus discret que Lichess mais capable de jouer à un nombre très important de variantes (38 en tout)
Lishogi : clone de Lichess réunissant une communauté de joueurs de Shogi et de ses variantes.
Playstrategy : serveur plus généraliste. Il propose de jouer à une trentaine de jeux de plateaux à deux joueurs dont les échecs et une douzaine de ses variantes, au Shogi et aux Xiangqi.
Xianqqi.com : serveur de création très récente ne jouant qu'aux échecs chinois.

Autres sites où trouver de l'information de qualité.



Les index

Ici se trouve les index des variantes. Plusieurs entrées sont possibles, pour une recherche plus aisée et thématique.

Toutes les variantes (index général)
Variantes anciennes
Les variantes antérieures au vingtième siècle.
➤Variantes régionales
Toutes les variantes asiatiques
➤Variantes 10x8
➤Variantes 9x9 et 10x10
➤Variantes à très grand plateau
➤Variantes mini
Toutes les variantes sur plateau plus petit que le 8x8
Variantes à pièces féeriques
Variantes utilisant d'autres pièces que ceklles des échecs.
Les variantes asymétriques
Variantes pour lesquels les blancs et les noirs n'ont pas les mêmes pièces.
Les variantes à plateaux autre que carrés ou rectangulaires

Variantes dont le plateau a des formes inhabituelles.
➤Variantes aléatoires
Les variantes dont la position de certaines pièces est tirée au sort.




Autres sites concernant les variantes


Voici quelques sites incontournables en matière de variante d'échecs :



The Chess Variants Pages

https://www.chessvariants.org/

C'est le site de référence mondiale en matière de variantes, créé en 1995 par Hans Bodlaender, un informaticien, mathématicien et universitaire néerlandais. Je serai tenté de dire "évidemment" tant les informaticiens néerlandais - Tels Harm Geert Muller - ont contribué à l'informatisation des échecs et en particulier des variantes.



C'est ici tout d'abord que vous trouverez les informations les plus solides concernant les variantes féériques ou non-orthodoxes, même les plus anecdotiques, les variantes historiques et les variantes régionales.  En la matière, il fait autorité bien qu'il y ait bien eu quelques fois - assez rares - où j'ai douté d'une information.
The Chess Variants est aussi un lieu vivant d'échange, de discussion et d'animation au sujet des variantes. Grâce à Fergus Duniho, la plpuart des variantes peuvent être jouées par correspondance en ligne avec l'utilitaire "Game courier". C'est une offre de grand intérêt car les joueurs de variantes sont beaucoup plus difficile à trouver en général que les joueurs d'échecs.
Cela m'amène toutefois au sujet sur lequel The Chess variant est aujourd'hui en retrait : l'informatique. A part quelques rares applets encore en fonctionnement* et les liens de téléchargement vers quantité de profils de variantes pour le logiciel Zillions of Games (dépassé et commercial donc hors du champ de ce site) l'information en matière d'interfaces, moteurs et programmes de variantes est souvent périmée ou absente. Par chance, c'est l'objet principal du présent site !  

*Les navigateurs ne prennent plus en charge les applets Flash et Java, qui animaient beaucoup de petits moteurs de variantes.




Green Chess

https://greenchess.net/

Green Chess est un site qui propose d'abord un mode de jeu d'échecs par correspondance. Officiellement, il n'est pas spécifiquement consacré aux variantes, sauf que, en pratique, il l'est. En effet, Green Chess est surtout utilisé pour trouver un adversaire humain voulant jouer à une variante  concernant forcément un public beaucoup plus restreint que les échecs.
Green Chess est aussi un site d'information générale sur les variantes. Certaines sont traitées rapidement, d'autres beaucoup plus à fond mais il est clair que Green Chess a une spécificité qui fait que le site complète The Chess variants : il aborde beaucoup plus systématiquement les variantes sur plateau à la géométrie particulière : hexagonale, en "L", en croix, en anneau ou circulaire, en hexagone, etc.





Wikipedia

Wikipedia offre bien entendu beaucoup d'informations concernant les variantes. A commencer par la page la plus générale :
Chess variant
https://en.wikipedia.org/wiki/Chess_variant
A lire aussi  :
List of chess variants
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_chess_variants
Fairy chess piece
https://en.wikipedia.org/wiki/Fairy_chess_piece




Toutes les variantes (classement alphabétique)

Cet index rassemble toutes les variantes dont il est question sur ce site, y compris les variantes régionales. Les plus importantes sont soulignées en gras.


Alice Chess
Almost
Ai-Wok
Amazon
Antichess, loser's chess et suicide
Archchess
ArchCourier
ASEAN Chess
Atomic chess et Atomic 960
Bear Chess
Berolina
Bird's array chess
Bughouse
(blitz à quatre)
Cambodian (Ouk Chaktrang)
Capablanca Chess
Capablanca Random Chess
Carrera's chess
Carrera modernisée
Centaur chess
Chancellor Chess
Chess 480
Chess 960 (échecs aléatoires de Fischer)
Chess Attack 5x6
Corridor
Corner chess
Crazyhouse et Crazyhouse 960
Conservative Capablanca Chess
Courier chess
Demi-Chess Krystufek 4x8
Diamond chess
Double blitz (blitz à quatre)
Double chess
Dual Chess (Two kings)
Duck chess
Duke of Rutland's chess
Dunsany's chess
Echecs circulaires
Echecs cylindriques
Echecs avec différentes armées
Echecs hexagonaux de Brusky
Echecs hexagonaux de De Vasa
Echecs hexagonaux de Glinski
 
Echecs hexagonaux de McCooey  
Embassy
Extinction
Falcon Chess
Fischer random chess
Five check
Giveway
Gothic Chess
Grand chess
Great chess
Grotesque Chess
Gustav III
Hoppel-Poppel
Horde
Imperial Fiddlesticks
Janus chess
Jangki
Kinglet (ou Imperial Fiddlesticks)
King's court
King of the hill (roi de la colline) et King of the hill 960
Knightmate
Ladorean Chess
Los Alamos
Loser's chess
Losing Chess
Makruk (échecs thaï)
Makpong
Malett Chess 5x5
Microchess Glimne 4x5
Mini-Chess Gardner et Baby Chess 5x5
Mini-Chess Silverman 4x4 et 4x5
New Chancellor
No Castling (ou No Castle)
Ouk Chaktrang (Cambodian)
Placement
Pocket Knight
Racing kings
Schoolbook
Seirawan chess
Self-take (ou self eliminator)
Shako
Shatranj
Soghi
Shuffle chess
Sittuyin
Spartan
Suicide
Three-Check chess (trois échecs) et Three-checks 960
Tutti-Frutti
Two kings (dual chess)
Wild castle
Xiangqi



Variantes anciennes

Les variantes anciennes, du moyen âge à la fin du 19eme siècle.

Amazon chess
Archchess
Bird's array chess
Carrera's chess
Chancellor chess
Courier chess
Duke of Rutland's chess
Echecs cylindriques
Great chess
Gustav III Chess
Shatranj
Shuffle Chess


Variantes régionales

Toutes les variantes apparentées aux échecs de l'espace asiatique.

Ai-Wok
ASEAN
Cambodian
Jangki
Makpong
Makruk
Sittuyin
Soghi
Xiangqi


Variantes 10x8

Il s'agit des variantes sur plateau de 10 cases par 8 cases apparentées aux échecs de Capablanca.

Bird's chess
Capablanca's chess
Capablanca Random Chess
Carrera's chess
Carrera modernisée
Centaur
Conservative Capablanca Chess
Embassy Chess
Falcon chess
Gothic Chess
Grotesque Chess
Janus Chess
Ladorean Chess
New Chancellor
Schoolbook



Variantes 9x9 et 10x10

Archchess (10x10)
Bear Chess (10x10)
Chancellor chess (9x9)
Great chess (10x10)
Grand Chess (10x10)
Gustav III Chess (10x10 irrégulier)
Shako (10x10)


Variantes à très grand plateau

Variantes dont le plateau de jeu est plus grand que 10x10 et 12x8 cases

ArchCourier chess (12x8)
Courier chess (12x8)
Double Chess (16x8)
Duke of Rutland's chess (14x10)
King's court (12x8)


Les variantes mini

Les variantes sur plateau de taille inférieures à 8x8 cases

Mini-Chess Silverman (4x4)
Mini-Chess Silverman (4x5)
Microchess Glimne (4x5)
Demi-Chess Krystufek (4x8)
Baby Chess (5x5)
Mallett Chess (5x5)
Mini-Chess Gardner (5x5)
Chess Attack (5x6)
Los Alamos Chess (6x6)



Variantes à pièces féeriques

Ici sont rassemblées toutes les variantes utilisant des pièces différentes de celles des échecs orthodoxes.

Amazon Chess (8x8)
Almost (8x8)
Archchess (10x10)
ArchCourier chess (12x8)
Berolina (8x8)
Bird's chess (10x8)
Capablanca chess et Capablanca random chess (10x8)
Carrera's chess et Carrera modernisée (10x8)
Chancellor chess (9x9) et New Chancellor (10x8)
Conservative Capablanca Chess (10x8)
Courier chess (12x8)
Duck chess (8x8)
Duke of Rutland's chess (14x10)
Echecs avec différentes armées (8x8)
Embassy Chess (10x8)
Falcon chess (10x8)
Grand Chess (10x10)
Grotesque Chess (10x8)
Gothic Chess (10x8)
Great chess (10x10)
Gustav III Chess (10x10 non standard)
Janus Chess (10x8)
King's Court (12x8)
Ladorean Chess (10x8)
Seirawan Chess - ou S-Chess  (8x8)
Schoolbook (10x8)
Shatranj (8x8)
Shako (10x10)
Spartan  (8x8)
Tutti-Frutti chess (8x8)


Variantes asymétriques

Ce sont les variantes pour lesquelles les blancs et les noirs n'ont pas les mêmes pièces.

Horde (8x8)
Dunsany's chess (8x8)
Spartan (8x8)
Echecs avec différentes armées (8x8)


Variantes à plateaux autres que carrés ou rectangulaires

Variantes dont le plateau a des formes inhabituelles.

Echecs cylindriques
Echecs circulaires de Reynolds
Echecs hexagonaux de Glinski
Echecs hexagonaux de McCooey  
Echecs hexagonaux de De Vasa
Echecs hexagonaux de Brusky
Gustav III Chess (10x10 non standard)


Variantes aléatoires

Les variantes dont la position de certaines pièces est tirée au sort.

Atomic 960 (8x8)
Capablanca Random Chess (10x8)
Chess 480 (8x8)
Crazyhouse 960 (8x8)
Fischer random chess (8x8)
King of the hill 960 (8x8)
Placement (8x8)
Three-Check 960 (8x8)
Shuffle Chess et Wild castle (8x8)



 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();