Rodent IV, moteur d'échecs humain, plastique, programmable... - Le blog d'échecs & informatique - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Rodent IV, moteur d'échecs humain, plastique, programmable...

Publié par Rob dans Livres · 27/11/2022 08:36:58
Tags: rodent_4

Le voilà enfin, tout frais, tout chaud, le livre sur le moteur d'échecs Rodent IV. Il est accompagné de la totalité des moteurs "Grand Maître", qui vous permettront d'affronter des simulations de 28 grands joueurs d'échecs, de Paul Morphy, grand champion américain du milieu du dix-neuvième siècle, à Maxime Vachier-Lagrave,  le meilleur français - avec à présent Alireza Firouzja.


Rodent IV : le "rongeur" est un moteur d'échecs exceptionnel

J'ai déjà beaucoup parlé ici des moteurs Rodent - et en particulier de Rodent IV - mais un petit rappel est certainement utile.  Ce moteur d'échecs d'origine polonaise, développé par Pawel Koziol, lui-même excellent joueur d'échecs, est une pépite des logiciels libres. Très fort (aux alentours de 3000 Elo), très polyvalent, c'est-à-dire bon dans tous les compartiments du jeu, et offrant toutes les apparences du jeu humain, il joue comme un grand maître à haut niveau mais il sait aussi imiter avec réalisme le comportement de joueurs modestes.

Sur cette base solide Pawel Koziol a greffé le système de programmation de personnalité le plus sophistiqué jamais vu jusqu'ici. Sur ce plan, aucun autre moteur ne l'égale, même parmi les moteurs commerciaux. Riche de 70 paramètres, il permet de modifier l'évaluation pour mimer toutes sortes de styles de jeu. Grâce à ce système et à la grande polyvalence du moteur, on peut en faire ce qu'on veut, d'un extrême à l'autre de la palette des styles : un attaquant fou à la Tal, un défenseur opiniâtre à la manière d'Andersson, un brillant tacticien tel Vachier-Lagrave ou Kasparov...

Tout cela fait que Rodent IV est un formidable partenaire d'entraînement aussi bien pour les débutants que pour les joueurs aguerris. Il devrait également être un auxiliaire précieux pour les formateurs, qui trouveront en lui de quoi offrir à leurs élèves les adversaires dont ils ont besoin pour progresser.


Pourquoi le livre ?

Comme beaucoup d'autres logiciels libres, Rodent IV ne bénéficiait pas d'une documentation à la hauteur de ses possibilités. Mon livre a pour but d'y remédier. Tout au long de ses 164 pages, j'y aborde l'exploitation du moteur sous tous ses aspects. Notamment le système de création de personnalités y est décortiqué avec soin ; les profils fournis avec le moteur sont commentés en détails et les neufs styles de base sont passés à la loupe. Toute personne désirant créer des joueurs crédibles d'un certain style et de force variable trouvera dans ce livre les outils adéquats.
J'indique également une méthode pour faire d'une personnalité un moteur autonome, doté de ses propres bibliothèques, utilisable comme n'importe quel moteur UCI dans n'importe quelle interface d'échecs. Enfin, j'aborde le délicat problème de l'étalonnage du niveau de force des personnalités nouvelles.

Pour les curieux ou ceux qui souhaiteraient en savoir plus, voici le sommaire détaillé du livre. Contrairement à ce que j'ai annoncé ici il y a déjà quelques mois, il n'y aura pas de version eBook, uniquement une version papier.  On peut commander le livre sur la plateforme de Bookélis à cette adresse :

https://www.bookelis.com/informatique-et-internet/53811-Rodent-IV.html

Le prix de vente est de 24 euros. L'achat du livre donne accès à une page réservée de ce site où sont rassemblées toutes les ressources nécessaires, notamment les 28 personnalités "Grand Maître" avec les niveaux de force étalonnés : Alekhine, Anand (deux versions), Anderssen, Botvinnik, Capablanca, Euwe, Fischer, Karpov, Kasparov, Kortchnoï, Larsen (deux versions), Lasker, Marshall, Morphy, Nimzowitsch, Petrossian, Réti, Rubinstein, Short, Spassky, Spielmann, Steinitz, Tal, Tarrasch, Topalov et Vachier-Lagrave. Cette page devrait s'enrichir ultérieurement de nouveaux contenus - par exemple bientôt une version à la force étalonnée du GM Ulf Andersson.

Rob Robinson, novembre 2022.





1 Commentaire
CHEMLA PHILIPPE
2023-01-23 14:46:13
Serait il possible svp d'acheter une version digitale de votre livre ? pour la simple raison que j'habite en Israel et que sur le site bookelis les frais de transport sont pratiquement 3 fois le prix de votre livre . ils vendent votre livre a 85.03 euros ce qui est vraiment exagere.
Merci de votre reponse

Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();