Frenzee - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Moteurs

Frenzee


Frenzee est un moteur d'échecs très peu connu mais de grande qualité. C'est un vieux Winboard qui a continué à évoluer jusqu'à atteindre un niveau de force élevé, sans perdre de ses qualités initiales.




Une des causes du manque de notoriété de ce moteur est certainement la quasi-disparition de toutes les pages le concernant. Seule subsiste la fiche d'informations générale de Chessprogramming - dont la plupart des liens mentionnés débouchent malheureusement sur un message "404 not found". On semble s'être ingénié à faire disparaître toutes traces de Frenzee. On peine à trouver la dernière version du moteur à télécharger et toutes les versions plus anciennes semblent n'avoir jamais existé. C'est dommage, car nous avions quelques interrogations...



Style : positionnel et attentiste

Frenzee a été conçu par le physicien danois Sune Fischer, également développeur d'applications informatiques. Fischer a suivi sa propre voie, mettant en œuvre des techniques assez inusitées. Frenzee n'est pas très fort tactiquement mais possède une très bonne maîtrise positionnelle, ce qui lui donne l'apparence du jeu humain en même temps qu'un style positionnel et assez attentiste qui rappelle Capablanca. Ce qui nous fait penser que son nom, signifiant "frénésie", ne reflète pas vraiment un caractère plutôt sage.
Frenzee a continué à évoluer jusqu'en 2011, à ce qu'il semble, puis est tombé dans l'oubli. Mais selon le classement CCRL40/15, il offre un niveau de jeu élevé : 2768 Elo. Une niveau assez élevé pour que l'on envisage d'utiliser le moteur pour l'analyse.


Téléchargement et installation

Je vous propose de télécharger Frenzee sur mon espace Mega. Le moteur sera toujours disponible et fourni avec une bibliothèque d'ouvertures adapté à son style, au format abk d'Arena .

Télécharger Frenzee ?

Frenzee est un moteur Winboard au standard le plus avancé ; il est aussi proposé en version UCI, après conversion avec Winboard to UCI, mais l'adaptation n'est pas bonne (j'y reviens plus bas). Je conseille autant que possible de privilégier Winboard.
Vous utiliserez le moteur de préférence avec l'interface Arena, gratuite et performante. L'archive de Frenzee contient une petite bibliothèque d'ouvertures modernes adaptées à son style de jeu.
Copiez le dossier de Frenzee dans le répertoire "Engines" d'Arena. Puis menu "Modules" > "Installer nouveau module". Ouvrez le répertoire "Version x64" et sélectionnez "Frenzee_x64.exe" pour le mode Winboard et "Frenzee_x64Uci.exe" au cas où vous souhaiteriez plutôt activer le mode UCI (le dossier "Version x32" contient le moteur pour les vieux systèmes Windows configurés en 32 bits, quasiment disparus aujourd'hui).

Frenzee fonctionne très bien en mode Winboard avec PyChess et avec Crafty Chess Interface. On peut l'employer avec Mayura Chess Board ou avec Lucas Chess, mais uniquement en mode UCI - avec les contraintes liées à ce mode pour ce moteur.


Configuration du moteur

En mode UCI le moteur affiche des paramètres qui ne semblent pas correspondre à ceux dont il a besoin. Beaucoup de paramètres ne sont tout simplement pas pris en compte - et non des moindres. Par exemple, la taille de la table de hachage n'est pas modifiée par un changement de valeur ; quelque soit le statut de ShowThinkingMove, la réflexion du moteur s'affiche dans l'interface ; idem pour la pondération... Ce menu ne conduit pas non-plus aux tables de finales Nalimov, que le moteur sait pourtant gérer. C'est pourquoi, je conseille d'utiliser plutôt la version Winbord - du moins avec les interfaces qui l'acceptent (Arena, PyChess, Crafty Chess Interface).
En mode Winboard, quelques paramètres sont modifiables en éditant le fichier "frenzee.ini". Vous changerez éventuellement la taille de la table de hachage en donnant une autre valeur à memory (par défaut 128 Mo).
Dans la section "[Endgame Tables]", vous inscrirez surtout le chemin complet vers vos tables Nalimov, si vous les avez. Notez que si ce n'est pas le cas, Frenzee s'en passera en utilisant ses DLL "egtb" et "egtb64".

Il n'y a pas grand chose à faire dans la section "[Opening Book]", puisque Frenzee n'a pas de bibliothèque interne à gérer. Par contre, il peut être utile de connaître la fonction des paramètres de la section "[Behavior]".
"behavior_resign_value", par défaut à -500, indique la valeur à partir de laquelle le moteur peut démissionner, en cas de situation d'infériorité. Pour le rendre plus pugnace, il convient de diminuer encore cette valeur.

"behavior_accept_remis" : le moteur est susceptible d'accepter (yes) ou pas (no) une offre de nullité.
"behavior_offer_remis" : le moteur est susceptible d'abandonner (yes) ou pas (no).
Je conseille de ne pas toucher aux autres sections.

Depuis Arena, nous pouvons aussi activer ou désactiver la pondération : menu "Modules" > "Gérer" > "Reflexion permanente" (lorsqu'elle est active, le l'icône du menu est entourée d'un filet bleu).


Utiliser la bibliothèque d'ouvertures avec Arena

Le moteur est capable de gérer une bibliothèque d'ouvertures interne mais aucune n'est fournie avec le moteur et on ignore totalement quel format elle doit avoir, pas plus qu'on ne sait comment guider le moteur vers elle. La solution est d'employer une bibliothèque d'Arena. Copier la bibliothèques d'ouvertures "Frenzee.abk" de préférence dans le répertoire "Books" d'Arena. Je l'ai créé à partir d'une sélection de plus de 35.000 parties de joueurs contemporains appréciant les ouvertures solides : Carlsen, Ding, Guelfand, Ivanchuk, Karpov, Kramnik, Léko… Elle ne donnera pas plus que des 12 premiers ½ coups de la partie, mais le spectre obtenu est assez large (près de 37.000 lignes d'ouvertures) et devrait bien convenir à Frenzee. Pour l'utiliser : menu "Modules" > "Gérer" puis onglet "Détails". Cherchez Frenzee dans la liste des moteurs puis onglet "Bibliothèque". Enfin charger "Frenzee.abk". Ne pas cocher "Utiliser bibliothèque principale d'Arena avec ce module".


Réglage du niveau de force

A moins d'être un très fort joueur, il nous faudra envisager de réduire la force de Frenzee, si nous voulons l'employer comme adversaire. Plusieurs solutions sont envisageables mais la plus simple et la plus efficace est certainement d'utiliser la possibilité que nous offre Arena de ralentir le moteur depuis le menu de gestion des modules :  menu "Modules" > "Gérer", onglet "Détails", sélectionnez Frenzee dans la liste des moteurs, onglet "Spécial" et changez la valeur de "Force (%)". Par défaut la valeur est bien sûr à 100, soit la force maximale du moteur.
Avec Arena, nous pouvons aussi désactiver la pendule pour nous : Menu "Options" > "Pendule arrêtée" (l'icône en forme d'horloge doit être entourée d'un filet bleu. Dans ce cas, seul le moteur subit la pression du temps). Assurez-vous que la pondération est bien désactivée, sinon arrêter la pendule ne servira pas à grand chose.
Une dernière possibilité serait de restreindre le temps de réflexion du moteur à quelques secondes par coup : menu "Niveau" > "Régler" (ou Ctrl+L) et choix "Temps par coup". Indiquer ici un temps en seconde.


Rob Robinson, septembre 2023 (actualisation en juin 2024).


 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();