Menu principal :
Autres moteurs de variantes
Moderne, puissant et quasi-universel, Fairy Stockfish est le moteur de variantes qui s'impose aujourd'hui. Mais tous les petits moteurs xboard/winboard que nous utilisions avant lui (une petite quinzaine) sont toujours là et peuvent au moins être d'agréables adversaires de jeu, qu'il serait même possible de battre. D'où cette page, qui les répertorie. Certains sont déjà intégrés à l'interface ChessV spécialisée dans les variantes. On peut aussi les employer avec les interfaces CuteChess et/ou Winboard (voir les articles qui leurs sont dédiées pour l'installation ou le paramétrage).
FairyMax, Shamax et Maxqi
FairyMax
ShaMax
MaxQi
Shokidoki Tori 3
Joker80 et JokerKM
HaChu
HaQiKi D
ChessV engine
Pulsar 2009
SjaakII, Leonidas, PostDuif
SjaakII
Leonidas
PostDuif
Smirf engine
Nebiyu
Elephant Eye
KingSlayer
FairyMax, ShaMax et MaxQi
FairyMax
FairyMax est un moteur d'échecs développé par le physicien et informaticien nééerlandais Harm Geert Muller à partir de son moteur MicroMax, l'un des plus petits au monde (la version initiale ne comportait qu'une centaine de lignes de code-source). La principale différence entre MicroMax et FairyMax réside dans le fait que FairyMax charge ses tables de génération de mouvements à partir d'un banal fichier texte, de sorte que les règles de mouvements des pièces peuvent être facilement configurées pour implémenter des pièces peu orthodoxes. FairyMax, véritable "généraliste" des variantes, peut accepter des variantes jusqu'à la taille de plateau de 12x8 cases et prendre en charge 15 types de pièces différentes. Il sait jouer à un grand nombre de variantes : Ai-Wok, ASEAN, Berolina, Bifurcator, Cambodian, Capablanca, Courier, Cylinder, Fairy, Falcon, Gothic, Great (?), King of the hill, Knightmate, Light Brigade, Makruk, Nocastle, Seirawan, Shatranj, Spartan, Super chess et Team mate.
Et l'utilisateur motivé pourra créer assez facilement de nouvelles variantes.
FairyMax est capable de prendre en charge des plateaux jusqu'à 12x8 cases : ici une variante Courier dans CuteChess
Evidemment, FairyMax n'est pas d'une force stupéfiante. La note Elo du moteur est de l'ordre de 1900 aux échecs standards. Elle devrait se situer à proximité de cette valeur pour la plupart des variantes mais pour d'autres variantes, FairyMax est moins bon. C'est pourquoi HG Muller a modifié le moteur pour l'adapter aux besoins particuliers du Shatranj avec ShaMax et des échecs chinois (Xiangqi) avec MaxQi.
ShaMax joue ainsi beaucoup mieux que FairyMax à certaines variantes telles que la variante Courier ou le Shatranj. Il prend en charge un nombre conséquent de variantes, bien qu'en nombre moins important que FairyMax : Ai-Wok, ASEAN, Berolina, Cambodian, Capablanca, Courier, Cylinder, Fairy, Falcon, Gothic, Great (?), Janus, Knightmate, Makruk, Nocastle, Seirawan, Shatranj, Spartan, Super chess.
MaxQi
MaxQi ne joue qu'au Xiangqi, variante pour laquelle il a été optimisé.
FairyMax, Shamax et MaxQi sont intégrés à l'interface ChessV ainsi qu'à la dernière version de Winboard. FairyMax et Shamax fonctionnent parfaitement avec CuteChess. Le Xiangqi n'étant pas pris en charge par cette interface, MaxQi n'y est d'aucun intérêt.
Télécharger FairyMax, Shamax et MaxQi ?
Shokidoki Tori 3
Autre moteur de Harm Geert Muller destiné à jouer spécifiquement au Shogi classique (Yokohama). Il s'agit d'une évolution du moteur de Xiangqi HaQiKi D, du même auteur. En tant que moteur de Shogi classique, Shokidoki était bon, sans être extraordinaire. Mais le moteur s'est révélé plus brillant avec les variantes "mini" (5x5 et 6x6 : Mini-Shogi, Euro-Shogi et Judkin), obtenant même la médaille d'or des Olympiades informatiques ICGA 2010 pour le Mini-Shogi.
Le moteur est intégré dans ma version de Winboard et joue au Shogi standard, au mini-Shogi (5x5), au Judkin Shogi (6x6) et au Tori Shogi (7x7)
Avec Cutechess, le moteur ne joue qu'au Shogi standard.
Dans Winboard, Shokidoki joue au Shogi, variante japonaise des échecs.
Télécharger Shokidoki ?
Encore deux moteurs de Harm Geert Muller. Joker80 est destiné à jouer à Capablanca Chess et à Gothic, mais avec un niveau de jeu plus élevé que FairyMax : environ 2400 Elo. JokerKM joue uniquement à la variante KnightMate, avec un niveau de jeu équivalent.
Il fonctionne parfaitement aussi bien avec CuteChess qu'avec Winboard.
Joker80 dans Winboard avec la variante Gothic.
Télécharger Joker80 et KM ?
HaChu
Et encore un autre moteur de Harm Geert Muller HaChu. Cette fois il s'agit d'un moteur de Shogi optimisé initialement pour jouer au Chu Shogi, variante ancienne sur plateau de grande taille (12x12) et sans parachutage de pièces. Il a été modifié ensuite pour prendre en charge toutes les variantes de grande taille du Shogi sans parachutage : Dai Shogi (15x15), Tenjiku shogi (16x16), Dai Dai Shogi (17x17), etc. Accessoirement, il est aussi capable de jouer au Makruk et au Shatranj. HD Muller a modifié les dernières versions de xboard pour que le moteur puisse accepter ces plateaux de grande taille. Malheureusement, il semble que si le Chu Shogi fonctionne avec le xBoard modernisée, ce n'est pas le cas sur la version Winboard la plus récente, celle-ci n'ayant jamais intégré les dernières améliorations de la version Linux. Le fait est que dans mon Winboard, HaChu prend en charge sans problème le Makruk, le Shatranj, les échecs standards mais ni le Chu Shogi, ni le Sho Shogi. Harm Geert Muller précise aussi qu'un fork de Winboard appelé "Winboard Alien Edition" a été spécialement configuré pour les accepter mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner. Pour les courageux, voici l'adresse de la page :
http://hgm.nubati.net/WB-Chu.html
Position de départ de Chu Shogi dans l'interface de BCM Games
Avec CuteChess, le Makruk, le Shatranj et les échecs sont acceptés mais pas le Cho Shogi.
Par contre, le logiciel BCM games, joue bel et bien au Chu Shogi avec avec HaChu.
Télécharger HaChu ?
Dernier moteur de Harm Geert Muller, HaQiKi D est un fort mais discret moteur de Xiangqi. Il est intégré à ma version de Winboard ainsi qu'au programme BCM games.
Télécharger HaQifi D ?
(Le fichier "haqikid.exe" est la version la plus récente. "hq17hist.exe" permet de lancer une version plus ancienne au style un peu différent).
ChessV Engine
ChessV 2.2 est la dernière version du moteur que Greg Strong a développé pour accompagner son interface ChessV, spécialisée dans les variantes d'échecs. On ne connait pas grand chose de lui sinon que son niveau de force est médiocre mais qu'en contrepartie il constitue véritablement le moteur universel, capable de jouer aux variantes les plus baroques. Ainsi, il prend en charge la totalité des 120 variantes gérées par l'interface ChessV ! Parmi ses points forts on peut compter sur son aptitude à affichage de plateaux de très grande taille...
ChessV Engine prend en charge les variantes les plus baroques, tel ici ce double chess : 16x8
ChessV Engine est évidemment intégré à l'interface ChessV. CuteChess le gère sans difficulté. En revanche, je n'ai pas réussi à le faire tourner avec Winboard. Le moteur plante et l'interface envoie le message "exited unexpectedly".
Télécharger ChessV engine ?
Pulsar 2009
Pulsar est un moteur d'échecs spécialisé dans les variantes développé par Mike Adams, depuis 1998. 25 ans plus tard, il continue à évoluer tranquillement, mais plutôt sous forme d'applications pour téléphones et tablettes Androïd et IOS. Les évolutions les plus importantes datent cependant de l'année 2009 - d'où sans doute le nom de Pulsar 2009.
La version Windows la plus récente est la 2009-9b, publiée le 6 septembre 2009. Elle prend en charge Crazyhouse, Atomic, Giveaway, Suicide, Loser's, Three Checks, Chess960, Wildcastle, Nocastle, Shatranj et TwoKings.
Pulsar est de force modeste - autour de 1700 Elo - mais offre la particularité rare d'associer à chaque variante une ou deux (alternativement blanc et noir) bibliothèques d'ouvertures spécifiques.
Bien que le style du moteur puisse changer en fonction de la variante jouée, la programmation favorise en général la mobilité, la conquête d'espace et les jeux ouverts.
Les versions Linux et Mac sont plus récentes mais diffèrent assez peu.
Le moteur fonctionne à la perfection avec CuteChess, qui exploite toutes ses variantes à l'exception de Wildcastle et Nocastle. Il est par ailleurs déjà intégré à la distribution la plus récente de Winboard où toutes ses variantes sont prises en charge.
Télécharger Pulsar 2009 ?
SjaakII, Leonidas, PostDuif
SjaakII est un moteur open source sous licence GNU de Evert Glebbeek, lancé pour la première fois en janvier 2011 et qui continue à évoluer lentement. Écrit en C, il dérive de Jazz, moteur d'échecs standard. Comme FairyMax, c'est un généraliste des variantes d'échecs, capable d'en jouer plus d'une trentaine, sur différentes tailles d'échiquier. Il est possible de créer soi-même d'autres variantes en éditant le fichier "variants.txt", qui contient en commentaire de nombreuses explications et exemples pour y parvenir (voir aussi cette page : http://www.eglebbk.dds.nl/program/chess-variants.html).
Le niveau de jeu de SjaakII peut être estimé aux environs de 2200 Elo selon la variante et le contrôle de temps employé.
Le moteur est disponible pour Windows, Linux et MacOs.
Variantes prises en charge dans CuteChess :
3check, Ai-wok, Amazon, ASEAN, Berolina, Cambodian, Capablanca et Capablanca random, Chancelor, Chessgi, Courier, Crazyhouse, Embassy, EuroShogi, Fischer random, Gothic, Grand, Judkin Shogi, King of the hill, Knightmate, Los Alamos, Makruk, Mini-Shogi, Pocketknight, Seirawan, Shatranj, Shogi, Sittuyin, Suicide…
<- Dans Winboard, SjaakII joue aux Xiangqi
Variantes prises en charge dans Winboard : Ai-Wok ASEAN, Berolina, Capablanca, Capablanca random, Courier, Crazyhouse, Embassy, Fischer random, Gothic, Grand, Great (?), King of the hill, Knightmate, Los Alamos, Makruk, Micro (échecs 5x5), Nocastle, Pocketknight, Seirawan, Shatar, Shatranj, Shogi, Sittuyin, Spartan, Wildcastle et Xiangqi (la variante Super apparait mais n'est pas fonctionnelle).
Télécharger SjaakII ?
Leonidas
Leonidas est un Sjaak qui a évolué parallèlement pour être meilleur aux échecs spartiates (Spartan), variante "asymétrique". Le nom nous avait déjà mis sur la piste, Léonidas étant le chef des 300 spartiates ayant résisté à l'invasion perse lors de la bataille des thermopyles.
Il joue également à Seirawan. Il fonctionne sans problème avec CuteChess et Winboard.
Télécharger Leonidas ?
PostDuif est un moteur d'échecs développé pour jouer spécialement au Grand Acedrex et aux échecs de Tamerlan. Il est inutilisable dans CuteChess, qui ne gère pas ces variantes. Avec Winboard, il joue au Grand Acedrex, au plateau de 12 x 12 cases. Malheureusement, deux des pièces féériques, le lion et la girafe, ne sont pas prises en compte par Winboard, en terme d'affichage. Le moteur joue bien à la variante mais les cases où se trouvent le lion et la girafe s'affichent comme si les pièces n'était pas présentes. Quelqu'un aurait-il une solution ?
Télécharger PostDuif ?
Smirf
Fonctionnant à l'intérieur de son interface dédiée, développée par Reinhard Scahrnagl, Smirf est un moteur fort (environ 2400 Elo) capable de jouer à de nombreuses variantes sur échiquier 8x8 et 10x8 : Chess 960, Corner Chess, Chess 480, Capablanca, Capablanca random chess, Embassy, Janus, Carrera et Bird. Il est très facile de créer de nouvelles variantes et notamment je propose aussi avec l'interface la variante Gothic et six autres variantes (voir Smirf Fullchess).
Smirf joue à toutes les variantes Capablanca depuis son interface dédiée
Le programmeur de FairyMax, Harm Geert Muller, a créé Smirfoglot, un adaptateur permettant d'utiliser Smirf comme un moteur Winboard. Avec CuteChess ou avec Winboard, Smirf joue ainsi outre les échecs orthodoxes à : Capablanca, Capablanca random, Fischer random et Gothic.
Télécharger Smirf engine ?
Pour utiliser Smirf avec son interface, voir la page du site que je lui consacre.
Nebiyu
Daniel Shawul, ingénieur et informaticien éthiopien, a développé une série de moteurs destinés à jouer à divers jeux tels que les dames anglaises, Reversi, le Go ou les échecs. Nebiyu est celui qui prend en charge les échecs et diverses de ses variantes. Il n'est pas très fort mais joue à de nombreuses variantes, certaines peu courantes.
Avec CuteChess : Atomic, Berolina, Courier, Crazyhouse, Gothic, Grand, Knightmate, Makruk, Shatranj et Shogi.
Avec Winboard : Atomic, Gorogoro (variante de Shogi 5x5), Immobilizer, Advancer, Crazyhouse, Spartan, Shogi, Knightmate, Berolina, Makruk, Ultima, Withdrawing, Pushme-Pullyu, Gothic, Capablanca, Courier, Shatranj, Grand, Coordinator et Long Leaper (Omega dysfonctionne).
Télécharger Nebiyu ?
Elephant Eye
Elephant Eye est un moteur chinois qui joue uniquement au Xiangqi. Il est très difficile d'avoir des renseignements précis, en raison de son origine exotique, mais on peut quand même dire qu'il est assez fort bien qu'un peu lent. Ce moteur est intégré à la dernière distribution de Winboard. Il est inutilisable avec les autres interfaces citées ici, aucune ne gérant le Xiangqi.
Télécharger Elephant Eye ?
KingSlayer
King Slayer, développé également par HGM, a été optimisé pour jouer au Shogi et à ses variantes, jeu japonais ayant évolué à partir des règles du shatranj. Le moteur peut aussi jouer à des variantes d'échecs sur plateau plus grand que le 8x8 des échecs classiques et avec des pièces féeriques. Malheureusement, je n'ai trouvé aucune interface prenant en charge le Shogi et les variantes du Shogi connues de KinSlayer, pas plus que les variantes des échecs sur plateau plus grand que 8x8. En revanche, KingSlayer permet dans ChessV de jouer à la variante "Chess with different armies". Dans ChessV, KingSlayer joue également à Chess 256 et à Corridor, deux variantes 8x8 assez anecdotiques. Dans CuteChess il est inutilisable, aucune variante n'étant reconnue par l'interface. Dans Winboard, ce moteur affiche une variante "Fairy" qui devrait être aussi "Chess with differnt armies". Mais dans cette configuration, il dysfonctionne. Si quelqu'un sait comment mieux utiliser KingSlayer, me contacter, svp.
Télécharger KingSlayer ?
Rob Rob, février 2024