Tous les moteurs - Liste - Echecs et informatique sur PC-Windows

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Moteurs

Tous les moteurs

Cette page rassemble diverses façons de classer les moteurs d'échecs dont il est question sur ce site, sans autres précisions. Choisissez vous-même l'entrée et le moteur qui vous intéresse.

Il est peut être utile de rappeler qu'un moteur d'échecs est une intelligence artificielle qui est seulement capable de réfléchir aux coups d'une partie d'échecs. Pour que l'on puisse jouer, le moteur doit communiquer des informations à une interface, qui sera chargée d'afficher les coups sur un échiquier - avec beaucoup d'autres informations utiles. Pour communiquer, moteurs et interfaces doivent disposer d'un langage commun.  Il en existe deux : l'xboard (rebaptisé Winboard pour Windows) et l'UCI, plus récent et plus moderne. Généralement, un moteur parle soit l'un soit l'autre de ces langages.



Sommaire

Tous les moteurs
Moteurs classés par le style
Moteurs pour l'analyse et le conseil
Moteurs pour enfants et pour débutants
Adversaires pour joueurs faibles à moyens
Moteurs pour joueurs forts
Moteurs dotées de plusieurs "personnalités"
Moteurs programmables
Moteurs à évaluation neuronal ou NNUE
Moteurs "historiques"





Tous les moteurs

Tous les moteurs proposés sur ce site, classés par ordre alphabétique. Ceux qui sont affichés avec une police de caractères en gras devraient être connus de tous, selon moi.


AdroitChess, Alarm, AnMon, Arasan, Cdrill 2000, Chenard, Chessterfield CL, CT800, Frenzee, Fruit, Gambit Fruit, GreKo, Greko 2015 ML, Houdini, Komodo, Leela Chess Zero, Maia Chess, Microchess 1976, MicroMax, MiniChess, Mustang, NagaSkaki, Open Tal, Patricia, Phalanx, Prodeo, Rebel NNUE, Rhetoric, Rodent IV, Rybka 2.3.2a, Sargon I 1978, Sissa, Slow Chess Blitz, Smarthink, Stockfish,
The King - Chessmaster, Thinker 5.3B, Wchess, ZChess



Les moteurs par le style

Les moteurs d'échecs, on les choisit aussi beaucoup pour leur style. Les revoici tous, toujours classés par ordre alphabétique mais avec davantage de précision sur le style, le niveau de force maximal et, éventuellement, le grand maître humain dont le jeu est proche...


Adroit Chess : style défensif / 2080 Elo / Petrossian
Alarm : style passif-agressif / 2140 Elo / Kortchnoï
AnMon : attaquant spéculatif / 2500 Elo / Shirov
Arasan : attaquant tactique / 3360 Elo
CDrill 2000 : style natif équilibré / Programmable / 1930 Elo
Chenard : style équilibré / 1720 Elo
Chessterfield : style variant en fonction du fichier de poids / 1600 à 2000 Elo selon poids
CT 800 : style passif-agressif / 2140 Elo / Entre Nimzowitsch et Kortchnoï
Frenzee : défenseur positionnel / 2760 Elo / Capablanca
Fruit : style natif de défenseur positionnel / Personnalités alternatives de styles différents / Programmable  / 2800 Elo
Gambit Fruit : attaquant spéculatif / 2700 Elo / Tal
GreKo : attaquant tactique / 2800 Elo / Kasparov
GreKo 2015 :  Style natif agressif / Programmable / 2600 Elo
Houdini : attaquant tactique et spéculatif / 3100 Elo / Entre Kasparov et Tal
Komodo et Komodo Dragon : style natif attaquant positionnel / Personnalités alternatives de styles différents / 3450 Elo / Karpov, Carlsen
Leela Chess Zero / Style variant avec le fichier de poids / 3440 Elo
MicroChess 1976 : style défensif / 1800 Elo / Nimzowitsch  (de loin)
MicroMax : style équilibré / 1800 Elo
MiniChess : style équilibré / 3 personnalités alternatives / 1600 Elo
Mustang : style défensif / 2040 Elo / Petrossian
NagaSkaki : style natif équilibré / Personnalités alternatives de styles différents / Programmable / 2130 Elo
Open Tal : attaquant spéculatif / 2500 Elo / Tal
Patricia : hyper-attaquant / 3200 Elo / Sans équivalent
Phalanx : style équilibré tourné vers l'attaque / 2600 Elo
Prodeo : style natif attaquant positionnel / Personnalités alternatives de styles différents / Programmable / 2790 Elo / Karpov
Rebel NNUE : attaquant tactique / 3500 Elo
Rhetoric : attaquant spéculatif / 2800 Elo / Shirov
Rodent IV : style natif équilibré / Nombreuses personnalités différentes / Programmable / 3000 Elo
Rybka 2.3.2a : attaquant tactique / 3180 Elo
Sargon I 1978 : style défensif / 1200 Elo
Sissa : attaquant tactique / 1900 Elo / Kasparov
Slow Chess Blitz : équilibré avec une forte disposition à l'attaque / 3450 Elo
SmarThink : style positionnel offensif / 3000 Elo / Bobby Fischer
Stockfish : attaquant tactique / 3640 Elo
The King : style équilibré / Nombreuses personnalités alternatives / 2700 Elo
Thinker : attaquant spéculatif / 2800 Elo
WChess : style équilibré / Programmable / 2400 Elo
ZChess :
attaquant spéculatif / 2400 Elo / Tal


Moteurs pour l'analyse et le conseil

Parmi les moteurs de ma sélection, Komodo Dragon, Stockfish et Slow Chess Blitz sont certainement les meilleurs dans ce rôle d'analyse et de conseil. Mais des moteurs moins forts comme Fruit ou GreKo peuvent aussi être utilisés pour obtenir un conseil qui sera certainement moins pointu mais peut être aussi plus proche de quelque chose ressemblant à une décision purement humaine.
Leela Chess Zero avec son interface Nibbler mérite par ailleurs une attention particulière, grâce à son évaluation probabiliste. Patricia pourra être utilisé, lui, pour trouver des coups très agressifs...
En gras les moteurs les plus adaptés à la fonction.


Arasan
Fruit
Frenzee
GreKo
Houdini
Komodo
Leela Chess Zero
Patricia
Rhetoric
Rodent IV
Slow Chess Blitz
Stockfish

Voir aussi "Meilleurs moteurs de conseil et d'analyse"


Moteurs pour enfants et pour débutants

Il s'agit de moteurs qui sont choisis essentiellement pour leur niveau de force très faible, leur facilité d'installation et leur fiabilité de fonctionnement - tout autre critère de choix étant secondaire.

A noter : aucun de ces moteurs ne fait partie de la sélection générale ; ils alimentent l'interface portable Arena "Petits moteurs" ou l'article sur l'interface EsChecs.


Acquad (750 Elo)
Alouette (700 Elo)
BabyChess (1000 Elo)
Cassandre (1100 Elo)
Moustique (1200 Elo)
Safrad (980 Elo)
Toledo NanoChess (1200 Elo)
T.Rex (1240 Elo)

Voir aussi : "Arena "Petits moteurs".


Adversaires pour joueurs faibles à moyens


Voici un choix de moteurs pouvant être utilisés comme adversaire par des joueurs de niveau 1200 Elo jusqu'à 1700 ou 1800 Elo, au maximum - soit, si l'on regarde bien, la très grande majorité des joueurs. Ces moteurs seront affrontés si possible sans utiliser de dispositifs d'affaiblissement (ou bien en affaiblissant modérément) par des joueurs humains de niveau proche ; le but étant de conserver autant que possible le style des moteurs, avec leurs forces et leurs faiblesses.
Concrètement, vous ne trouverez pas ici de moteur de force supérieure à 2300 Elo. Sachant que cette limite est un simple repère. Le niveau de force donné à côté des moteurs, ci-dessous, est tiré autant que possible du classement CCRL pour le contrôle de temps 40/15 - donc en partie semi-longue et dans des conditions techniques optimales. Un moteur 2300 Elo tournant sur un simple ordinateur portable avec un contrôle de temps plus rapide sera évidemment moins fort. Un joueur 1800 Elo peut très bien envisager de l'affronter en partie rapide tout en désactivant la pendule pour lui, par exemple.

A noter : cette liste comprend aussi quelques moteurs faibles qui ne font pas partie de la sélection générale ; on les trouve avec l'interface portable Arena "Petits moteurs". Ils sont signalés par des caractères italiques.


AdroitChess (2021 Elo)
Alarm (2142 Elo)
Casper (1480 Elo)
Cdrill 2000 (1930 Elo) (4)
Chenard (1733 Elo)
Chessterfield CL (1760 à 1980 Elo) (3)
Cicada (1430 Elo)
CT800 - NG-Play (2140 Elo) (2)
Dreamer (1300 Elo)
Maia Chess (1100 à 1900 Elo) (3)
MicroMax (1800 Elo)
MiniChessAI (1660 Elo)
NagaSkaki (2200 Elo)
Polar Chess (1470 Elo)
Pulse Chess (1500 Elo)
Mustang (1975 Elo)
Sargon I (1300 Elo)
Shallow Blue 2 (1620 Elo)
Sissa (1891 Elo)
Tarrasch Toy (1480 Elo)
Wchess (2281 Elo) (1)


Bien qu'absents de cette liste pour cause de force trop élevée, je ferai aussi mention de deux moteurs de force égale ou supérieure à 3000 Elo mais dont les auteurs se sont demandé comment les faire jouer faiblement de manière crédible. C'est le cas de Rodent IV et de Patricia, deux de mes moteurs vedette (le dernier depuis peu).

Voir aussi : "Arena "Petits moteurs".

(1) Réglage de force interne au moteur
(2) Force réglable au Elo près avec UCI_Elo
(3) Variable en fonction du fichier de poids
(4) Avec dispositif d'affaiblissement automatique


Moteurs pour joueurs forts


Pour des joueurs aguerris, entre 1800 Elo et jusqu'au niveau GMI (pourquoi pas ?) une sélection de moteurs puissants voire très puissants (entre 2200 Elo et plus de 3000 Elo) qui pourront pour la plupart servir aussi de moteur d'analyse ou de conseil.


Arasan (3544 Elo) (2)
Frenzee (2777 Elo)
Fruit (2781 Elo)
Gambit Fruit (2700 Elo)
GreKo (2788) (1)
Greko 2015 ML (2601 Elo) (2)
Houdini 1.5a (3418 Elo)
Komodo Dragon (3450 Elo) (1)
Leela Chess Zero (3500 Elo) (3)
NagaSkaki (2200 Elo) (1)
Open Tal (2500 Elo)
Phalanx (2609 Elo)
Patricia (3200 Elo) (1) et (2)
Prodeo (2792) (1)
Rebel NNUE (plus de 3000 Elo)
Rhetoric (2781)
Rodent IV (3033 Elo) (2)
Rybka 2.3.2a (2985 Elo) (2)
Slow Chess Blitz (3540 Elo)
Smarthink (3058 Elo)
Stockfish (3641 Elo) (1) (2)
The King - Chessmaster (2700 Elo) (1)
Thinker 5.3b (2858 Elo)

ZChess (2400 Elo)

(1) Réglage de force interne au moteur
(2) Force réglable au Elo près avec UCI_Elo
(3) Variable en fonction du fichier de poids


Moteurs dotées de plusieurs "personnalités"

Il s'agit de moteurs qui sont livrés avec plusieurs personnalités pré-programmées. Certains sont programmables (on peut créer d'autres personnalités) et se trouvent donc aussi dans la catégorie suivante.


MiniChessAI (4 personnalités)
Fruit (6 personnalités - programmable)
Komodo Dragon (8 personnalités)
NagaSkaki (10 personnalités - programmable)
Prodeo (8 personnalités - programmable)
Rodent IV (16 personnalités - programmable )
The King - Chessmaster (plus de 50 personnallités)



Moteurs programmables

On trouve ici des moteurs qui permettent de régler un nombre plus ou moins grand de paramètres afin de modifier la façon dont ils évaluent les positions. Ce qui leur permet d'endosser des "personnalités" de styles différents.

Cdrill 2000 (force moyenne, modestement programmable : 10 critères)
Fruit (moteur très fort, finement programmable : plus de 50 critères)
Greko 2015 ML (moteur fort, modestement programmable : 7 critères)
NagaSkaki (moteur de force moyenne, modestement programmable : 10 critères)
Prodeo (moteur fort, de finement a très finement programmable, selon version : 110 critères ou plus)
Rodent IV (moteur très fort, très finement programmable : plus de 60 critères)

Wchess (force moyenne, modestement programmable : 16 critères)

Remarques :
➤ Le moteur The King est assez finement programmable quand il fonctionne avec l'interface de Chessmaster. Sous forme de moteur UCI comme ici, une grande partie des possibilités de programmation sont perdues. Il n'apparait donc pas dans cette sélection. Voir à ce sujet :

http://echecs-et-informatique.franceserv.com/the-king---chessmaster.html#signet_modif

➤Le moteur le plus exceptionnel en la matière est d'après moi le moteur Rodent IV. Même s'il affiche mais de paramètres à régler que les dernières versions de Prodeo, son système "d'accord de personnalité" permet de créer la base d'un nouveau joueur avec une efficacité unique.




Moteurs à évaluation neuronal ou NNUE

La grande différence entre un moteur algorithmique et un moteur neuronal se trouve dans leur manière de sélectionner un coup : logique pour les premiers, statistique pour les seconds. L'évaluation algorithmique examine un certain nombre de données objectives (poids du matériel, possibilités de prises, configurations positionnels...) et choisit la position qui donne le score le plus élevé. L'évaluation neuronale fouille le fichier de poids et sélectionne un coup qui a auparavant débouché souvent sur une victoire. C'est une différence importante car le jeu neuronal ressemble davantage au jeu humain - surtout si le fichier de poids du moteur neuronal a été constitué à partir de jeux humains.
Les moteurs de type NNUE ont une nature hybride. L'exploration d'un réseau par une évaluation neuronale est très lente. Le moteur NNUE ne s'en sert que pour sélectionner quelques coups candidats prometteurs puis passe le relais à une recherche et à une évaluation classiques, laquelle va explorer plus en profondeur les positions pré-sélectionnées. Là encore, cela influe sur le style du moteur. Généralement les moteurs NNUE sont d'anciens moteurs algorithmiques qui proposent un noyau NNUE, lequel peut être désactivé pour revenir aux algorithmes classiques.


Arasan (NNUE)
Chessterfield CL (moteur neuronal)
Komodo Dragon (NNUE)
Leela Chess Zero (moteur neuronal)
Patricia (NNUE)
Rebel NNUE
Rhetoric (moteur neuronal)
Stockfish (NNUE)


Moteurs "historiques"

Par moteurs "historiques" il faut entendre ici surtout les moteurs qui ont marqué l'ouverture de l'intelligence artificielle d'échecs au grand public.


Fruit
Microchess 1976
Sargon I 1978
Wchess
The King

Ils sont peu nombreux pour une raison assez simple : dans les années 80 et même encore au début des années 90, il était impensable de proposer un moteur indépendamment d'une interface pour le piloter. Ce n'est qu'à partir de 2004, grâce à xboard/Winboard, que les moteurs d'échecs commencent à acquérir leur autonomie. Pour qu'un moteur très ancien fonctionne avec une interface d'aujourd'hui, il faut une bonne âme pour réécrire le code dans un langage moderne puis le rendre compatible au minimum avec Winboard. Ce qui est plutôt rare. La plupart des moteurs historiques apparaissent par contre dans la rubrique "Osez les programmes Dos".

 
 
 
 
 
 
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