Menu principal :
Autres programmes de variantes
Sur cette pages se trouvent un petit nombre de programmes pour jouer à des variantes régionales :
➤Shogidokoro (interfaces de Shogi)
➤Shogi GUI (interfaces de Shogi)
➤BCM games (programme jouant au Shogi, au Xiangqi et au Makruk)
➤Quianhong (interface de Xiangqi)
➤Xie Xie (programme de Xiangqi)
Cette interface japonaise créée en 2007 continue à évoluer puisque la dernière mise à jour date de quelques mois seulement. Elle utilise un protocole de communication ouvert inspiré de l'UCI (l'USI) pour communiquer avec des moteurs de Shogi compatibles. Elle offre toutes les fonctions de base d'une bonne interface. Elle permet notamment d'organiser des tournois de moteurs, d'analyser des parties ou des positions et de résoudre des problèmes de mat. On est encore loin d'Arena en termes de capacité mais comme outil de base, c'est déjà bien.
Elle était livrée avec un seul moteur, Lesserkai, mais j'en ai collé beaucoup d'autres dans le répertoire "Engine" de l'interface, de force et de sophistication très variables.
Téléchargement et installation
Pour des raisons pratiques je vous invite à télécharger Shogidokoro sur mon espace Mega. Cela vous épargnera l'inconfort d'une navigation sur un site en japonais et l'archive contient en prime 14 moteurs supplémentaires. Attention, c'est un assez gros morceau : avec les moteurs l'archive pèse 936 Mo.
Télécharger Shogidokoro sur mon espace Mega ?
Shogidokoro continue à évoluer lentement. Pour les mises à jour, rendez-vous par contre sur le site officiel à cette adresse : http://shogidokoro.starfree.jp/download.html (utilisez un navigateur qui, tel Google Chrome, est capable de traduire le texte à la volée - car ici tout est en jamponais !)
Il n'y a pas de processus d'installation. Ouvrez l'archive et copiez quelque part le dossier du programme sur votre ordinateur. Aucun moteur ne sera installé dans l'application mais c'est facile à faire : menu "Game" > "Engine manager", puis bouton "Add". Ouvrez le répertoire "Engine" et commencez par installer le moteur de base en cliquant sur "Lesserquai.exe". Cliquez ensuite sur "Engine Configuration" pour afficher les paramètres à régler. Pour Lesserquai, c'est tout simple : activer ou désactiver la pondération, choisir une taille pour la table de hachage (128 Mo par exemple) et activer ou désactiver la bibliothèque interne (mieux vaut la laisser activée).
Procéder ensuite de même pour tous les moteurs que j'ai placé dans le répertoire "Engine". Il y en a 13 en plus de Lesserkai. Pour chacun d'eux, ouvrez leur répertoire et partez à la recherche d'un exécutable (fichier "exe").
Notez que le bouton "Set Suffix" permet d'ajouter un petit texte à la suite du nom délivré par le système, qui ne peut pas être changé.
Le jeu de pièces "international", plus facile à lire
Je n'entre pas dans le détail du fonctionnement de l'interface, me contentant de signaler qu'il est possible d'imposer à l'interface un set de pièces occidentalisées, beaucoup plus lisible pour nous, occidentaux : menu "View(V)" > "Préférences" > "International".
Les moteurs
Blunder XX
Pas d'information sur ce moteur qui doit être de force consistante et fonctionne très bien avec l'interface. Le menu de configuration est assez copieux :
Fichiers exécutables : "BlunderXX.exe" (pour une configuration matérielle récente) ou, à défaut "BlunderXX-NoAVX.exe" (configuration plus ancienne).
Gikou 2
Gikou 2 est un moteur de Shogi récent et très puissant, d'un niveau de force équivalent - voire légèrement supérieur - à GPSfish. Il est doté d'une bibliothèque d'ouvertures interne. Ouvrez le menu de configuration au minimum pour indiquer le nombre de Threads et la taille de la table de hachage (par défaut 128 Mo). Fichier exécutable : "gikou.exe"
GPSfish
GPSfisch est un portage de Stockfish pour le faire jouer au Shogi. Il est avec Gikou 2 et Silent Majority dans le peloton de tête des meilleurs moteurs de cette sélection. Par contre, j'ai été étonné de la modicité de son menu de configuration. Fichier exécutable : "gpsfish.exe"
Hiyoko Shogi 0.1.4
Petit moteur sans prétention. N'est accompagné d'aucune bibliothèque d'ouvertures. Menu de configuration : pondération et table de hachage. Fichier exécutable : "HiyokoShogi_v0.14.exe"
Inaniwa 1.0
Petit moteur peu puissant. Menu de configuration : pondération, table de hachage. Fichier exécutable : "Inaniwa.exe"
Lesserkai 1.5.0
C'est le moteur standard de l'interface. Il est de force moyenne mais est réputé offrir un jeu assez solide et d'apparence humaine. Il peut compter sur une petite bibliothèque d'ouvertures pour ses premiers coups. Gère la pondération. Ouvrez le menu de configuration pour au minimum choisir la bonne taille pour la table de hash. Fichier exécutable : "Inaniwa.exe"
Miyako mms 1.14
Moteur assez ancien (2012), de force moyenne. Utilise une petite bibliothèque d'ouverture interne. Menu de configuration : pondération et table de hachage. Fichier exécutable : "mss_usi.exe"
Okara Manju
Pas d'information sur ce moteur, qui semble sérieux, avec ses trois bibliothèques bin - dont une petite bibliothèque d'ouvertures. Menu de configuration : pondération, taille de la table de hachage, nombre de threads, marge de byoyomi et "Book randomness" (entre 0 et 128. À zéro, les ouvertures les plus courantes seront sélectionnées. Avec une valeur de 20 à 30, le choix d'ouverture sera plus varié). Fichier exécutable : "OkaraManju.exe"
Silent majority
Silent majority est un fork d'Apery, lui-même dérivé de Stockfish. Apery était déjà un moteur de Shogi très fort, Silent majority est encore meilleur. C'est l'un des trois moteurs les plus forts de cette sélection, probablement même le plus fort. Il sera parfait pour l'analyse et le conseil mais il pourra être aussi un adversaire acceptable, grâce à la possibilité de lui imposer un niveau de jeu amoindri.
Le menu de configuration est plus fourni qu'à l'habitude. On retrouve certains des paramètres de Stockfisch comme le "Skill level" entre 0 et 20, "Slow mover", "move overhead" ou "Nodestime" (voir à Stockfish la signification de ces paramètres). Par contre, contrairement à Stockfish, le support des bibliothèques d'ouvertures au format .bin est bien là, comme le prouve la profusion de paramètres destinés à régler l'utilisation d'une puissante bibliothèque. La configuration est de plus censée conduire à une bibliothèque "book.bin" dans un dossier "2015050", mais tous deux sont bizarrement absents. Toutes mes tentatives pour forcer le moteur à lire l'une des bibliothèques "book.bin" dont je dispose ont échoué. Je vous laisse vous dépatouiller de ce problème, qui ne sera (légèrement) préjudiciable que si vous utiliser Silent majority dans un autre but que l'analyse.
N'oubliez pas de régler la taille de la table de hachage sur la valeur maximale que permet votre matériel si vous utilisez le moteur pour l'analyse (256 Mo serait un minimum) et d'indiquer le nombre de threads disponibles sur votre ordinateur.
Remarque : attendez un peu si au lancement d'une partie l'interface semble avoir planté. Pour moi il faut parfois (pas toujours) une bonne minute avant qu'il ne se décide enfin à commencer à jouer.
Fichiers exécutables variant en fonction de votre configuration matérielle : "silent_majority.exe" (le plus lent mais fonctionne sur tous les systèmes), "silent_majority-avx2.exe" (pour processeurs AVX2), "silent_majority-sse.exe" et "silent_majority-sse2.exe" (pour processeurs SSE de première et seconde génération).
Choisissez celui qui convient à votre ordinateur.
Simk 1231 Simple Shogi
L'ancêtre de Kuma 2 (voir ci-dessous), plus simple et beaucoup moins fort mais totalement fonctionnel. Pas de bibliothèque d'ouvertures. Menu de configuration : pondération et table de hash. Fichier exécutable : "si_shogi.exe"
Spear 2009
Ce moteur de conception ancienne - la première version date de 1997 - a continué à évoluer jusqu'en 2009. C'est un moteur assez fort, qui gère la pondération et offre 10 niveaux de jeu. Il est doté d'une large bibliothèque d'ouvertures. Menu de configuration : pondération, table de hachage, niveau de force, nombre de threads et réglage du nombre de coups maximal de la bibliothèque. Fichier exécutable : "SpearShogidokoro.exe"
SSP Petit Shogi
SSP supporte les variantes mini (5x5 et 6x6) mais pas Shogidokoro. Il ne jouera donc dans cette interface qu'au Shogi standard. Par ailleurs moteur probablement de niveau modeste, sans bibliothèque d'ouvertures. Fichier exécutable : "ssp.exe"
Sunfish 2
Moteur de Shogi puissant, participant régulier au World Computer Shogi Championship. Version de 2013. Menu de configuration : pondération, table de hachage, nombre de threads et valeur d'abandon ("Resign value"). Fichier exécutable : "usi.exe"
Sunfish 4
La version la plus récente de Sunfish, très forte. Menu de configuration : pondération, table de hachage, nombre de threads, MultiPV, bibliothèque d'ouvertures on/off. "Snappy" semble vouloir dire "jeu dynamique". "MarginMs" est probablement le délai de transmission des données à l'interface et "MaxDepth" la profondeur maximale d'exploration de l'arbre des coups. Fichier exécutable : "sunfish_usi.exe"
Sunflower mini
Pas d'information. Joue probablement à des variantes mini que l'interface ne prend pas en charge. Le moteur joue aussi au Shogi standard. Petite bibliothèque interne. Menu de configuration : pondération, table de hachage, nombre de threads. Fichier exécutable : "client.exe"
Kuma Shogi 2
Moteur très fort mais bridé. Il ne joue que 25 minutes avec la pondération activé avant de caler. Bibliothèque d'ouvertures consistante. Menu de configuration : pondération et table de hachage. Fichier exécutable : "simku_kpp.exe"
Alternativement à Shogidokoro, nous avons l'interface Shogi GUI. Les deux logiciels sont très comparables. Les points forts de Shogi GUI sont une présentation agréable, une ergonomie très efficace et une présentation optimale des données. Je l'ai néanmoins classé derrière Shogidokoro pour trois raisons : elle ne sait pas organiser les tournois de moteurs, l'anglicisation des menus n'est pas parfaite (il reste un peu de japonais par çi-par là). Enfin, il n'y a pas de set de pièces occidentalisées. Cela reste tout de même une belle interface, qui pourrait vous intéresser.
Comme AI, Shogi GUI propose un seul moteur, GPSfisch, un Stockfish modifié pour jouer au Shogi. On peut donc s'attendre à un jeu de qualité avec un niveau de force élevé. Bien sûr on peut installer bien d'autres moteurs connaissant le protocole USI.
Bizarrement, GPSfish est livré sans bibliothèque d'ouvertures. Il suffit de lui en donner une bonne au format polyglot (.bin) et de l'appeler "book.bin". C'est ce que j'ai fait dans ma version de Shogi GUI.
Téléchargement et installation
Là encore, je vous propose de télécharger le logiciel sur mon espace Mega. Ca vous évitera de farfouiller dans une interface tout en japonais pour trouver l'item permettant de l'angliciser et vous aurez aussi la bibliothèque par défaut qui manquait. Par contre je n'ai pas rajouté de moteurs. Si vous souhaitez le faire, je vous propose de télécharger sur mon espace Mega l'interface Shogidokoro, de prélever le répertoire "Engine" qu'il contient et de le copier dans le dossier de Shogi GUI. Tous ces moteurs fonctionnent parfaitement avec Shogi GUI. Il suffira de les lier à l'interface : menu "Tools (T)" > "Engine settings" et bouton "Add". C'est sans difficulté.
Télécharger Shogi GUI ?
BCM Games est un joli programme développé par Bernard C. März initialement pour jouer au Shogi et à ses variantes. Il s'appelait d'abord BCM Shogi. Puis l'auteur a ajouté des moteurs à l'interface et l'a modifié pour qu'elle puisse jouer à d'autres jeux. Il a cessé de faire évoluer son programme en mars 2014 - bientôt 10 ans - mais Fergus Duniho, principal animateur du site Chess Variants, a proposé une ultime version enrichie en graphismes de son cru. Dans cette version "finale Duniho", BCM intègre Soghi Spear, un fort moteur de Shogi de protocole USI et trois moteurs Winboard/Xboard : HaChu, HaQiKid et Shokidoki. Ce qui lui permet de jouer à plusieurs variantes du Shogi (Shogi standard (9x9), Mini-Shogi (5x5) et le Chu Shogi (12x12), au Xiangqi chinois et au Makruk thaïlandais. BCM games reste néanmoins principalement un logiciel pour jouer au Shogi.
L'interface de BCM games avec quelques unes de ses multiples fenêtres flottantes
Remarques :
1/ Les variantes du Shogi GoroGoro (5x6) et Judkin (6x6) sont présentes mais aucun moteur ne les prend en charge. Idem pour les échecs standards et les échecs aléatoires de Fischer (par contre, l'interface effectue le tirage au sort des pièces de la variante Fischer).
2/ Il est possible de jouer à une variante aléatoire du Shogi, avec tirage au sort de la position des pièces du premier et du deuxième rang, ce qui donne... 22680 positions de départ !
Téléchargement et installation
Vous trouverez l'archive du programme sur le site Chess Variants.
Il n'y a pas d'installation. Il suffit d'ouvrir l'archive et de copier le dossier "BCMGames_final" où vous voulez sur votre ordinateur. Lancez le programme depuis l'exécutable "BCMGames.exe" et créez un raccourci vers ce fichier.
Options
(menu "Windows" > "Options")
Un petit tour par ce menu est recommandé. Il permet de franciser l'interface, de supprimer des éléments d'affichage comme les flèches d'aide, la feuille de notation (Kifu), le soulignement des mouvements possibles et des pièces attaquées, les coups de la bibliothèque d'ouvertures, d'afficher ou non la réflexion du moteur ou encore de produire ou pas le son des pièces et ou les voix digitalisées.
Configuration et ajouts de moteurs ?
Ici, c'est le grand trou noir. Depuis l'interface il n'y a aucun moyen d'atteindre le menu de configuration des moteurs et je n'ai pas trouvé dans les répertoires du programme de fichiers ini susceptibles de m'aider.
Je me suis aussi demandé comment ajouter de nouveaux moteurs à BCM. Là par contre, j'ai trouvé des fichiers d'initialisation pour des quantités de moteurs de Shogi, de Makruk ou d'échecs et variantes d'échecs. Ces fichiers donnent les chemins et les exécutables à lancer et comme je connais beaucoup d'entre-eux j'en ai installé quelques-uns en créant les répertoires adéquats et en y copiant les exécutables et leur fichiers associés. Malheureusement, ces moteurs n'apparaissent pas dans l'interface. Je ne compte pas creuser la question plus avant mais si quelqu'un comprend comment faire, qu'il me le fasse savoir SVP.
Dans l'immédiat, nous devrons nous contenter de la configuration par défaut et des quatre moteurs installés.
Lancer une partie
(menu "Game" et menu "Theme")
Pour lancer une partie, vous devez d'abord choisir une variante : menu "Thème" > "Game selection" et sélectionnez le bon jeu. L'interface va prendre quelques secondes pour s'adapter à ce choix.
Éventuellement, toujours dans le menu "Theme", choisissez une présentation particulière ou un mode de jeu différent.
Enfin, ouvrez le menu "Game" > "Playing mode", pour déterminer les conditions de la partie :
➤Qui est le joueur noir et qui est le joueur blanc (humain, moteur 1 ou moteur 2) ? Il est possible bien sûr de faire jouer un moteur contre lui-même ou contre un autre moteur - s'il y en a un.
➤Lorsque deux moteurs prennent en charge la même variante, quel moteur va être employé ?
➤Quelles conditions de temps ? ("Time" en minutes et "byoyomi" en secondes)
➤L'un des joueurs aura-t-il un handicap ? (Even = pas de handicap)
Notez que c'est ici que vous sélectionnerez éventuellement la variante aléatoire du Shogi, en cochant "New game Shogi22680".
Remarques :
1/ A priori, Spear est plus fort que Shokidoki
2/ Le "Furigoma" est une simulation du tirage au sort traditionnel de celui qui commence la partie (et a donc les blancs)
3/ Le choix d'un incrément de temps est grisé car il ne concerne que les échecs.
Dans le menu "Game" vous trouverez aussi un item "Game/Variation end" d'où vous pourrez choisir une manière de mettre fin à une partie : abandon, proposition de partie nulle, victoire, défaite ou nuelle déclarée d'office, etc.
Outils de communication
(menu "File")
Je suis un peu perdu avec le Shogi ou le Makruk qui emploient des formats de fichiers inconnus de moi. Par exemple, ici, nous pouvons sauvegarder et relire une partie mais cela se fait dans le format USF, qui ne ressemble pas au PGN. Une position peut aussi être copiée dans le presse-papier mais là, par contre, le format est de toute évidence une déclinaison du FEN des échecs. On peut d'ailleurs l'utiliser dans d'autres interfaces, comme par exemple Winboard.
Graphismes de présentation
(menu "Theme")
A chaque variante sélectionnée dans le menu "Theme" est associée une collection de choix graphiques, apparaissant sous l'item "game selection" : tableau affiché plus ou moins grand, rendu variable de matière pour le plateau et les pièces, modes de jeu alternatifs comme le "blindford" (jeu à l'aveugle), avec ou sans affichage des coordonnées... C'est d'ici également que l'on retourne le plateau de jeu.
C'est pour le Shogi standard que le choix est le plus important, notamment grâce à l'apport de Fergus Deniho. Faites des essais pour identifier ce qui vous plaît le plus.
Une représentation du Mini-Shogi
Affichage et données de présentation
(menu "Windows")
BCM Games est riche aussi en manière d'afficher les données. Les différentes fonctions s'affichent dans des fenêtres flottantes que vous pouvez ouvrir ou fermer à volonté depuis le menu "Windows" : navigation dans la partie, réflexion en cours du ou des moteurs, graphique de l'évaluation, feuille de notation des coups (Kifu), feuille de commentaires...
Il est possible de choisir parmi six arrangements automatiques pour toutes ces fenêtres : menu "Windows" > "Arrange Windows".
Rob Rob, février 2024
Quianhong
Quianhong est un programme de Xianqi développé au début des années 2000 par Jeremy Craner. Malgré son âge, il fonctionne très bien sur un système moderne et l'interface est à la fois assez jolie et agréable à utiliser. On apprécie la possibilité de choisir entre plusieurs styles de représentation, par exemple d'abandonner les idéogrammes chinois pour une iconographie proche des échecs. Le moteur qui accompagne l'interface est très faible et sera surtout utile à ceux qui découvrent le jeu. Mais l'archive contient deux autres moteurs qui peuvent être installés dans l'interface : VSCCP (Very Simple Chinese Chess Program) et Killegg. VSCCP a été l'un des premiers moteurs de xiangqi open source et offre un niveau de jeu correct. Killegg est un moteur beaucoup plus fort.
Le programme Qianhong intègre trois moteurs de Xiangqi, de faible à très fort
Télécharger Quianhong ?
Décompressez l'archive puis lancez d'abord le programme "Qianhong31.exe". Dans un second temps lancez les deux plugins : "keplugin14.exe" et "VsccPlugin11.exe". Ils iront automatiquement s'interfacer avec Quianhong.
Pour choisir un moteur depuis l'interface : menu "Game" > "Game setup" (ou F3).
Une fois ici, choisissez un moteur pour player 1 ou player 2 en cliquant sur le bouton "Choose AI" et sélectionnez un niveau de jeu en ouvrant le popup qui se trouve à côté.
Xie Xie
Un autre logiciel chinois dont l'interface est traduisible en français, anglais, espagnol et allemand. Une bonne surprise, d'autant plus que ce logiciel offre des fonctionnalités évoluées, est facile à utiliser et que son moteur interne est d'une force très consistante, suffisante pour la plupart des joueurs.
Vous pourrez le télécharger sur le site officiel du programme, avec un utilitaire de création de livres d'ouvertures, des collections de parties de Xie Xie et d'autres tirées de grandes compétitions chinoises ou internationales.