Menu principal :
Der Bringer
En bref
Ce programme d'échecs qui nous vient d'Allemagne a été développé par Gerrit Reubold. Il associe à une interface très riche en fonctionnalités un moteur de réflexion de qualité et assez fort (environ 2300 Elo). Il n'évolue plus depuis 2001 et, graphiquement parlant, l'interface date. Mais elle est compacte et d'un usage assez pratique. Elle est aussi très riche en fonctions diverses : lecture et sauvegarde de parties, navigation complète dans la partie en cours, gestion des FEN et EPD, mode analyse, time control très complet, mode édition de position, suggestion de coup, rotation de l'échiquier, accès aux tables de fin de parties Nalimov, moteur réglable en force au Elo près…
Des fenêtres flottantes peuvent s'afficher à la demande, pour compléter l'information de l'utilisateur : développement des variations principales et secondaires, pendules, liste des coups, graphe de l'évaluation des positions...
Le moteur utilise une bibliothèque d'ouvertures au format *.bok, assez peu courant aujourd'hui, mais l'auteur propose une collection de 14 bibliothèques alternatives, presque toutes des variantes de l'ouverture de la dame. Il est possible aussi d'éditer ses propres bibliothèques à partir de fichiers Pgn.
En résumé, Der Bringer est une interface de grande qualité pour joueurs exigeants et déjà expérimentés.
Téléchargement sur le site officiel
On trouve ici la dernière version du programme (la 1.9), la collection de bibliothèques d'ouvertures au format bok, le manuel (en anglais), très complet, à lire en ligne ou à télécharger.
Rob Rob, novembre 2021