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CDrill 1800 était un petit moteur sympa, pas très fort mais au style naturel et qui bénéficiait d'une petite capacité de programmation. Partenaire de jeu idéal des joueurs modestes, je lui avais déjà consacré un très long article. Son successeur, CDrill 2000, a les mêmes qualités, améliorées dans tous les domaines. Le nouveau moteur est plus fort, offre un meilleur équilibre entre connaissances positionnelles et capacités tactiques, accommode les fonctionnalités "Sinful" et "Decent" (pour affaiblir intelligemment le moteur) et bénéficie d'un système de programmation un peu musclé. Ainsi bonifié, CDrill est encore plus qu'avant le sparring partner idéal des joueurs amateurs à qui il pourra offrir une infinité d'adversaires proches en force et dotés de styles de jeu différents.
Galerie de joueurs CDrill...
Du coup, j'ai entièrement réécrit l'article que je consacrais à ce moteur, qui est exploré de fond en comble. J'ai inauguré ici une offre qui va certainement en intéresser plus d'un : vous pourrez télécharger en fin d'article une interface Arena avec sept personnalités CDrill 2000 déjà installées, paramétrées, dotées d'une bibliothèque d'ouverture adaptée à leur style, fin prêt à être immédiatement utilisées. Qui dit mieux ?
Très occupé par la rédaction d'un livre sur les grands joueurs d'échecs et leur simulation pour Rodent IV (à présent terminé) j'ai un peu délaissé Échecs & Informatique, où il y a eu assez peu de nouveautés depuis un an ; et, ce qui est plus grave, sur lequel beaucoup de pages commencent à être périmées. Cela se ressent sur l'audience du site qui reste à un bon niveau moyen mais a cessé d'augmenter. Je vais donc passer en revue les rubriques et revoir certaines pages -
1/ Actualiser l'article sur Lucas Chess -
2/ Actualiser l'article sur l'interface Nibbler de LCO, qui a beaucoup évolué depuis mon premier article.
3/ Tester de nouveaux logiciels, notamment les interfaces Banksia et Lichess Local Engine…
4/ Tester de nouveaux moteurs, en particulier les moteurs intégrant NNUE…
Éventuellement, donnez-
A bientôt donc…
Bonne fêtes de fin d'années à tous
Rob
Komodo est depuis des années dans la petite poignée des tous meilleurs d'échecs du monde, par la force mais aussi par la qualité de son jeu. C'est un produit commercial utilisé par de nombreux professionnels mais les auteurs pensent aussi à nous, joueurs lambda, en proposant gratuitement -
Les développeurs de Komodo ont été parmi les premiers à intégrer la nouvelle technologie NNUE a leur produit, ce qui lui a permis de faire un bon de force considérable, sans perdre de ses qualités initiales. C'est un saut technologique majeur et c'est pourquoi Komodo a cessé d'évoluer après la v14.1 pour devenir Dragon by Komodo. Or, la première version Dragon vient d'être libérée, trois ans à peine après son lancement, nous permettant d'accéder gratuitement à cette évolution majeure. C'est une véritable aubaine !
Komodo et Dragon sont de merveilleux moteurs pour l'analyse de parties et pour le conseil. Les évolutions récentes (ajout de personnalités au style typé, réduction de puissance, force auto-
Le menu de configuration de Dragon by Komodo : assez rébarbatif !
C'est pourquoi j'ai rédigé un article très documenté qui a été mis à jour à plusieurs reprises depuis la publication initiale, accompagnant la progression du moteur. Je viens de l'actualiser une fois de plus pour cette première version Dragon. Son utilité est d'abord d'éclairer les utilisateurs sur ce qui est important et sur ce qui l'est beaucoup moins.
Voir "Komodo et Dragon by Komodo" ?
Bien occupé depuis deux ans avec le moteur Rodent IV, j'ai négligé le sujet qui a fait la réputation de ce site, les moteurs d'échecs "humains". Sur les conseils de lecteurs, j'ai rajouté deux bons moteurs à ma sélection. Le premier est le CT-
Ce petit ordinateur à construire soi-
Frenzee est un vieux moteur Winboard qui a évolué jusqu'à atteindre un niveau de force très élevé (autour de 2760 Elo) obtenu par l'encodage de connaissances positionnelles plutôt que sur de grandes capacités de calcul. D'où un style de jeu positionnel et défensif d'aspect très humain qui fait penser à Capablanca. Un autre bon moteur pour joueurs un tant soit peu aguerris…
Après Komodo 12 1.1 c'est Komodo 13.02 qui est libéré et donc désormais accessible gratuitement. Avant d'en parler, une précision : dans mon article sur K12 j'avais annoncé que le moteur frisait les 3400 Elo, en me basant sur une évaluation CCRL 40/15. qui classait un "Komodo 12 64-
La V13.02 qui nous est proposée pointe, sur un 4 CPU, à 3392 Elo. Cette fois pas d'erreur, c'est bien la bonne cote. Ce qui nous fait un gain de 218 Elo. C'est considérable !
Comme pour la V12, cette V13 n'est pas la plus aboutie de la série, mais on peut quand même compter sur des améliorations significatives dans d'autres domaines que la force. Je sais notamment que la recherche MCTS, inaugurée sur K12 et encore expérimentale, a nettement progressé sur la V13. Je n'en sais pas plus mais Komodo, qui reste depuis des années dans la poignée des meilleurs moteurs d'échecs, est un produit en évolution constante. La mise à disposition gratuitement de cette V13 est donc une très bonne nouvelle.
Le menu de configuration du moteur est quasiment identique à celui de la version précédente. La seule nouveauté vient de la prise en charge de l'architecture NUMA, accès "non-
1) Cela ne commence à avoir réellement de l'importance que sur les machines dotées de 8 à 12 cœurs.
2) La prise en charge de NUMA est en fait automatique et d'ailleurs les auteurs conseillent, sauf but particulier, de conserver le paramètre par défaut choisi pour Windows, en l'occurrence "0". Les forcenés de l'optimisation pourront cependant consulter cette page des auteurs de Komodo. Cherchez, vers le bas de la page, la section "NUMA Offset and NUMA Support".