Documentation - Le blog d'échecs & informatique - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Rodent IV, le livre : bientôt disponible ?

Publié par Rob dans Documentation · 28/11/2021 09:59:48
Tags: rodent

On me demande de temps en temps où en est le livre sur Rodent IV. En effet, il a pris beaucoup de retard. Je croyais l'avoir terminé mais la création des derniers profils de grands maîtres (Short, Vachier-Lagrave, Euwe) m'ont apporté une expérience supplémentaire qui m'a poussé à faire quelques petites corrections.
D'autre part, Fabien Sauser, qui m'a aidé à développer le profil Max Euwe, m'a suggéré une idée très intéressante : automatiser l'interface Arena pour accueillir Rodent IV avec toutes ses personnalités de grands maîtres déjà installées et prêtes à être utilisées.  Ce ne sera pas pour tout de suite car cela suppose l'accord des développeurs d'Arena, de Rodent IV et éventuellement des créateurs de certaines personnalités. Et c'est aussi encore beaucoup de travail.



En revanche, j'ai réalisé qu'il manquait un chapitre au livre : celui qui indique comment créer un moteur Rodent totalement autonome avec la même personnalité déclinée en plusieurs niveaux de force. J'ai tenté le coup avec la personnalité Euwe, qui semble fonctionner avec huit level et un jeu complet de bibliothèques guide et principales pour s'adapter à ces profils de force variable. Il me reste à tester afin de vérifier que la force obtenue correspond aux attentes et à terminer la rédaction du nouveau chapitre.
J'ai l'intention aussi de publier également dans le livre les profils commentés de personnalités dont je suis l'auteur ou le co-auteur : Kortchnoï, Short, Vachier-Lagrave et Euwe, à coup sûr, mais peut-être aussi, si le livre ne prend pas trop de volume, mes versions d'Anderssen, Capablanca, Topalov et Larsen.
Comme tous cela est déjà disponible et ne demande qu'un peu de travail d'adaptation, je pense que "Rodent IV, moteur plastique, humain, programmable" sera bientôt en vente. Je ne voudrais pas trop m'avancer cette fois, mais je dirais en début d'année 2022.
Par contre, il n'y aura qu'une version papier. Exit la version ebook, désolé pour ceux qui l'ont déjà réservée. Et je vais re-maquetter la couverture, qui me semble assez moche à présent.





Créer ses propres bibliothèques d'ouvertures pour NagaSkaki

Publié par Rob dans Documentation · 12/4/2021 12:21:58
Tags: Nagaskaki

J'aime bien NagaSkaki, programme modeste mais solide, au style assez naturel (il y a mieux mais surtout bien pire) et permettant la création de personnalités nouvelles. Son système de gestion des bibliothèques d'ouvertures, combinant une petite bibliothèque guide pour le style et une bibliothèque principale pour la performance, permet d'adapter les débuts de partie à la personnalité utilisée. Ou forcer le moteur à jouer certains types d'ouvertures, dans un but pédagogique. Petit problème toutefois : le logiciel n'est livré qu'avec une minuscule bibliothèque guide ne contenant que neuf ouvertures très courantes. D'où cette nouvelle page, sur laquelle vous trouverez une méthode et des éléments pour créer vos propres bibliothèques ainsi qu'un pack de quatre nouvelles bibliothèques.


Lire la page "Nouvelles bibliothèques d'ouvertures pour NagaSkaki" ?






Les bases de parties d'échecs : actualisation

Publié par Rob dans Documentation · 22/3/2021 16:36:20
Tags: Database

En lançant un test de validité des liens d'Échecs & Informatique, je me suis aperçu que le lien vers le site Chess-db.com était mort. C'est une belle source de parties d'échecs qui a disparu avec lui.  En repassant toute la page consacrée aux bases de parties en revue, j'ai découvert CaïssaBase - une database énorme de parties anciennes et récentes comportant 4,7 millions de jeux, accessibles sans aucune restriction.
Et aussi les outils de mise à disposition des sites de parties en ligne Lichess et FICS. De quoi motiver une petite actualisation...


En savoir plus ?







Ebooks gratuits sur les échecs

Publié par Rob dans Documentation · 3/3/2021 11:41:29
Tags: livresd'échecsebook

L'une des rares rubriques non-mises à jour de mon site concernait les publications gratuites sous forme de ebooks. Il faut bien le dire, il n'y a pas un très grand choix. Mais l'existence de quatre bons petits livres gratuits de Régis Warisse, rassemblant plusieurs milliers d'exercices tactiques, m'ont été signalés et j'ai pensé que le moment était venu de revoir un peu une page bien poussiéreuse.




Malheureusement, mis à part les petits recueils de Régis Warisse et le mini-roman de Stefan Zweig "Le joueur d'échecs", je n'ai pas trouvé grand chose de plus à rajouter à la petite collection que je propose depuis des années.  Mes efforts se concentrent actuellement plutôt sur les titres tombés dans le domaine public, comme par exemple les livres de Nimzowitsch, publiés dans les années 20 mais toujours lisibles. Ce n'est pas si facile car il faut d'abord que quelqu'un ait pensé à en faire un livre électronique en reprenant tout le texte dans une présentation nouvelle. En principe, il ne peut être question de numériser simplement une édition quelconque, même ancienne. Je cherche toujours. Si je trouve, le posterais ici...

En attendant, vous pouvez déjà consulter la page "La littérature gratuite sur les échecs" mise à jour. Ce qui s'y trouve n'est pas négligeable.






Nouveaux items dans le glossaire technique

Publié par Rob dans Documentation · 20/9/2020 20:23:11
Tags: Glossaire

A l'usage, je me suis aperçu que certaines notions manquaient à mon glossaire technique. Par exemple, le contrôle de temps. Cela ne relève pas spécifiquement de la technique informatique mais les interfaces proposent toutes de reproduire les conditions de tournoi, avec notamment la prise en charge du temps incrémental, notion un peu complexe. Un petit balayage m'a paru nécessaire. Ce qui m'évitera d'y revenir pour chaque application.

Le contrôle de temps




Autre sujet manquant, totalement propre aux programmes informatiques celui-là, l'analyse de parties. Toutes les interfaces proposent des modules d'analyses fonctionnant approximativement de la même façon. Pour en tirer profit, il faut maîtriser certaines notions. D'où les deux sujets suivants :

Centipion

Analyse de parties







Anciens articles
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();